Les Doctips

Bien s’organiser pour la rentrée

Bien s’organiser pour la rentrée

Rien de mieux que la période de rentrée pour prendre de bonnes résolutions et s’organiser efficacement. Pour cela, il existe une multitude de solutions, à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Avoir recours aux applications d’organisation

Une application comme Coorganiz peut être la solution pour structurer son organisation personnelle. En plus, on peut y inviter des participants afin de se répartir les tâches . Elle a pour but d‘organiser des événements avec ses proches ou collègues et d’y intégrer toutes les choses importantes. Le meilleur moyen pour ne rien oublier !

Gestion de la vie de couple et de la famille, grossesse, garde d’enfants, organisation des vacances, rendez-vous chez le médecin… Elle peut avoir de nombreuses utilités. Pratique, l’application permet aussi de commander des services à la personne, comme un professeur particulier ou une aide-ménagère par exemple. Il est ensuite possible de les intégrer à l’agenda familial par la suite.

L’application peut également distribuée être en version personnalisée, par des mutuelles ou des acteurs à vocation sociale, afin de faciliter l’organisation quotidienne de la famille et de la dépendance principalement pour les personnes âgées.

Coorganiz peut ainsi permettre aux familles de s’organiser afin de prendre régulièrement soin des personnes en situation de handicap dans leur entourage.

En raison des nombreuses fonctionnalités qu’il offre, l’agenda partagé est devenu un outil utile dans beaucoup de situations de la vie quotidienne.

La To Do List sur son frigo

Pour l’organisation des tâches quotidiennes vous pouvez tout inscrire sur une To Do List. Le moyen le plus simple ? La coller sur votre frigo pour ne surtout rien oublier. On peut y noter les tâches importantes de la semaine comme « rendez-vous chez le médecin », « lessive », « préparer le repas » …

Il est possible d’en remplir tous les jours ou d’en faire une par semaine. Si vous avez une préférence pour l’option hebdomadaire, téléchargez celle que nous avons imaginée pour vous.

bien s'organiser rentrée

Arrêter la procrastination

Vous avez tendance à tout reporter au lendemain. Stop ! Il est temps de changer cette mauvaise habitude. Il y a une petite règle qui existe : celle des deux minutes. Lorsqu’une tâche ne « prendra pas plus de deux minutes » ne tardez pas à la faire. C’est simple !

Comme on dit : Ce qui est fait n’est plus à faire.

Il est encore mieux de se débarrasser dans un premier temps des tâches qui semblent désagréable à réaliser. On se sent beaucoup mieux après l’avoir fait.

Flemme comment lutter contre la procrastination

S’organiser = mieux évaluer son temps

Cela rejoint un peu le paragraphe précédent. Certaines tâches nous prennent 2 minutes et d’autres nous prennent plus de temps et d’énergie.

Évaluez bien la durée de chaque mission que vous réalisez afin d’éviter d’être submergé. Vous pourrez ainsi créer une to do list réaliste. Vous serez fier d’avoir accompli toutes les tâches que vous aviez en tête.

N’oubliez pas de prévoir des temps de pause. Ces temps sont nécessaires pour se concentrer à nouveau plus facilement sur ses missions.

Pour continuer dans cette voie, découvrez également tous nos conseils pour débuter la rentrée en pleine forme.

médecin généraliste Rouen Pédiatre Paris Pédiatre Lyon Orthophoniste Toulouse Orthophoniste La Rochelle