commencer le sport
Beauté et forme

Sport : Comment commencer une activité physique ?

La pratique d’une activité physique régulière a de nombreux bienfaits sur la santé physique mais aussi psychologique. La pratique d’un sport permet de régulariser le souffle, de maintenir le poids mais aussi de se sentir mieux dans sa peau et dans sa tête. Bien que l’on ait connaissance de ses nombreux bienfaits, il est parfois difficile de trouver la motivation pour commencer le sport mais surtout de choisir une activité. 

Comment se motiver à faire du sport ? 

Entre le manque de temps, le manque de motivation et la fatigue, ce n’est pas toujours facile de commencer du sport.

Se fixer des objectifs

Lorsque l’on veut commencer à faire du sport, surtout après une longue période sans exercice physique, il est normal de ne pas être au même niveau. 

objectif pour commencer le sport

Afin de ne pas être vite démotivé et de poursuivre ses efforts, il est important de se fixer des objectifs réalisables et mesurables. L’objectif n’est pas de se décourager en quelques jours mais de faire une activité sur le long terme ! Si vous vous fixez des objectifs irréalisables, cela vous démotivera bien plus vite. En effet, si vous n’y arrivez pas, vous serez vite déçu. Il est donc important que les objectifs soient réalisables tout en restant challengeant.

En effet, des objectifs trop simples ne vous motiveront pas non plus du fait qu’ils sont facilement atteignables. 

Ils doivent être mesurables. En effet, cela permettra d’avoir un suivi simple sur l’évolution de vos progrès. Lorsque l’on voit que l’on progresse, cela est mieux pour la motivation ! Il est aussi possible de faire évoluer vos objectifs dans le temps. 

Que faire face à une baisse de motivation ?

C’est bien de commencer du sport mais encore faut-il continuer sur la durée. Il est normal de parfois avoir une perte de motivation mais il ne faut pas y succomber et poursuivre les efforts. 

Généralement cette phase apparaît lorsque les résultats stagnent. En effet, au début, il est normal de progresser assez rapidement. Cependant, au bout d’un moment la progression peut ne plus évoluer ou très peu. Afin de ne pas avoir cette baisse de motivation, souvenez-vous que les progrès peuvent rapidement reprendre, il faut juste passer cette phase ! 

Si le manque de motivation persiste, vous pouvez aussi changer d’environnement. En effet, la routine est souvent lassante. Changer de décor permet de découvrir de nouvelles choses, vous pourrez donc retrouver votre motivation. Enfin, n’oubliez pas que votre activité sportive doit avant tout être un plaisir. Peut-être devriez-vous changer de tenue, de chaussures ou de matériels sportifs pour retrouver votre motivation.

Créer une playlist sportive

La musique a des vertus sur l’exercice sportif. En effet, en plus de motiver, elle permettrait d’augmenter les performances sportives.

Pour l’échauffement, étape primordiale, on recommandera une playlist assez courte avec des rythmes allant crescendo. Cela permettra de préparer le muscle petit à petit. Si vous souhaitez faire une séance de cardio, dans ce cas il faudra privilégier les musiques possédant un rythme constant afin d’accompagner sa course et son effort. Pour une séance de sport visant plutôt le renforcement musculaire, on choisira des musiques entraînantes avec un rythme plutôt rapide. Pour la fin de séance et les étirements, l’objectif est de réduire le rythme cardiaque, il faut donc des musiques plus douces. 

Vous pouvez composer vous-même une playlist ou en trouver en ligne. 

Quelle intensité quand on débute le sport ? 

Lorsque l’on veut commencer à faire du sport, on ne sait parfois pas comment s’organiser. On a tendance à être irrégulier car on ne sait pas quand il faut faire du sport.

Peut-on faire du sport tous les jours ?

Tout dépend dans quelle situation vous vous situez. 

Si vous faites une activité sportive dite douce, où votre objectif est de rester en forme, il n’y a pas de contre-indication. Ainsi, vous pouvez faire de la marche, de la gym douce ou encore de la natation tous les jours. D’ailleurs, l’OMS préconise de faire au moins 20 minutes d’activité physique par jour.

Cependant, si l’objectif est une perte de poids ou une prise de masse, l’activité physique est plus intense car on recherche un résultat. Si c’est ce que vous recherchez, il ne faut pas faire du sport tous les jours. En effet, des entraînements physiques à forte intensité peuvent mener à un surentraînement. Le corps a des limites et a besoin de repos.  Une pratique sportive trop intense augmente le risque de blessures. 

Fractionner votre séance 

Parfois, il est difficile de trouver du temps ou de faire un exercice sur la durée. Dans ce cas, il ne faut pas abandonner sa séance de sport. Sachez qu’il est possible de fractionner les exercices. Si vous souhaitez faire 1 heure de sport dans la journée, il est possible de faire 30 minutes le matin et les 30 autres en fin de journée par exemple.

L’objectif est d’être régulier. Il vaut mieux faire des séances courtes étalées sur une semaine plutôt qu’une séance intense une fois par mois. 

Combien de temps avant de voir les résultats ? 

Le sport a différents effets sur la santé. Il peut avoir des effets psychologiques et physiques. En effet, au-delà de perdre du poids ou de prendre de la masse musculaire, le sport à des effets bénéfiques sur l’humeur, la confiance en soi et le souffle notamment. Ces effets seront les premiers visibles. 

Pour ce qui est des résultats de changement physique, il faudra généralement attendre 2 à 3 mois avant de voir de réels changements. Attention, il est souvent conseillé de s’éloigner de la balance qui peut parfois décourager. En effet, les muscles sont plus lourds que la graisse. Il est donc normal de prendre du poids. 

Les résultats varient d’une personne à une autre. Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas les résultats qu’ils n’arriveront pas. Il faut persister et continuer l’effort. Par ailleurs, il faut savoir que l’alimentation joue aussi un rôle important dans l’évolution des résultats. 

Quel sport choisir ? 

Le sport à la maison

Vous voulez faire du sport tout en restant chez vous ? En fonction de votre objectif, il existe de nombreux exercices à faire chez soi. 

Si vous avez pour objectif de vous relaxer et tonifier, nous vous conseillons de vous tourner vers des sports tels que le yoga, le pilate ou le stretching. Le plus ? Cela ne nécessite pas de matériel supplémentaire si ce n’est un tapis. 

Si vous voulez vous muscler, il existe de nombreux exercices de renforcement musculaire qui ne nécessitent pas de matériel spécifique. 

Vous pouvez aussi très bien faire du cardio depuis chez vous. En effet, il existe de nombreux exercices qui permettent de travailler votre cardio. Pour plus d’exercices, vous pouvez en trouver via des applications. 

Le sport à la salle

Les salles de sport vont bientôt pouvoir ouvrir leur porte. Pour ceux qui ont le budget, elles peuvent être très intéressantes notamment pour la motivation. En effet, en plus d’avoir accès à de nombreuses machines, elles permettent aussi d’avoir accès à des coachs et des cours collectifs multiples. 

Il est important de s’y inscrire pour soi afin de rester motivé.