Site Loader
Blog Doctoome - Comment laver son linge pour éliminer le coronavirus ?

Pour éliminer le coronavirus, il est nécessaire de bien laver ses mains mais pas seulement. En effet, le COVID-19 pouvant rester longtemps sur le tissu, il convient de bien laver son linge. Plus que le détergent, c’est la température de l’eau qui est importante.

Laver son linge à 60 degrés pour éliminer le COVID-19

La pandémie de COVID-19 demande une extrême rigueur concernant l’hygiène. Ainsi, le lavage régulier des mains à l’eau tiède et au savon permet de limiter la propagation du coronavirus. Un geste barrière essentiel mais qui n’est pas le seul. En effet, selon l’OMS, le virus peut rester plusieurs heures à plusieurs jours sur une surface, notamment sur le tissu.

En cette période de pandémie, il est donc recommandé de bien laver son linge si on est sorti dehors mais surtout si une personne est malade. Selon un avis publié le 18 février 2020 par le Haut conseil de la Santé publique, il convient donc de « laver les draps et le linge d’un patient confirmé dans une machine à laver avec un détergent habituel et un cycle à 60 degrés minimum pendant 30 min au minimum ». Si le linge ne peut pas être lavé, l’organisme conseille de l’emballer « dans un sac fermé hermétiquement ».

Pas de chlore, d’alcool ou de congélation

Selon les scientifiques, le lavage du linge -vêtements, draps, serviettes de toilette…- à 60 degrés permet d’éliminer le virus. En effet, « le Covid-19 perd son potentiel infectieux à partir d’une exposition à 56 degrés pendant vingt à trente minutes ou à 65 degrés pendant cinq à dix minutes » rapporte Libération.

Inutile de mettre un autre produit que de la lessive, c’est la température de l’eau qui compte. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’asperger son linge d’alcool ou de chlore. Enfin, mettre ses habits au congélateur est inefficace voire même dangereux puisque ce procédé ne tue pas le virus mais le met en « sommeil ».

Découvrez tous nos doctips sur l’actu sur nos pages facebook et Instagram

Blog Doctoome - comment laver son linge pour éliminer le coronavirus

Les autres actualités sur : https://www.doctoome.com/blog/

Médecin généraliste Paris Médecin généraliste Marseille Médecin généraliste Lille Médecin généraliste Bordeaux Médecin généraliste Lyon

Emilie House

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram