Régimes tendance 2019
Nutrition

Quels sont les régimes tendance en 2019 ?

Cette année encore, plusieurs régimes sont en vogue : le méditerranéen, le pegan, ou encore le cétogène. On fait le point sur ces différentes méthodes et leurs réelles efficacités. 

julia tebeka coach diététicienne :les régimes tendanceJulia Tebeka, coach diététique nous donne son avis d’experte sur le sujet.

Les régimes en général ne sont pas forcément ce qu’elle préfère appliquer avec ses patients :

Les régimes sont efficaces pour perdre du poids à court terme; mais à long terme c’est une autre histoire.

La frustration ressentie, les tentations lors de repas de famille ou entre amis, le craquage et le retour aux anciennes habitudes alimentaires sont des risques probables.
C’est pourquoi je recommande le rééquilibrage alimentaire qui permet l’obtention d’un poids stable à long terme.

Découvrons les différents régimes à la mode et son avis sur chacun d’eux en particulier.

Un médecin chez vous, où que vous soyez.

Le régime Méditerranéen

Adopter une alimentation dite Méditerranéenne serait essentiel pour voir la vie en rose !

Ce régime ne date pas d’aujourd’hui et il permettrait le ralentissement du vieillissement, et serait bénéfique pour le cœur, le cerveau, les yeux, et réduit le risque de développer certaines maladies.

Il s’agit d’un régime alimentaire qui repose principalement sur la consommation de céréales complètes, de fruits, de légumes, de poissons, d’huile d’olive et de noix. Il est fortement déconseillé de consommer des viandes rouges et des produits transformés.

Chaque jour il faut boire 6 verres d’eau au minimum et la consommation d’alcool est autorisée mais avec modération. 

L’avis de notre nutritionniste : 

Le régime méditerranéen, à base de fruits et légumes, poissons, huile d’olive et céréales complètes est varié et équilibré. Son but premier n’est pas la perte de poids mais la prévention cardio-vasculaire. Ce régime riche en éléments bénéfiques pour la santé, associé à une activité physique régulière, permet une perte de poids à long terme et l’instauration d’habitudes alimentaires saines et non restrictives.

huile : impact sur l'humeur

 

Le régime Pegan

Ce régime comprend principalement des céréales complètes, des fruits et des légumes. Créé par le nutritionniste américain Dr. Mark Hyman, le « peganisme » n’exclut pas totalement la viande. En effet, il conseille d’en consommer  25% par jour, à condition qu’elle soit de bonne qualité. Les légumes sont à consommer à satiété, en particulier ceux de saison. De même que les fruits, en particulier ceux faibles en sucre (fraises, framboises, groseilles, pamplemousses, pastèques…) .

Sont donc à proscrire : les aliments transformés ( Conserves de légumes, fruits en boîtes et bocaux, noix et graines salées ; poisson fumé ou salé, jambon fumé ou salé ; sardines et thon en boîte ; fromages… )   les produits avec additifs ou chimiques, les colorants, les produits laitiers, le sucre et le gluten. 

C’est un régime qui n’a pas forcément vocation à entraîner une perte de poids, même si elle peut la favoriser. Elle permettrait surtout d’adopter de meilleures habitudes alimentaires.

L’avis de notre nutritionniste :

Le régime Pegan prône la consommation de fruits et légumes, d’aliments non préparés, de féculents à faible indice glycémique. La viande, le poisson et les œufs y sont inclus également.
Ainsi, le danger de ce régime est de savoir contrôler ses portions.

Le régime cétogène

Considéré comme un remède thérapeutique pour les enfants épileptiques, il est aujourd’hui considéré comme un régime très efficace pour perdre du poids rapidement.

Ce régime est basé sur un apport quotidien d’environ 90 % de lipides,  8 % de protéines et seulement 2 % de glucides. Les aliments autorisés en grande quantité sont : le poisson, les fruits de mer, la viande, la volaille, les œufs, le beurre, les huiles végétales, le vinaigre, le jus de citron, les olives, les avocats,  les légumes pauvres en glucides (épinards, laitue, kale, etc.)  et les fromages à pâte dure comme l’emmental ou le comté (100 g par jour).

Ce régime a fait le buzz après la diffusion du film, The Magic Pill sur netflix.  Il a été créé afin d’en savoir plus sur les personnes qui utilisent ce régime pour soigner des maladies comme l’asthme, l’autisme, le diabète, et le cancer.

Il comporte cependant des effets secondaires non négligeables comme l’aggravation des problèmes de santé cardiovasculaire. 

Un médecin chez vous, où que vous soyez.

L’avis de notre nutritionniste :

Le régime cétogène consiste en une alimentation très riche en lipides et faible en glucides.
Il assure une sensation de satiété et une perte de poids rapide.
Néanmoins, ce régime restrictif peut être difficile à supporter et favorise le risque de fringales.
Des effets secondaires comme la fatigue, des nausées, une constipation ou une hypoglycémie peuvent survenir.
En raison de la faible consommation de fruits, légumes et de céréales, il peut entraîner des carences en vitamines, minéraux et en fibres.
Enfin, la consommation importante de gras peut être nocive pour le système cardio-vasculaire.
Réfléchissez donc bien avant d’entamer ce régime.

Un régime tout droit sorti de la bible

Pourquoi ne pas s’inspirer des modes de vie de nos ancêtres pour perdre du poids ?

Certains internautes ont trouvé un nouveau régime en relisant la Bible qui fait référence aux écrits de Daniel, prophète de l’ancien Testament. Il s’agit du jeûne de Daniel, aussi appelé “Daniel fast”. Un régime à mi-chemin entre la restriction et la quête spirituelle.

Lors de cette période de jeûne de 21 jours, il faut uniquement manger des aliments issus du sol : des fruits, des légumes, des graines entières ou encore des légumineuses. Exit le poisson, la viande ou encore les produits laitiers, le Daniel Fast est en fait un régime végétalien. Concernant les boissons, seule l’eau est autorisée, il faut donc laisser de côté le café, le thé ou encore toutes les boissons alcoolisées.

L’avis de notre nutritionniste : 

Je suis contre. Il fait partie de ces régimes beaucoup trop restrictifs.

Dans tout ces régimes, il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui vous convient le plus.