Site Loader
Hypnotherapie-gestion-stress-anxiete

Comment gérer son stress et son anxiété grâce à l’hypnose ? avec Marie-Christine Jean

Maintenir un haut niveau de stress influe sur notre santé mentale. Il peut en découler une forte angoisse, une dépression ou l’apparition de phobies… Pratiquer l’hypnose peut nous aider à reprendre le contrôle sur ces états psychologiques.

Cet article est rédigé par Marie-Christine JEAN, hypnothérapeute, fondatrice de Paizible, formée à l’EFT et au Reiki : des pratiques qui permettent d’améliorer significativement la vie des personnes sans effets secondaires négatifs et sans protocoles longs et fastidieux. Pour Marie-Christine JEAN « le plus important à mon sens est que la personne, elle-même, agit et déclenche le changement en se laissant guider par ce qu’elle ressent et non par ce qu’elle sait. Quand la personne accepte de changer ses croyances tout devient alors possible ! »

Qu’est ce que le stress, l’anxiété et l’angoisse ?

Ils ont en commun de provoquer des sensations désagréables, au niveau du ressenti physique et émotionnel et d’être source de perturbations dans la vie quotidienne. En quoi diffèrent ils ?

Le stress

C’est une réponse normale et utile de l’organisme pour nous maintenir dans un état de fonctionnement. C’est grâce à lui que nous restons vigilants dans certaines situations à risque et que nous pouvons réagir en cas de danger, par la fuite, l’attaque ou l’immobilisation totale.

Il peut même avoir un impact positif en nous stimulant, nous dopant, au travail ou lors d’examens par exemple. C’est le système nerveux sympathique qui agit avec l’adrénaline.

Plus l’organisme lutte, plus il crée du stress et ce mécanisme de sauvegarde peut alors devenir un ennemi. Le manque de repos, la surcharge d’actions, les épreuves de la vie, les changements d’habitudes, les conflits, l’insécurité… autant de facteurs favorisants qui se cumulent et peuvent amener à se sentir anxieux ou angoissé

Gestion-Stress-Hypnose

L’anxiété

Apparaît alors une sensation déplaisante et diffuse de crainte sans cause réelle identifiée. Les symptômes sont souvent des migraines, insomnies, fatigue, irritabilité, prise ou perte de poids… et peuvent devenir chroniques.

L’angoisse

Elle s’accompagne de sensations de malaise et de peur d’un danger vague face auquel on se sent très impuissant. Les ressentis physiques sont souvent forts avec une impression de perte de contrôle.

L’anxiété fatigue et crée du stress, ce qui amène l’angoisse… le cercle vicieux est en marche.

Comment l’hypnose influe sur notre stress et anxiété ?

Quand consulter un hypnothérapeute pour ses angoisses ?

L’organisme est ainsi fait qu’il nous alerte par différents symptômes : prise ou perte de poids, troubles du sommeil, migraines, crises d’angoisse… Souvent nous essayons de les ignorer, de leur trouver des raisons et ce sont les conséquences qui nous amènent à consulter.

Nos petites voix intérieures sont nos précieux alliés, sachons les écouter ! Quand ça ne tourne pas rond, que l’on tourne en rond et que cela dure, c’est le bon moment pour rencontrer un hypnothérapeute.

Les bienfaits de l’hypnose contre les angoisses et le stress

L’hypnose permet de prendre du recul, d’aborder le problème sous un autre angle et cela change le ressenti, d’autres possibilités sont alors envisagées. C’est une thérapie souvent brève (entre 3 et 10 séances), qui ne nécessite pas de scruter le passé et de décortiquer ses problèmes. En hypnose, on travaille sur le ressenti, les émotions et c’est l’imagination qui permet une grande partie du travail. Et oui, quand je m’imagine heureux et détendu, mon système nerveux y croit et déclenche les hormones du calme, de la détente et de la relaxation !

A quoi ressemble une séance d’hypnose contre le stress ?

Témoignage :

« Confortablement installée dans le fauteuil de l’hypnothérapeute, je me suis docilement laissée guider. Très vite, mes yeux se sont fermés et j’ai essayé de ressentir dans mon corps la détente qu’il me suggérait. Je n’étais pas si détendue que cela et il faisait trop chaud dans la pièce, mais j’ai suivi sa voix. J’entendais les bruits autour, le léger grincement de son fauteuil et la voix de la secrétaire au loin. Je n’étais pas très sûre d’être en état hypnotique. Et j’ai continué à le suivre…

Seance-Hypnose-Stress

Un très bel arbre est apparu devant moi, immense, j’ai regardé la plus haute feuille, je l’ai vue se détacher, tourbillonner et je l’ai suivie jusqu’à ce qu’elle touche le sol. Et puis je suis montée dans une montgolfière, je me suis élevée lentement.

C’est moi qui manœuvrais et pour monter encore plus haut, je jetais des sacs de lest. Le sac de la peur, celui des regrets et bien d’autres encore que j’ai jetés avec beaucoup de plaisir en les regardant tomber jusqu’à ce qu’ils disparaissent… ».

Un très bel arbre est apparu devant moi, immense, j’ai regardé la plus haute feuille, je l’ai vue se détacher, tourbillonner et je l’ai suivie jusqu’à ce qu’elle touche le sol. Et puis je suis montée dans une montgolfière, je me suis élevée lentement. C’est moi qui manœuvrais et pour monter encore plus haut, je jetais des sacs de lest. Le sac de la peur, celui des regrets et bien d’autres encore que j’ai jetés avec beaucoup de plaisir en les regardant tomber jusqu’à ce qu’ils disparaissent… ».

L’auto-hypnose, une technique anti-stress

L’organisme a intégré un fonctionnement qui a permis au stress et/ou à l’angoisse de s’installer. Il s’agit avec l’auto-hypnose de mettre en place un nouvel apprentissage qui permettra de désactiver les anciens réflexes. Ainsi, la détente et la confiance reprennent leur place, vous retrouvez une meilleure gestion du stress et des émotions et reprenez le contrôle de la situation !

Marie-Christine JEAN

Hypnothérapeute et praticienne en EFT

Jean-Baptiste

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram