Quel sport choisir en été ?
Beauté et forme

Vacances : Quel sport pratiquer en été ?

Les vacances et la chaleur ne doivent en aucun cas vous faire renoncer aux sports d’été. Cela permet entre autres de se maintenir en forme, de garder un bon moral et de combattre l’effet étoile de mer, on vous en dit plus.

Les sports de plage 

Que ce soit sur le sable ou les pieds dans l’eau, la plage propose de nombreuses activités sportives. 

Les pieds dans le sable…

L’été est le moment propice pour se mettre aux sports de plage. D’ailleurs, pratiquer une activité physique dans le sable a de nombreux bienfaits. 

  • Diminution des impacts : Les chocs au sol sont plus doux et donc bénéfiques pour les articulations du corps.
  • Améliore la puissance et la force musculaire : Faire du sport dans le sable nécessite plus d’effort et donc la force requise est considérablement augmentée. 
  • Augmente la dépense énergétique : Dans la même logique, on fait plus d’efforts dans le sable donc les dépenses énergétiques augmentent aussi. 
  • Booste la motivation : Le paysage paradisiaque peut fortement augmenter la motivation.
Sports d'été - Beach volley

Le choix est très large l’été. Ceux qui ont prévu de passer leurs vacances à la mer, le beach volley est particulièrement recommandé. Sport très complet, il permet d’améliorer ses réflexes ainsi que son endurance

Le volley a par ailleurs l’immense avantage de se pratiquer entre amis. A la plage vous pouvez aussi faire du beach soccer, du beach ball ou encore du beach basket

Envie de profiter des avantages du sport à la plage en solitaire ? C’est possible aussi en courant simplement si vous le souhaitez. 

…Les pieds dans l’eau

Pour ceux qui sont plus adeptes des sports d’eau en été, la liste est aussi assez conséquente.

surf

Pour les amateurs de planches, vous pouvez tenter la planche à voile, le surf, le paddle. Si vous voulez une balade ou sensations fortes, pourquoi pas vous mettre au kayak, canöe, pédalo, ski nautique … 

Pour ceux qui préfèrent plus de douceur, il reste aussi la classique natation. Sport très complet, il est adapté pour tout le monde. 

Les sports en ville

Vous êtes plutôt citadins et ne partez pas sur la côte, à la montagne ou à la campagne ? Vous pouvez tout de même continuer une activité sportive. On retrouve les mêmes activités possibles qu’en hiver donc. 

Il y a tous les sports d’intérieur avec la salle de sport notamment mais aussi des sports d’extérieur avec la course à pied, le vélo, le tennis. Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas la mer que la natation n’est pas possible, bien au contraire ! 

Les sports à la campagne et à la montagne

Sport été à la montagne

Envie de se ressourcer à la montagne ? Les activités ne manquent pas là encore. Pour les amateurs de sensations fortes à la recherche d’adrénaline, pourquoi ne pas tenter le rafting, le canyoning ou encore le parapente. 

Si vous préférez une activité classique, vous pouvez aussi tester le VTT ou la randonnée. 

Selon l’organisation mondiale de la Santé (OMS), pour rester en bonne santé, il faut pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue. L’été, surtout quand il fait chaud, pensez à bien vous hydrater, couvrez-vous la tête et évitez les heures les plus chaudes de la journée.