confiance-en-soi-hypnotherapie-sandie-paulus
Les Doctips,  Santé Mentale

Confiance en soi & hypnose : les conseils d’une hypnothérapeute

Reprendre confiance en soi avec l’hypnothérapie

Avoir confiance en soi est un chemin qui peut être plus ou moins long selon les individus. L’hypnothérapie peut nous aider à faire ce travail sur nous-même et nous accompagner dans cette acceptation et estime de soi

Dans cet article, Sandie Paulus, hypnothérapeuthe et thérapeute initiatique, nous donne les clés pour reprendre de l’assurance et vaincre la dévalorisation de soi.


Sandie Paulus est une thérapeute passionnée par la psychologie, l’hypnose et la nature humaine. Fondatrice du réseau de la voie initiatique, elle propose une thérapie qui permet de dépasser les obstacles pour en faire une force de vie et d’être.

Sandie-Paulus-hypnotherapeute

Qu’est ce que le manque de confiance en soi ?

Qui ne rêve pas de devenir cette personne qu’on connaît, ce personnage de film à qui tout réussit et qui fait preuve d’une telle confiance en lui et dans ce qu’il entreprend. 

Comme si cette notion de confiance en soi n’est possible que pour les autres mais pas pour nous même. Avec cette idée qu’il y a ceux qui réussissent et les autres. Toutefois, on oublie que les personnes qui ont confiance en elles sont passées par des étapes importantes, par des échecs, des peurs… Mais qu’elles ont persévéré et réussies là où d’autres ont arrêté d’y croire et se sont résignés. Persévérez, percez et vous verrez ! 

Définition et symptômes par une hypnothérapeute

En effet, le chemin de la réussite est le même pour les personnes qui accèdent à cette assurance et celles qui en manquent. On fait tous l’expérience d’un manque de confiance en soi et de ce que cela engendre comme conséquences : dévalorisation de soi, timidité, peur de l’échec, manque d’assurance… 

Mais la confiance en soi c’est l’idée qu’on se fait de soi même, de sa capacité à dépasser un obstacle et de réussir. Elle vient au fil du temps, des expériences et se vit avec ses hauts et ses bas. Cette croyance en soi est d’ailleurs étroitement liée à l’estime de soi qui est notre perception de notre propre valeur. Tout se retrouve alors étroitement lié.

Confiance-en-soi-hypnose-sandie-paulus

On retrouve un manque de confiance en soi qui survient par un sentiment qu’on éprouve envers soi-même dû à une situation extérieure répétée ou non, qui entraîne souvent une baisse de l’estime de soi et va impacter notre confiance en nous, nos relations, nos comportements et notre vie de manière plus générale. 

Nous rentrons alors dans un cercle vicieux. Dans lequel tout nous ramène à croire que c’est une vérité, que l’on est que la somme de nos échecs et que nous ne valons rien. Tout cela participe donc à notre faible estime de nous et notre manque de confiance.

Reprendre confiance en soi avec les conseils d’une hypnothérapeute

Me direz-vous alors : mais comment on arrive à être confiant, à diminuer ses doutes?

En vous posant cette question vous entrerez alors dans cette phase de vouloir changer. Cette interrogation dit de vous que vous avez compris quel impact ce manque de confiance a eu dans votre vie. Vous vous ouvrez à l’idée qu’il puisse y avoir des solutions pour y arriver et que vous aussi vous voulez connaître ce sentiment de confiance en soi. Vous aussi vous pouvez vivre cette confiance et vous allez y arriver ! Soyez cette personne pour vous même, qui vous encourage, vous motive, vous aide…

Les étapes pour augmenter son estime de soi

Voici quelques conseils à mettre en pratique pour vous aider à aller vers le chemin de la confiance en soi. Pour à votre tour venir l’expérimenter, la vivre et pleinement l’être :

  1. Première étape: Se reconnaître comme parfaitement imparfait ! S’accepter tel que l’on est et ce que l’on aime pas changer, apprendre à faire autrement, différemment… S’affirmer. Exprimer sa véritable nature. Être authentique avec soi-même et les autres.

  1. Accentuer ses points forts, les renforcer, les valoriser envers soi-même en changeant ses pensées. Par exemple : « J’en suis capable », « j’ai le courage de faire le juste pas », « j’apprends ». Venir se féliciter de ce qu’on accomplit, en ressentant et pratiquant la gratitude pour ce qu’on a entrepris et qui nous a demandé du courage.

  1. S’affranchir du regard et du jugement de l’autre. Venir reconnaître que l’autre est une personne à part entière et que son point de vue est peut être une vérité pour elle mais n’en fait pas une vérité absolue vous concernant. Bienveillance envers soi-même. 

  1. Faire l’expérience de qui on est et de ce qu’on voudrait être : « L’expérience que tu crées est une affirmation de qui tu es et de qui tu veux être » Neale Donald Walsch.

Venez dès à présent créer la vie que vous voulez vivre, être pleinement cette personne et à votre tour permettre aux autres de faire le chemin pour y arriver. 

« Il faut tendre vers l’impossible : les grands exploits à travers l’histoire ont été la conquête de ce qui semblait impossible » 

Charlie Chaplin.

Sandie Paulus – Hypnothérapeute, Thérapeute Initiatique, Conférencière et Créatrice de la Thérapie de la Voie Initiatique.