
Plus de risques chez les patients en obésité
Dans une étude publiée lundi 18 mai dans la revue médicale The Lancet Diabet & Endocrinology, les scientifiques ont démontré une corrélation entre surpoids important et les patients atteints d’une forme grave du Covid-19. Cela concerne les personnes ayant un IMC supérieur ou égal à 30 kg/m2.
Plus de 450 patients hospitalisés à Lille et à Lyon ont participé à cette étude qui a débuté le 27 mars dernier. « Nous observons que parmi les gens hospitalisés, il y a 25% de patients atteints d’obésité alors que dans la population adulte française, il y a 15% d’obèses » explique le Dr Cyrielle Caussy, l’une des auteurs de l’étude et membre du service Endocrinologie-Diabétologie à l’hôpital Lyon-Sud dans des propos rapportés par BFM TV (https://www.bfmtv.com/sante/coronavirus-une-etude-confirme-le-lien-entre-l-obesite-et-les-formes-graves-du-covid-19-1916467.html). Avant d’ajouter : « C’est encore plus vrai dans les services de réanimation où la proportion de personnes obèses est de 35% ».
Une plus faible capacité pulmonaire
Le surpoids et l’obésité sont généralement liés à des difficultés respiratoires et pulmonaires. Cette pathologie peut entraîner une diminution des capacités respiratoires qui aggrave leur état si un patient est contaminé par le Covid-19.
Ces personnes sont donc plus vulnérables que le reste de la population. 8 millions de personnes en France sont atteintes d’obésité. Cyrielle Caussy rappelle qu’il est essentiel de maintenir les gestes barrières vis-à-vis des personnes avec un IMC trop important et de ne pas hésiter à renforcer les mesures de protection.
Autre fait sur le Covid-19 : pourquoi des patients guéris sont de nouveau testés positifs ?