rdv ophtalmologue - Limoges, Toulouse, Troyes, Angers, Vanne, Bourg en Bresse, Troyes, Lille, Metz, Nancy, Paris - Sym Optic
Accès aux soins

Bilan de la vue : camion mobile Sym Optic disponible dans votre région

Ces dernières années les régions de France sont tombées une à une en zone de désert médical sur plusieurs spécialités et notamment la spécialité des ophtalmologues : la santé visuelle. Un manque considérable pour les habitants de ces territoires, pour qui trouver un rdv ophtalmologue est devenu un vrai parcours du combattant. En tant que plateforme de santé publique, Doctoome a rencontré Sym Optic, une entreprise qui s’est donnée pour mission d’améliorer l’accès aux soins visuels en France. Sans mauvais jeux de mots … jetons un œil à ce nouveau dispositif !

Créée en 2018, Sym Optic est une entreprise française qui parcourt les régions de France en unité mobile pour vous offrir un service visuel complet. Concrètement, en 30 minutes, chaque patient bénéficie :

  • D’un examen de vue gratuit et complet effectué par un opticien ou optométriste qualifié
  • D’une analyse réalisée à distance par des ophtalmologues agréés par le Conseil de l’Ordre avec une prescription de lunettes ou lentilles si nécessaire.
  • D’une collection de lunettes et des lentilles entièrement remboursables avec zéro reste-à-charge

Les opticiens et optométristes Sym Optic sont itinérants et s’installent dans vos régions pour intervenir en priorité dans les zones considérées comme déserts médicaux en terme de santé visuelle.

Le bilan de la vue Sym Optic, comment ça marche ?

Convaincue qu’il fallait trouver une solution pour examiner la vue des patients tout en optimisant le temps médical des médecins ophtalmologues, Sym Optic a développé des outils pour que les techniciens de la vue puissent être le prolongement du bras des ophtalmologues. Les opticiens et optométristes effectuent les manipulations qui permettent aux ophtalmologues d’analyser de la façon la plus optimale possible à distance, votre vision.

Votre examen de vue gratuit :

  1. Vous prenez rdv en ligne pour un bilan de la vue selon les dates de passage sur votre secteur – Voir le planning
  2. L’opticien ou optométriste itinérant réalise votre examen de vue complet le jour J
  3. Vous pouvez sélectionner des lunettes parmi plus de 120 modèles 100% remboursés

Prévention et dépistage

Au-delà de fournir un bilan visuel avec des lunettes 100% Santé, Sym Optic s’est donnée pour mission d’améliorer la prévention et le dépistage de pathologies et anomalies des yeux.

Les bilans de la vue sont réalisés avec des outils à la pointe de l’innovation, pour permettre aux ophtalmologues de détecter certaines pathologies ou anomalies même à distance :

  • Fond d’œil et pression intra-oculaire effectués sur place, sans contact direct avec l’œil
  • Analyse du fond d’œil par l’intelligence artificielle, capable de détecter des pathologies telles que le glaucome, la DMLA, la présence de drusen, la rétinopathie diabétique ou encore un œdème maculaire.
  • Analyse renforcée de l’ophtalmologue, permettant les suspicions précoces d’anomalies et la redirection d’environ 7% des patients pour un suivi ophtalmologique plus poussé.

Chaque patient contribue indirectement à l’amélioration de la santé des autres. En réalisant votre bilan de la vue avec Sym Optic, comme déjà plus de 25 000 patients, vous alimentez l’algorithme et l’intelligence artificielle qui améliore les détections précoces d’anomalies et de pathologies.

Prescription de correction

À l’issue de l’analyse, l’ophtalmologue vous délivre une prescription, si elle est nécessaire. Elle vous est directement envoyée via la plateforme sécurisée Sym Optic.

L’ordonnance des lunettes ou lentilles est délivrée sous 72h.

Réception des lunettes et ajustements

Les lunettes et lentilles sont envoyées sous 15 jours, directement à votre domicile.

Les montures sont garanties 2 ans et les verres bénéficient d’une garantie d’adaptation de 3 mois (si la correction ne vous convient pas par exemple).

En cas d’ajustement, vous pouvez consulter un opticien partenaire Sym Optic proche de chez vous ou solliciter le professionnel de santé lors du prochain passage de l’unité mobile (toutes les 2 semaines environ).

Combien ça coûte ?

Sym Optic propose des bilans de la vue 100% gratuits.

Les lunettes et lentilles proposées sont 100% prises en charge par la sécurité sociale dans le cadre des dispositifs 100% Santé. En cas de traitements ou corrections supplémentaires, votre complémentaire santé intervient.

Vous pouvez venir sans ordonnance, munissez-vous simplement de votre carte Vitale et éventuellement votre carte de Mutuelle.

Pour qui sont réservés les bilans de la vue ?

Les bilans visuels sont proposés à tous, dès 16 ans (18 ans pour les lentilles).

Les lunettes et lentilles Sym Optic

En tant qu’entreprise à mission, Sym Optic souhaite proposer un accès aux soins visuels plus juste pour tous et cela passe notamment par des lunettes et lentilles 100% Santé.

Le dispositif mis en place par le gouvernement, permet de vous proposer des modèles 100% remboursés par la Sécurité Sociale, d’une très bonne qualité :

  • Plus de 120 modèles disponibles en vision et solaire
  • Verres amincis, qualité HD
  • De la correction simple aux verres progressifs
  • Traitements anti-rayures et anti-reflets inclus
  • Montures garanties 2 ans

Quand passent les camions mobiles Sym Optic près de chez moi ?

Les opticiens et optométristes itinérants de chez Sym Optic se déploient dans toutes les régions et font en sorte de proposer un passage toutes les 2 ou 3 semaines. Les différents points de consultation sont parfois proches les uns des autres, n’hésitez pas à consulter les points de rendez-vous dans les villes voisines.

Où et comment prendre mon rendez-vous de bilan de la vue ?

Sym Optic est déjà présent dans 16 régions de France métropolitaine, considérées comme en tension en terme de rdv ophtalmologue. Il est donc possible de prendre rendez-vous pour un bilan visuel dans les agglomérations de Lille, Troyes, Bourg-en-Bresse, Toulouse, Limoges, Angers, Caen, Chartres, Vannes, Tours, Clermont-Ferrand ou encore en région parisienne.

Par

Rédactrice Santé Doctoome.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *