Ostéopathie et troubles digestifs
Actualités santé,  Alimentation

Ostéopathie et troubles digestifs

Saviez-vous que l’ostéopathie peut être une réelle aide si vous avez des troubles digestifs ? Jessica Ciaraldi vous explique tout sur cette prise en charge – ostéopathie et troubles digestifs.

Jessica Ciaraldi - Ostéopathe

Je suis Jessica Ciaraldi, ostéopathe à Valbonne (06). J’exerce mon métier avec passion depuis 2014. J’ai consacré mes premières années à effectuer des remplacements, faire des voyages humanitaires et participer à des rencontres sportives internationales. Tout ça dans le but d’acquérir le plus d’expérience possible. Pour moi, l’ostéopathe est un détective qui va rechercher la cause de la douleur. J’explique toujours à mes patients pourquoi ils ont mal et nous recherchons ensemble les solutions les plus adaptées pour éviter que ça ne récidive. Je pratique des techniques douces et je prends en charge du nourrisson au senior.

Qu’est-ce qu’un trouble digestif ?

Le terme troubles digestifs est un terme très générique pour indiquer un changement ou une perturbation au niveau de la digestion. Il inclut beaucoup de symptômes et de diagnostics différents. Dans les symptômes nous pouvons retrouver: les nausées, les vomissements, les douleurs abdominales chroniques ou récurrentes, les flatulences, la perte d’appétit, les brûlures gastriques, les diarrhées, les constipations, les hémorragies…Certains troubles affectent une seule partie du système digestif, d’autres touchent simultanément plusieurs organes 

Quel impact peut avoir l’ostéopathie sur les troubles digestifs ?

Comme pour tous les symptômes, l’ostéopathe va toujours rechercher la cause de la douleur.  Dans le cas des troubles digestifs beaucoup de pistes doivent être investiguées. 

  • L’ostéopathe va premièrement aller vérifier la partie dorsale de votre colonne vertébrale (entre les omoplates). Un blocage à ce niveau peut engendrer des troubles digestifs car les nerfs des organes partent en partie de cette zone.
  • Il va aussi falloir vérifier le bon fonctionnement de votre diaphragme. C’est un très grand muscle en forme de parapluie qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale. Il bouge avec la respiration et avec ce mouvement il favorise le mouvement des organes qui est nécessaire au bon fonctionnement.
  • L’ostéopathie peut aussi travailler sur la mobilité d’un organe spécifique par rapport à son environnement. S’il y a un blocage cela engendrera des tensions qui peuvent se répercuter sur les autres organes et sur les attaches des organes sur les os.
  • Il va falloir même aller vérifier vos cervicales ! Deux nerfs (le nerf vague et le nerf phrénique)  qui arrivent à vos organes et à votre diaphragme partent de votre cou ! Un blocage au niveau des cervicales peut donc provoquer des troubles digestifs !

Les symptômes digestifs traités le plus courant en cabinet sont :

  • Le Reflux gastro-oesophagien
  • Sensation de lourdeur et/ou fatigue après le repas
  • Diarrhée ou constipation chronique
  • Ballonnement
  • Douleurs abdominales aiguës ou chroniques 

Cette liste n’est pas exhaustive mais vous illustre les cas les plus fréquents.

Bien évidemment les troubles digestifs peuvent aussi être dus à des troubles alimentaires, à des allergies ou au stress. Dans ce cas, l’ostéopathe vous conseillera de vous faire accompagner par un autre professionnel de santé pour optimiser le traitement. 

Saviez-vous que l'ostéopathie peut être une réelle aide si vous avez des troubles digestifs ? Jessica Ciaraldi vous explique tout sur cette prise en charge - ostéopathie et troubles digestifs.

Quand et à quelle fréquence faut-il consulter ?

Difficile de le dire car les patients n’évoluent pas tous de la même manière. Plus les symptômes sont chroniques, plus il faudra de temps pour s’en libérer. Généralement les deux premières séances sont à 15 jours d’intervalle. Ensuite on fait un suivi environ tous les 3 mois, pour après se voir uniquement 1 fois par an.  

Des contre-indications ?

Il faut appeler votre médecin et non votre ostéopathe si avec les symptômes vous avez de la fièvre, si les douleurs sont très aiguës ou si vous avez du sang dans les selles.