Ma santé,  Santé et traitements

Lombalgie : Comment la soigner efficacement ?

La lombalgie, également connue sous le nom de mal de dos ou douleur lombaire, est une douleur ressentie dans la région inférieure de la colonne vertébrale, qui peut s’étendre vers les fesses et les jambes. C’est l’un des problèmes de santé les plus courants dans le monde, touchant des millions de personnes de tous âges et de toutes professions. La lombalgie peut être causée par une variété de facteurs, notamment des blessures, des troubles musculosquelettiques, une mauvaise posture, un surpoids, le stress et le vieillissement. Les symptômes peuvent varier d’une douleur légère à une douleur intense et invalidante, et peuvent affecter la qualité de vie en limitant la capacité à se déplacer, à travailler et à effectuer des activités quotidiennes. Le traitement de la lombalgie dépend de la cause sous-jacente et peut inclure des médicaments pour soulager la douleur et l’inflammation, des exercices physiques pour renforcer les muscles du dos, des thérapies alternatives et dans certains cas, une intervention chirurgicale.

Explication de la lombalgie

La lombalgie fait référence à une gêne ressentie au niveau des vertèbres lombaires dans la région du bas du dos. Parfois, cette douleur peut irradier vers les fesses ou l’arrière des cuisses. La majorité des cas de lombalgie sont tout à fait inoffensifs.

Ce type de douleur est surtout observé à l’adolescence et vers les 50 ans. Lorsque la gêne touche le nerf sciatique, on parle de sciatique ou de lombosciatique.

Un médecin chez vous, où que vous soyez.

Quels sont les symptômes de la lombalgie ?

La principale manifestation de la lombalgie est une gêne localisée dans la région lombaire, qui tend à être généralisée et persistante. Néanmoins, si une blessure déclenche la lombalgie, la douleur peut apparaître brusquement et avec une grande intensité. Le changement de position peut faire fluctuer l’intensité de la douleur. Des mouvements ou des actions soudains, comme tousser ou se pencher, peuvent exacerber la douleur. En outre, la lombalgie peut s’étendre à d’autres parties du corps, comme l’arrière des jambes et jusqu’au genou. Généralement, la lombalgie se propage lorsqu’un nerf est touché.

Diverses formes de lombalgie

Lombalgie de courte durée

Ce type de lombalgie est de courte durée (1 mois). Elle se manifeste par une douleur intense qui peut empêcher la personne d’accomplir ses tâches habituelles et de travailler. Malgré son inconfort, la lombalgie de courte durée disparaît généralement en quelques semaines. Lorsqu’elle implique le nerf sciatique, elle est également appelée lombosciatique.

Lombalgie persistante

Il s’agit d’une période prolongée de lombalgie, bien qu’elle ne représente qu’une faible proportion des cas de lombalgie. Les raisons peuvent être variées et les personnes touchées doivent souvent modifier leurs habitudes et leur mode de vie.

Lombalgie intermittente

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une succession d’épisodes de lombalgie survenant à intervalles irréguliers et persistant pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Prise en charge de la lombalgie : quelles sont les étapes ?

En cas de lombalgie aiguë et soudaine, il existe plusieurs méthodes pour soulager la douleur. En outre, le traitement de toute cause sous-jacente spécifique contribuera à résoudre votre lombalgie.

Évitez les activités susceptibles d’aggraver la douleur (soulever des objets lourds, se pencher, etc.).
Maintenez des activités d’intensité modérée pour éviter d’accroître la rigidité musculaire, ce qui pourrait retarder la guérison.

En cas de douleur intense, une courte période de repos au lit peut également être conseillée.
Utilisez la thérapie par la chaleur ou le froid pour soulager la douleur. Le froid est conseillé pendant les premières heures en cas de blessure. Prendre des analgésiques est possible aussi pour gérer la douleur.
S’efforcer de garder le dos aussi droit que possible pendant toutes les activités quotidiennes, en évitant de se pencher vers l’avant.

Un médecin chez vous, où que vous soyez.

En cas d’inflammation, il est conseillé de commencer le traitement par le paracétamol. En cas de symptômes associés à des lombalgies, des anti-inflammatoires ou des relaxants musculaires peuvent être utilisés, s’il n’y a pas de restrictions. Si la douleur persiste il est recommandé de consulter un praticien.

Exercices pour soulager les douleurs dorsales

Votre médecin peut vous suggérer des exercices pour réduire, voire éviter, les douleurs lombaires. La pratique d’un sport léger comme le yoga ou le tai-chi peut contribuer à prévenir de tels problèmes, principalement en améliorant votre posture.

En outre, votre médecin peut vous conseiller de consulter un physiothérapeute, un chiropracteur ou un ostéopathe.

Qu’est-ce qui entraîne une gêne au niveau du bas du dos ?

La lombalgie est principalement associée à des problèmes dans le système musculosquelettique de la colonne vertébrale, qui comprend les os, les muscles, les vertèbres, les racines nerveuses et les ligaments. Une mauvaise posture ou des mouvements agressifs peuvent entraîner des tensions musculaires ou ligamentaires, ce qui provoque une gêne au niveau du bas du dos.

Le stress est parfois à l’origine de la gêne, mais la raison exacte reste inconnue. Dans certains cas, le mal de dos peut coïncider avec des règles douloureuses et abondantes chez les femmes, qui sont des indicateurs d’endométriose.

Concernant les autres causes les plus fréquentes il se peut qu’il s’agisse de :

Les lésions des muscles ou des ligaments, qui peuvent résulter d’un traumatisme (une chute) ou d’un mouvement incorrect au cours des tâches quotidiennes.

L’obésité, l’arthrose, qui entraîne la détérioration des articulations et du cartilage.

Les fractures des vertèbres, souvent dues à l’ostéoporose. La hernie discale, qui peut être causée par une mauvaise posture, un poids excessif ou même une grossesse.

La dégénérescence discale due au vieillissement ou à la pratique de sports qui exercent une pression sur la colonne vertébrale.