eczema 1 eczema 3 eczema 6
Maladies de peau
Vous avez des lésions ? Partagez-nous une photo
JE PARTICIPE
eczema 2 eczema 5 eczema 4

Qu’est-ce qu’un phytothérapeute et quel est son rôle

La phytothérapie est une médecine alternative douce qui repose sur l’utilisation de plantes médicinales ou compléments alimentaires. Cette pratique utilise les principes actifs des plantes pour soigner et prévenir les maladies et douleurs.

Doctoome > Phytothérapeute > Praticiens

Tous nos phytothérapeutes

Aucun praticien ne correspond à ces critères de recherche.
Trouver un Phytothérapeute autour de moi

Phytothérapeute : prendre rdv

Qu’est-ce qu’un phytothérapeute et quel est son rôle

La phytothérapie est une médecine alternative douce qui repose sur l’utilisation de plantes médicinales ou compléments alimentaires. Cette pratique utilise les principes actifs des plantes pour soigner et prévenir les maladies et douleurs.

Le phytothérapeute a une connaissance sur les bienfaits des plantes et les différents moyens d’utilisation. Il a pour rôle d’accompagner le patient et de proposer des techniques naturelles pour l’aider et le soulager face à ses problématiques.

Quand consulter un phytothérapeute ?

Vous pouvez être amené à consulter un phytothérapeute pour de nombreux désagréments liés aux saisons. En effet, le conseiller en phytothérapie permet de traiter les troubles de la circulation sanguine durant la période estivale, booster le système immunitaire à l'approche de l’hiver…Ce professionnel peut vous soutenir pour de nombreuses questions sur les troubles digestifs allant des ballonnements à la constipation.Vous pouvez aussi prendre rendez-vous pour les maux quotidiens tels que la fatigue, l’anxiété et le stress, les troubles du sommeil, les sautes d’humeur ainsi que les troubles de la concentration et de la mémoire. En effet, l’utilisation de certaines plantes peut participer dans la recherche du bonheur et du bien-être.Le médecin phytothérapeute peut aussi vous accompagner lors de la ménopause ou en cas de surpoids. La phytothérapie est en allier pour la perte de poids. Certaines plantes ont des vertus coupe-faim et d’autres aident à brûler les graisses.Vous pouvez aussi le consulter en cas de douleurs articulaires ou musculaires.Les plantes peuvent être utilisées en soin complémentaire des traitements de la médecine traditionnelle. C’est le cas notamment en cas de cancer pour soulager des effets secondaires éventuels de la chimiothérapie. Pour cela, n’oubliez pas d’en parler à votre équipe de santé qui vous suit afin qu’il valide votre choix. En effet, bien que cette pratique ait très peu d’effets secondaires, mieux prendre des précautions et les avertir de votre choix.

Choisir son phytothérapeute : comment s’y prendre ?

Vous pouvez regarder sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir.

Peut-on consulter un phytothérapeute en ligne ?

Vous pouvez lui poser dans question en téléconsultation mais votre présence sera nécessaire pour les interventions.

Comment se passe une séance chez le phytothérapeute ?

Lors de la première séance, le phytothérapeute établit un bilan complet du patient. Il lui posera aussi des questions sur son style de vie et ses habitudes ainsi que ses symptômes.Ce bilan permet au professionnel de santé d’analyser les besoins du patient et de lui conseiller les plantes pouvant être utilisées. Il est possible que le phytothérapeute les cultive lui-même. Il peut conseiller des plantes sous différentes formes : gélule, décoction, application locale …En fonction du bilan qu’il établit, il peut aussi apporter des conseils et des changements sur le style de vie et habitudes alimentaires.La durée d’une consultation est variable mais dure généralement une heure.Pour les consultations suivantes, il s’agira de faire un suivi avec des bilans occasionnels afin de voir les effets du traitement. Il pourra ajuster les plantes, en ajouter ou en supprimer, et la quantité nécessaire. Étant spécialiste en médecine naturelle, il peut parfois soumettre d’autres types de traitement.

Quels sont les examens réalisés par un phytothérapeute ?

Lors d’une séance, vous serez soumis à un bilan santé complet.

Quel est le prix d’une consultation chez un phytothérapeute ?

Le prix d’une consultation peut varier d’un praticien à un autre. Généralement, il faut compter entre 30 et 50€

La consultation chez le phytothérapeute est-elle remboursée ?

La phytothérapie est considérée comme une médecine non-conventionnelle par l’Assurance maladie. De ce fait, la prise en charge n’est pas la même que pour les traitements traditionnels. Cependant, certaines mutuelles peuvent effectuer des remboursements adaptés, il faudra donc vous renseigner au préalable. Sachez aussi que certains médecins généralistes utilisent la phytothérapie. Dans ce cas, vous pourrez être remboursé normalement, c’est à dire à hauteur de 70%.

© Doctoome | Mentions légales | CGU | Charte de confidentialité | Consentement | 1.0.0