Comment protéger son enfant du soleil ?
Enfants,  Santé et traitements

Comment protéger son enfant du soleil ?

Les enfants ont une peau particulièrement fragile et les coups de soleil sont encore plus nocifs pour les plus plus jeunes. Des expositions prolongées au soleil durant l’enfance peuvent causer un cancer de la peau à l’âge adulte. Que vous soyez au bord de la plage, de la piscine ou d’un lac cet été, pensez à protéger votre enfant grâce à un écran solaire mais aussi des vêtements légers. 

Pourquoi faut-il bien protéger son enfant ? 

Le coup de soleil peut être dangereux pour un enfant. Il faut rappeler que s’exposer aux UV durant l’enfance peut avoir une incidence sur la santé à l’âge adulte notamment avec un risque plus important de développer un mélanome. Ainsi, plus tôt on préserve sa peau et plus tôt il sera possible de la garder en bonne santé. 

Une peau moins résistante

La peau des enfants est plus fine et donc plus fragile. C’est pour cette raison que les enfants et les bébés vont absorber les rayons ultraviolets plus rapidement qu’un adulte. De plus, il existe plusieurs types de brûlures au soleil. Tout d’abord, la brûlure au premier degré. Celle-ci est repérable aux rougeurs qui suivent une exposition au soleil. La brûlure au deuxième degré est plus dangereuse. Des cloques d’eau apparaissent sur la peau brûlée. Il est recommandé de consulter un médecin dans ce cas de figure. 

Prévenir du cancer de la peau 

Les défenses des plus petits pour lutter contre les rayons du soleil sont beaucoup moins efficaces. Un enfant qui va avoir des coups de soleil répétés très jeune va endommager son épiderme. Il est donc recommandé de préserver au maximum la peau des jeunes enfants. 

Prolonger le capital solaire 

Chacun dispose d’un capital solaire qui est prédéfini selon le phototype de peau (blanche, mate, etc.). Grâce à ce capital, une personne peut se défendre contre les rayons du soleil. Toutefois, le capital solaire s’amenuise tout au long de la vie et ne peut pas être renouvelé. Une fois fragilisé, la peau ne parvient plus à se défendre contre les effets néfastes du soleil. C’est à ce moment que les risques de cancers mais aussi d’autres maladies de peau sont les plus importants. 

Comment bien protéger son enfant ? 

Il est conseillé de choisir une protection adaptée dès l’enfance. Il est nécessaire de rappeler qu’un bébé ne doit pas être exposé au soleil avant l’âge d’un an et cela est préférable jusqu’à l’âge de trois ans. Pour les bébés, réduisez l’exposition au soleil au maximum et placez-le à l’ombre lorsque vous sortez. Vous pouvez aussi lui mettre de la crème solaire en petite quantité. 

Pour les activités en plein air, il est conseillé de prendre des précautions. L’enfant doit porter un chapeau, des lunettes ainsi que des vêtements légers mais couvrant. Préférez une crème solaire avec un indice 50+. De plus, n’exposez pas votre enfant durant les heures les plus chaudes. Un enfant doit aussi être hydrater toutes les demi-heures. 

Quelle protection pour son enfant ?

Les écrans solaires à «large spectre» sont très efficaces pour les enfants. Choisissez-en un qui protège à la fois contre les UVA et les UVB. Que ce soit par temps ensoleillé ou nuageux, utilisez un écran solaire avec un FPS (facteur de protection solaire) d’au moins 30, mais si votre enfant a la peau particulièrement claire, il est préférable de choisir un FPS supérieur à 30. 

Quand l’appliquer ?

Appliquez un écran solaire 15 à 30 minutes avant d’exposer votre enfant au soleil pour lui donner le temps de pénétrer dans la peau. De plus, n’oubliez pas certaines zones comme le nez, les joues, les oreilles ou les épaules. N’oubliez pas de protéger la nuque, le visage et les épaules. Assurez-vous d’utiliser l’écran solaire même si votre enfant joue sous le parasol. Vous pouvez les habiller avec des vêtements de bain comprenant une protection UVA intégrée. Équipez votre enfant de lunettes de soleil et d’un chapeau à bord. 

Afin de protéger votre enfant, limitez le temps passé au soleil et restez à l’ombre en particulier entre 10h et 16h lorsque les rayons du soleil sont les plus intenses. Pour les bébés de moins de 6 mois, pensez à appliquer une protection supplémentaire. Laissez à votre bébé des vêtements de protection qui vont lui couvrir les bras et les jambes. Mettez lui un chapeau à rebord et laissez-le à l’ombre si cela est possible. De plus, utilisez de petites quantités d’écran solaire avec FPS 30 pour le visage et le dos des mains. 

Quelle quantité appliquer ?

La crème solaire est essentielle pour protéger les enfants des coups de soleil. Il arrive de ne pas mettre assez de crème solaire sur la peau de son enfant. Notez que 15 à 30 ml de crème sont nécessaires pour qu’il soit bien protégé. Afin de protéger au mieux votre enfant, appliquez une crème solaire toutes les deux heures et après chaque baignade

Que faire en cas de coup de soleil ? 

crème après soleil

Si votre enfant a attrapé un coup de soleil assez léger, vous pouvez simplement appliquer une compresse d’eau froide sur la brûlure. Vous pouvez également utiliser une crème comme la Biafine ou encore la Dexeryl qui vont le soulager.

Si le coup de soleil est accompagné d’un léger coup de chaleur, faites boire votre enfant, car il peut vite se déshydrater. Gardez votre enfant à l’ombre s’il ne se sent pas bien et tant que le coup de soleil n’a pas guéri. 

Si vous remarquez la présence de cloques, c’est que le coup de soleil est au second degré. Dans ce cas, ne percez pas les cloques mais recouvrez-les avec un pansement stérile. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre médecin traitant ou votre pharmacien afin de savoir comment les soigner. Il pourra vous prescrire de la Chlorhexidine. 

Les coups de soleil chez l’enfant ne sont pas anodins. Les plus petits sont sensibles aux rayons UV et ces derniers peuvent mettre à mal leur peau fragile. Pensez à prévenir et à soigner les coups de soleil afin d’éviter d’autres conséquences plus néfastes pour la santé de votre enfant lorsqu’il sera adulte.