coronavirus : que sait-on de ce nouveaux virus ?
Actualités santé,  Santé et traitements

Coronavirus en Chine : que sait-on de ce nouveau virus ?

Les autorités chinoises ont entamé une course contre la montre pour contenir une nouvelle souche de virus mortelle. Le coronavirus également nommé « 2019-nCov », est apparu en Chine fin décembre 2019 et a infecté 571 personnes à ce jour (au 27 janvier 2020). La maladie mortelle du coronavirus est déjà responsable de 80 décès en Chine. 

L’épidémie de coronavirus se propage

Alors que la Chine est en alerte maximale, les inquiétudes grandissent autour de ce virus qui a déjà coûté la vie à 80 personnes en Chine. L’épidémie de pneumonie a tout d’abord touché la ville de Wuhan, la province de Hubei avant de s’étendre à d’autres villes voisines et désormais à certains pays. 

wuhan

Ce nouveau type de coronavirus, encore inconnu, a été identifié et nommé le 2019-nCoV. Ce dernier se trouvait dans un marché local spécialisé dans la vente de fruits de mer et de poissons qui depuis, a été fermé. De plus, les autorités ont placé les villes de Wuhan, Huanggang et Ezhou en quarantaine. La ville de Wuhan a temporairement fermé ses gares et son aéroport mais aussi les bus, le métro et le ferry. Pékin a également décidé d’annuler les festivités du Nouvel An chinois

Une transmission interhumaine possible

Le coronavirus est un groupe de virus qui peut provoquer des maladies mineures tel qu’un rhume jusqu’à des maladies très graves comme le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ou le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) comme l’explique l’OMS. Les symptômes associés à ce virus sont proches de ceux de la pneumonie :

  • Difficultés respiratoires
  • Fièvre importante
  • Toux

Un scientifique chinois a indiqué qu’une transmission entre humains de cette maladie respiratoire était possible. 

Pour le moment, d’autres pays que la Chine ont détecté des cas de de ce coronavirus. C’est le cas notamment à Taïwan, en Thaïlande, au Japon et en Corée du Sud. De l’autre côté, les Etats-Unis ont aussi identifié leur premier cas mardi 21 janvier. Un homme d’une trentaine d’années qui revenait d’un voyage de Wuhan serait à Seattle. L’homme a été placé en isolement. Toutefois il a été en contact avec au moins 16 personnes entre temps. Mardi 21 janvier, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, a déclenché l’état de vigilance en France. Mais depuis, nous avons eu 3 cas de contaminations en France, 1 à Bordeaux et 2 à Paris. Les patients sont sous haute surveillance et protection.

En cas de contamination : que faire ?

Si vous pensez avoir attrapé le virus, il faut vite que vous consultiez un infectiologue pour être diagnostiqué et mis en quarantaine à temps, si le cas est affirmatif.

Si vous ne connaissez pas cette profession, c’est simple. En effet le rôle de l’infectiologue est d’assurer le diagnostic et la prise en charge de tous types d’infection. Mais aussi de jouer un rôle dans l’organisation des soins à l’échelle d’une structure de santé.