Que faire en cas de crise d’épilepsie
Santé et traitements

Que faire en cas de crise d’épilepsie ?

Vous vous êtes retrouvée face à une personne en train de faire une crise d’épilepsie ? Il est temps de découvrir les gestes qui sauvent.

Crise d’épilepsie : être calme

Même si les crises d’épilepsie sont très impressionnantes, il faut savoir rester lucide et calme pour avoir les bonnes attitudes et ainsi que cela se passe le mieux possible pour la personne épileptique. Les premiers gestes de base consistent à :

  • Amortir la chute de la personne pour éviter qu’elle ne se blesse
  • Regarder sa montre pour savoir combien de temps dure la crise

calmer crise d'épilepsie

 

Rester proche de la victime

Rien à part le temps ne peut stopper une crise d’épilepsie, il faut juste accompagner et assister la victime. Cependant vous pouvez sécuriser le périmètre et soulager la personne pour éviter certaines complications.

Il ne faut absolument pas bloquer ses mouvements, par contre vous pouvez enlever tous les objets à proximité de la personne pour éviter qu’elle ne se blesse.

Ensuite veillez à bien desserrer son col et ses vêtements s’ils sont trop serrés afin que la victime puisse respirer normalement. Si la personne porte des lunettes, il faut bien entendu lui enlever.

Pensez également à glisser un coussin fin sous la tête de la victime de la victime pour protéger sa tête.

Enfin, la mise en position latérale de sécurité (PLS) de la victime est primordiale pour éviter qu’elle n’avale sa salive et que cela engendre un étouffement. Même si elle bouge, remettez-là dans cette position à la fin de la crise.

Un médecin chez vous, où que vous soyez.

Appelez les secours

Appelez immédiatement les secours au 15 ou au 112 pour qu’ils vous viennent en aide.

 

Une fois la crise finie

Quand la crise est passée et que la victime reprend peu à peu conscience, restez avec elle et réconfortez-la, après cette dure épreuve. Assurez vous également qu’elle n’est pas blessée et amenez-la consulter un médecin afin qu’il s’assure de son état.

Vous recherchez un praticien de confiance ? Rendez-vous sur doctoome.com