Site Loader
Blog Doctoome | Maladie de Lyme : qu'est-ce que c'est ?

Flash info : Le chanteur canadien, Justin Bieber vient d’annoncer qu’il souffrait de la borréliose de Lyme. Autrement dit la maladie de Lyme ! Mais qu’est-ce que c’est ? Comment l’attrape t-on ? Quels symptômes ? Comment guérir ? Tatata, ne soyez pas impatient.e, on va vous répondre expressément !

Sommaire

  1. Qu’est-ce que la maladie de Lyme
  2. Quels sont les symptômes ?
  3. Que faire en cas de morsure de tique ?

1. Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

Le mercredi 8 janvier 2020, Justin Bieber a révélé sur son compte Instagram qu’il souffrait depuis plusieurs années de la maladie de Lyme. Une annonce qui remet sur le devant de la scène une maladie plutôt méconnue il y a encore peu.

Maladie de Lyme : surveillez l’érythème migrant

Sur les plages, ou dans les hautes herbes, vous risquez d’être piqué.e par des tiques. Rien de bien grave en soit, sauf lorsqu’elles sont infectées par une bactérie de la famille des spirochètes. Auquel cas, la piqûre devient plus embêtante car elle engendre« la borréliose de Lyme », plus connue sous le nom de maladie de Lyme. Il faut savoir que c’est une maladie qui s’avère parfois très invalidante.

2. Quels sont les symptômes ?

Les symptômes peuvent apparaître plusieurs jours après la morsure de tique. Aussi, il convient de surveiller pendant un mois la zone piquée. Dans la majorité des cas, la maladie de Lyme apparaît d’abord sous la forme d’un érythème migrant, c’est-à-dire, une plaque rouge et ronde qui s’étend en cercle à partir de la piqûre. Enfin, elle disparaît en quelques semaines ou quelques mois, selon les cas. Fièvre, maux de tête et fatigue peuvent être associés. 

Blog Doctoome | Maladie de Lyme : qu'est-ce que c'est ?

Attention, lorsque la piqûre n’est pas traitée, le cas peut devenir plus grave. En effet, sans traitement, après quelques semaines commence la dissémination de la bactérie dans le corps par voie sanguine. Cela veut dire, que la bactérie migre en suivant le système sanguin et atteint alors de nombreux organes (système nerveux, cœur, articulations,…).

Voyons donc comment traiter sa piqûre de tique.

3. Que faire en cas de morsure de tique ?

Quand elle est détectée et soignée tôt, avec des antibiotiques prescrit par votre médecin, il n’y a rien à craindre. Cependant en l’absence de traitement, la personne peut ressentir, de manière seule ou associée, des troubles cutanés, neurologiques, articulaires, cardiaques, ophtalmologiques ou cognitifs.

Concrètement, lors d’une morsure de tique, le premier geste à faire est d’ôter la tête de la tique avec un tire-tique et de désinfecter la zone piquée. Si aucun symptôme n’apparaît dans le mois, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin.

La prévention à un rôle essentiel pour éviter la maladie de Lyme. Ainsi, après avoir été dans une zone humide, boisée, végétalisée ou broussailleuse, il est nécessaire d’inspecter son corps – en particulier les zones de plis, les organes génitaux, le cuir chevelu, le nombril et le conduit auditif – afin d’ôter une éventuelle tique.

Avant une activité en pleine nature, veillez à adopter les bons gestes. Portez des vêtements longs, un foulard et un chapeau, glissez vos chaussettes dans le pantalon, portez des chaussures fermées, appliquez éventuellement un répulsif cutané sur votre peau ou un répulsif vestimentaire sur vos habits.

Blog Doctoome | Maladie de Lyme : qu'est-ce que c'est ?

En cas de négligence, il faut tout de suite aller voir son médecin traitant. Lorsque la maladie atteints les neurones, il faut tout de suite aller consulter un neurologue.

Médecin généraliste à Paris, Médecin généraliste à Rouen, Médecin généraliste à Biarritz médecin généraliste Lille médecin généraliste Lyon médecin généraliste Montpellier médecin généraliste Levallois-Perret médecin généraliste Marseille médecin généraliste Rouen Médecin généraliste Rennes Médecin généraliste Limoges Médecin généraliste Antony Médecin généraliste Versailles Médecin généraliste Saint-Denis Médecin généraliste Bordeaux Médecin généraliste La Rochelle, Neurologue à Paris, Neurologue à Bordeaux, Neurologue à Lyon, Neurologue à Toulouse

Emilie House

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram