Site Loader
Santé post-confinement : Top 5 des résultats de l'enquête

L’impact du covid-19 sur votre santé ?

Après avoir collecté plus d’un millier de réponses à notre enquête nous vous dévoilons enfin les résultats tant attendus !

Peut-être que certains éléments vous feront penser à une situation qui vous est familière !

1. Le stress

En ce qui concerne les émotions et notamment le stress nous avons pu constater que 37% des répondants ont indiqué avoir eu une hausse du stress pendant le confinement. Cependant ces mêmes personnes ont relativement pu décompresser depuis le déconfinement.

Même si ce chiffre n’est pas surprenant, il permet de constater que les Français ont su s’adapter à la situation tout en contrôlant au mieux leurs émotions face au covid-19. Notons tout de même que pour 29% des répondants, le niveau de stress est resté inchangé durant le confinement.

À savoir que pour 21% des répondants, le stress a seulement augmenté sans forcément redescendre depuis le déconfinement cela peut s’expliquer par la charge mentale qu’on supporté les ménages avec enfants et ou les travailleurs dans les secteurs de premières nécessités.

A contrario pour 13%, le niveau de stress a diminué pendant le confinement. Un chiffre parlant qui s’illustre par le nombre de personne ayant assisté au cours de yoga en ligne, et eu le temps ainsi que l’espace pour pratiquer en toute détente. Parce que oui, être confiné dans une grande maison avec jardin ça aide quand même…

Vous voulez prendre du recul et mieux gérer votre stess ? Consultez un hypnothérapeute recommandé

2. L’alcool

On pourrait facilement penser que pour beaucoup la consommation d’alcool a augmenté. Pourtant, pour 73% d’entre votre consommation n’a pas changé (du moins vous trouvez quelle n’a pas changé).

C’est tout de même près d’1 personne sur 5 qui a augmenté les séances d’apéros. Une hausse qui peut s’expliquer par l’envie plus forte de détente le soir venu, seul ou en visio avec ses amis ou sa famille. Mais aussi, à cause de la charge mentale supportée toute la journée, le stress, l’ennuie, ou encore une hausse due à une addiction.

Fait important : 9% des répondants ont diminué le niveau d’alcool. Une baisse attribuée essentiellement aux personnes dont le temps de travail a été réduit. Ce temps ayant été utilisé pour prendre soin de leur santé, c’est tout naturellement, qu’elles ont troqué l’apéro pour une séance de jogging.

Envie de stopper l’alcool ? Consultez un addictologue près de chez vous

3. Alimentation

Des enquêtes montrent que les Français ont pris en moyenne 2.5 kilos durant le confinement. Selon notre enquête, pour 16% des répondants l’alimentation s’est en effet dégradée. Une mauvaise alimentation expliquée par un manque de temps, l’ennuie, le stress, ou la gourmandise/grignotage à cause du covid-19.

De plus si l’on regarde le rythme d’activité physique dans cette même période, on remarque que 32% des répondants ont arrêté toutes activités physiques, ce qui explique donc facilement une prise de poids.

Heureusement ce n’est qu’une moyenne et il faut savoir qu’une majorité d’entre vous a su garder un rythme alimentaire stable ou même amélioré (85%) ce qui minimise la prise de poids.

Allez, on se remet un peu au sport et le tour est joué, envolés les 2,5 kgs ! Consultez un diététicien disponible

Ou regardez notre live sur l’équilibrage alimentaire :

4. Rythme de vie & covid-19

Pendant le confinement 49% des gens ont continué de travailler, même à temps partiel. À côté de cela, 17% des répondants ne travaillant pas, ont pu s’occuper des enfants, de leurs voisins ou autres personnes nécessitant de l’aide.

34% des répondants estiment avoir eu trop de temps « libre » durant le confinement. Au chômage partiel, étudiants ou sans possibilité de faire quoique ce soit, ces personnes attendaient avec grande impatience le déconfinement même avec le covid-19 encore dehors.

En ce qui concerne l’équilibre de vie, pour la plupart vous avez continué de travailler plus ou moins selon votre situation, mais il s’est avéré que vous avez perdu en équilibre vie pro/vie privée. Dès lors, vous vous êtes majoritairement sentis plus fatigués… une réaction du corps normal dans ces circonstances et à cause du covid-19. N’oublions pas qu’une partie des Français sont restés inquiets même à l’annonce du déconfinement du fait que le covid-19 circule encore et qu’une 2ème vague semble propable.

5. Besoin médicaux

Une question se pose : quelle profession médicale a été la plus sollicitée ? Quid de la téléconsultation ?

Sans surprise le résultat a été le médecin généraliste, mais les professions suivantes parlent d’elles-mêmes.

Le médecin généraliste a été suivi de près par le psychologue, ce qui s’explique par le sentiment d’enfermement, la gestion de stress et l’angoisse voir dépression que peut causer une telle situation et le virus du covid-19.

En 3ème position nous avons les nutritionnistes. Une volonté de la part des Français de faire attention à leur poids et notamment par le biais de leur alimentation. Nous pouvons aussi prendre en compte toutes les personnes qui suivaient d’ores et déjà un professionnel de l’alimentation.

Pour finir, l’allergologue et l’addictologue ont été consultés durant le confinement. Une démonstration de l’angoisse d’être enfermé qui se caractérise par un relâchement sur nos addictions et d’une hausse d’eczéma ou d’allergies.

19% des répondants ont découvert les avantages de la téléconsultation durant le confinement mais 18% ont tout de même préféré continuer de consulter en cabinet. La leçon principale à retenir c’est de continuer à consulter ses médecins surtout dans le cas d’une maladie chronique !

N’oubliez pas de consulter malgré le virus. Votre santé est importante, et dans cette période exceptionnelle plus de 17% des répondants n’ont pas osé consulter pour ne pas déranger le corps médical…

Choisissez des médecins qui vous correspondent

NOUVEAU : Trouvez facilement tous les renseignements santé nécessaires avec le chat Doctoo’bot

Pendant le confinement on a aussi pensé à vous et voici le résultat de nos réflexions !

Doctoobot : votre aide personnel post covid-19

Vous avez un doute sur votre santé ? Vous cherchez comment vous faire dépister ? Une autre question santé ? Notre bot est prêt à vous répondre ! 😀

Actu santé : Quels sont ces lieux publics clos où le masque est obligatoire ? covid-19 gardez les gestes barrières.

Emilie House

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram