semelles orthopédiques - Morgan Fourneau
Santé et traitements

Comment choisir ses semelles orthopédiques

Bien qu’elles restent encore peu demandées, les semelles orthopédiques ont bien évolué ces dernières années. Souvent considérées comme non glamour, elles sont pourtant essentielles. En effet, l’usage de semelles orthopédiques permet de soulager différentes douleurs, au dos notamment. Morgan Fourneau, podologue, vous explique l’intérêt de ces semelles.

Morgan Fourneau - Pédicure-podologue(1)

Morgan Fourneau est diplômé depuis 2012. Suite à sa formation à l’Ecole de Podologie de Marseille, il poursuit une spécialisation en posturologie à l’IFPEK de Rennes.

​Passionné de sport et polyvalent, il a l’expérience personnelle des problématiques liées à chaque discipline. C’est dans le prolongement de cette passion qu’il a souhaité développer, en plus de la podologie classique, une prise en charge plus technique pour ses patients sportifs. Il se forme ainsi en podologie du sport (CNEA Font-Romeu, centre de formation de sportifs de haut niveau) en 2014.

Morgan Fourneau participe régulièrement à l’encadrement et l’animation d’évènements sportifs tels que le Marathon de La Rochelle ou le 100km de Millau. Il est également membre de l’association Podoperformance.

Quels sont les différents morphotypes ?

Pour l’avant du pied on peut citer 3 types :

  • L’égyptien : le premier orteil nommé “Hallux” est plus long que les autres
  • Le grec : Le deuxième orteil est le plus long
  • Le carré : Tous les orteils ont la même longueur

Notons que pour connaître notre morphotype, il faut penser à bien axer son “Hallux”. Il doit être placé parallèlement aux autres orteils. C’est la cas dans le cas par exemple d’un “Hallux Valgus” plus communément appelé “Oignon”.

De façon plus générale, et pour qualifier le pied dans son ensemble, on le définit par pied creux ou pied plat.

semelles-orthopediques-angle

Pour cela, il faut évaluer l’angulation entre : 

  • Calcanéum (os du talon)
  • Pointe du Talus anciennement appelé Astragale (os de jonction de la cheville) 
  • La première tête métatarsienne est en contact avec le sol (avant pied).

On associe fréquemment le pied plat à une déviation de l’arrière pied, nommé valgus d’arrière pied. Le pied plat nécessite une prise en charge podologique par semelles orthopédiques. On le retrouve souvent chez l’enfant.

NB: D’autres caractéristiques peuvent être attribuées à votre pied : avant pied rond, avant pied plat, Varus, Valgus, quintus varus etc.

Type de semelles par morphotype 

Le morphotype a une forte influence dans le choix des chaussures. Elles sont parfois inadaptées, surtout pour l’avant pied. Il existe des semelles thermoformées “sur mesure” et des semelles posturales en fonction des profils.

Quand porter des semelles orthopédiques ?

Les semelles orthopédiques peuvent être prescrites médicalement par votre médecin généraliste. Dans le cas d’un renouvellement, vous pouvez directement vous en procurer avec votre podologue. 

On réalisera une prescription médicale lorsque le patient ressent des douleurs aux pieds (cor, durillon). On les recommande aussi en cas de déviation pouvant faire apparaître des pathologies tendineuse, musculaire au niveau du pied, de la cheville, jambe, bassin ou dos (appareil locomoteur). 

Les semelles orthopédiques sont aussi très utiles lorsque l’on a des problèmes mécaniques ou inflammatoires.

Porter des semelles orthopédiques lorsque l’on a des douleurs de dos récurrentes peut s’avérer nécessaire. En effet, le port de semelles permet de soulager ces douleurs.

Pour la pratique d’activités physiques, on a tendance a recommandé des semelles. Pour les sportifs, leur usage permet de réduire les risques de tendinites. De plus, elles permettent un confort supplémentaire dans la pratique.

Pourquoi porter des semelles orthopédiques ? 

Une paire de semelles orthopédiques permet une meilleure répartition du poids du corps. En augmentant la surface de contact avec les semelles orthopédiques sur-mesure, vous diminuez la pression exercée par le poids du corps sur vos pieds.

Semelles orthopédiques ou orthèses plantaires ?

Les semelles orthopédiques font partie des orthèses plantaires. Dans les orthèses plantaires, on peut ajouter des orthèses de contention nocturne en cas de déformation du pied. Une fois encore, c’est votre podologue qui les réalisera, sur mesure, pour vous.

Qui peut porter des semelles orthopédiques ? A partir de quel âge ?

On considère que la marche est acquise, de manière définitive, à partir de 7 ans. A partir de ce moment-là, tout le monde peut en porter. En effet, avant l’âge de 7 ans, l’équilibre, la longueur du pas, la symétrie droite-gauche, sont encore en développement. L’utilisation de semelles est alors inutile.

Avant 7 ans, les caractéristiques qui se développent sont: 

  • Oreille interne (vestibulaire)
  • Sensation cutanée (proprioception)
  • Vision (afférence visuelle)

Quand faire un bilan podologique ?

Un bilan podologique s’impose en cas de pratique sportive régulière. C’est surtout le cas pour les sports où le pied est très sollicité. Ainsi, si vous faites de la course à pied, du triathlon, du basket, tennis, football… Il est vivement recommandé de réaliser ce bilan.

Votre médecin généraliste peut aussi vous orienter dans la réalisation d’un bilan. Cela est vraiment en particulier lors de douleurs mécaniques ou inflammatoires récurrentes de l’appareil locomoteur.

L’amélioration et les progrès au niveau de la santé en France nous permettent aujourd’hui de nous rendre compte qu’une bonne prise en charge médicale passe aussi par la prévention. De ce fait, les semelles orthopédiques sont de plus en plus utilisées à titre préventif et de “confort”, mais également pour de nombreuses pathologies telles que la sciatique, l’épine calcanéenne, tendinite d’Achille, Hallux Valgus, le syndrome de compression, l’entorse à répétition etc.

Aujourd’hui il est possible de connaître de nombreux paramètres à l’aide d’un bilan podologique et une analyse de la course à pied. Pour cela, il suffit d’un capteur de pression et d’une caméra. Ainsi, il est possible de connaître la pression exercée lors de l’impact au sol, la fréquence ou bien encore le temps de suspension qui permettront d’adapter au mieux votre prise en charge.