Site Loader
Froid santé

L’arrivée du froid ne semble pas vraiment avoir de points positifs, et pourtant… Il semblerait qu’il y ait plus de vertus que ce qu’on ne le pense. 

On aime pas le froid

Vous venez de lire le titre de cet article et vous vous êtes demandé immédiatement si votre dernière visite chez l’ophtalmo ne remontait pas à trop longtemps ?

Pas de craintes, vos yeux sont en pleine forme. Au premier abord c’est vrai que cette phrase peut dépasser l’entendement aux vues de ce que nous fait subir le froid tous les matins en ce moment. Il nous saisit le nez, les oreilles et s’invite sous nos habits pour réveiller les frissons qui sommeillent en nous. On se retrouve alors tétanisé avant de retrouver la chaleur humaine dans les transports en commun, quelle chance ! De quoi se plaint-on ?

Malgré tous ces désagréments qui peuvent engendrer quelques râlements « roh il fait froid encore aujourd’hui vivement l’été » (oui c’est vrai qu’on a pas forcement besoin de ça pour pratiquer cette activité mais c’est une justification en plus), le froid a de grandes vertus pour notre santé et ses effets sur notre organisme ne sont pas négligeables.

 

Des effets positifs sur notre psychologie 

Le froid joue un rôle sur notre mental, en effet les basses températures engendrent une diminution de la tension, de la fatigue et des humeurs négatives (eh oui l’être humain est contradictoire on s’en plaint mais au final il nous rend plus heureux). Ceci est prouvé par une étude finlandaise, où les chercheurs vont même jusqu’à recommander les bains glacés dans un pays où cette activité est devenue une mode (comme dans tous les pays scandinave). Ils permettraient de libérer de l’énergie et de sentir plus apaisé, il faut cependant avoir l’habitude de ce genre de pratique car le choc thermique peut être dangereux.

Le froid a aussi une influence sur notre poids et peut donc nous faire sentir mieux dans notre corps. Quand les températures sont basses nous brûlons plus de calories pour que notre chaleur corporelle se maintienne à 37°. Il permet aussi, d’un point de vue esthétique, d’avoir une meilleure « mine », il favorise le resserrement des pores et donne plus de fermeté à la peau. Il faut cependant bien l’hydrater pour éviter qu’elle se dessèche.

 

froid santé

 

Il peut aider à améliorer notre état physique 

Le froid n’est pas utilisé de manière anodine par les sportifs pour la récupération, il a de vraies vertus. Quand nous avons froid, la microcirculation est stimulée, en effet la circulation sanguine augmente de manière à envoyer plus rapidement le sang vers les organes vitaux. L’apparition de varices et la sensation de jambes lourdes sont alors contrées efficacement. Il est d’ailleurs conseillé de faire du sport dans le froid car notre organisme serait mieux habitué et supporterait plus facilement les écarts de températures.

Dans le milieu médical, il est aussi largement utilisé pour soigner des hématomes ou des œdèmes car il diminue la conduction nerveuse ce qui provoque un endormissement des nerfs sensitifs. Il permet d’également de soigner les verrues par exemple en détruisant les cellules et les tissus.

Même si le froid réduit notre résistance en faisant baisser le nombre de globules blancs qui permettent de lutter contre la maladie, de nombreuses études montrent que le fait d’être exposé au froid régulièrement peut augmenter notre immunité (grâce à une plus grande production de lymphocytes) et ainsi le banaliser pour que notre corps le considère comme étant normal. Il peut aussi permettre de tuer des insectes porteurs de virus et de maladies ce qui évite leurs propagations.

 

froid santé

 

Malgré tout cela, même s’il a des effets positifs sur notre santé il faut aussi souligner le fait qu’il peut aussi nous jouer de mauvais tour bien évidemment. Il peut être responsable de petits virus rarement agréables à côtoyer en période de fêtes, au moment ou les chaudes embrassades sont de rigueurs.

Emilie

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram