Virus hiver : s'en prémunir et les soigner rapidement
Actualités santé

Les virus de l’hiver : s’en prémunir et les soigner rapidement

Chaque hiver, les « petites » maladies bénignes font leur apparition et viennent ruiner les fêtes de millions de français. Parmi ces infections on reconnaîtra aisément le rhume, la gastro-entérite ou encore la bronchite. Si la plupart du temps elles partent aussi rapidement qu’elles sont arrivées, il existe des astuces pour s’en prémunir et se remettre sur pieds rapidement si l’on en est atteint … découvrons tout cela !

Le podium des maladies et virus de l’hiver

Sauriez-vous citer les 3 maladies bénignes de l’hiver qui touchent le plus d’individus chaque année ? Ça n’est pas si évident … roulements de tambours !

Virus hiver Bronchite : comment la soigner

3ème place – La bronchite

À la troisième place on retrouve la bronchite, avec plus 10 millions de personnes touchées chaque année environ. Cette maladie touche les voies respiratoires et peut devenir chronique, notamment chez les fumeurs.

Virus hiver Gastro-entérite : comment la soigner

2nde place – La gastro-entérite

À la seconde place, la fameuse et redoutée gastro-entérite. Pendant les fêtes de fin d’année on a parfois du mal à la différencier de la crise de foi. Crampes d’estomac, vomissements, fatigue … la « gastro » toucherait autour de 21 millions de français par an, soit près de 30% de la population tout de même !

Virus hiver Rhinopharyngite - Symptômes, traitements, remèdes et vigilance

1ère place – La rhinopharyngite ou rhume

Enfin la reine de la maladie d’hiver et de très loin … il s’agit de la rhinopharyngite ! Le « rhume » toucherait en effet 27 millions de personnes par an, soit 40% de la population et en moyenne 4 fois par an. En appliquant les bonnes pratiques il est possible de passer entre les gouttes, le jeu en vaut la chandelle n’est-ce pas ?

Et la grippe dans tout ça ?

Derrière votre écran, vous pensiez certainement que la grippe serait sur le podium des virus de l’hiver ? Et bien non et finalement de très loin puisque la grippe toucherait entre 2 et 6 millions de personnes en France par an. C’est un chiffre qui reste important mais qui bénéficie peut-être des avantages des campagnes de prévention et de vaccination, notamment chez les personnes âgées. Lire la suite

À noter que chez les enfants, la bronchiolite est parmi les maladies qui toucherait 30% des enfants de moins de ans, avec près de 480 000 cas par an. Les précautions sont donc également importantes sur cette maladie hivernale pour protéger les plus petits. Lire la suite

Vous voilà paré pour l’hiver avec de quoi passer de belles fêtes de fin d’année ! Prenez soin de vous 💪🏻

Par

Rédactrice Santé Doctoome.com