soigner les troubles du sommeil grâce à la thérapie hollistique
Santé Mentale

Thérapie holistique : Soigner ses troubles du sommeil

Vous êtes sujet à des insomnies ? Avez-vous essayé la thérapie holistique pour soigner vos troubles du sommeil ?

Romane Visdeloup Pomportès thérapeute holistique & lithothérapeute certifiée et fondatrice du compte instagram romane.wown nous explique dans cet article comment la thérapie holistique et les médecines naturelles peuvent nous aider à améliorer notre sommeil pour replonger dans un sommeil profond et réparateur.

Romane Pomportes thérapeute hollistique

Comment la thérapie holistique aide à retrouver le sommeil ?

Aujourd’hui, nous avons des modes de vie de plus en plus stressants. L’anxiété est d’autant plus élevée du fait de la COVID-19. Ce stress joue un rôle important dans la sévérité et la persistance des problèmes du sommeil. La prise de somnifères devient de plus en plus fréquente et les cycles de sommeil sont très perturbés. 

soigner les troubles du sommeil

Vous avez du mal à vous endormir le soir ? Vous n’arrivez pas à avoir un sommeil réparateur ? Il vous arrive de faire des insomnies ? Votre sommeil est coupé et vos réveils nocturnes fréquents vous rendent la vie difficile ?

Si vous souffrez de l’une de ces problématiques, la thérapie holistique peut vous aider à retrouver un sommeil de qualité de manière naturelle et sans médicaments.  Mais avant toute chose, qu’est-ce que la thérapie holistique ?

Définition de la thérapie holistique

La thérapie holistique est une médecine douce qui consiste à prendre en compte la totalité de l’individu. C’est-à-dire au niveau physique (symptômes du corps, ressentis et sensations), émotionnel (émotions et sentiments), mental (pensées, schémas, croyances), énergétique (circulation de l’énergie), spirituel (mouvements de l’âme, de l’être authentique), afin de comprendre et soulager la souffrance ou la maladie.

Cette thérapie vise à rétablir une fluidité énergétique bloquée par des conflits internes non résolus. Ils se manifestent sous forme de tension, de symptômes divers, de crispations et/ou de fatigues chroniques. Ces derniers appauvrissent votre vie émotionnelle et psychique.

La thérapie holistique a pour but de vous aider à retrouver une sérénité, un équilibre et un mieux-être de votre corps et de votre esprit. 

Quelles problématiques traite la thérapie holistique ?

  • maux de dos
  • troubles du sommeil
  • chocs émotionnels
  • stress
  • migraines
  • douleurs physiques chroniques

Une séance holistique pour retrouver le sommeil avec Romane Visdeloup Pomportès

Première séance

Mieux vous comprendre

La première séance est une anamnèse poussée qui permet de mieux vous connaître. Elle permet de faire un état des lieux sur votre passé et sur la totalité de votre être. De cette manière, il est plus évident de comprendre d’où viennent vos symptômes.

En premier lieu, vous vous présentez en parlant de votre problématique, votre situation, votre métier, vos antécédents. Par la suite, vous devez répondre à quelques questions sur votre état physique, émotionnel, énergétique, spirituel et mental

Ensuite, j’utilise un outil d’analyse connu qui s’appelle « la roue de la vie ». Cet outil est une représentation schématique. Elle permet d’évaluer grâce à une note entre 1 et 10 ou nous en sommes dans les 8 principaux domaines de vie, tel que : l’activité professionnelle, la gestion financière, la santé / vitalité, les relations amicales, la vie amoureuse et familiale, la gestion du temps, les loisirs / bien être, le lieu de vie / l’environnement.

Ce procédé me permet de connaître vos principales préoccupations et de comprendre d’où vient le déséquilibre lié à vos maux. Par la suite, je peux atténuer vos troubles du sommeil.

Le Bilan Holistique

Je fais également le bilan sur tous les domaines que compose la thérapie holistique en utilisant par exemple :  des cartes émotionnelles, des planches énergétiques, le cadran de niveau vibratoire, la méthode de compréhension du langage du corps, l’état méditatif, des tests musculaires…

C’est une fois tous ces éléments en ma possession que nous allons pouvoir travailler sur vos blocages, vos croyances, vos émotions afin d’atténuer vos symptômes et de soigner vos troubles du sommeil. 

Pour moi et d’après mon expérience, il est très important de prendre en compte que chaque être humain est unique. C’est pour cela que chaque séance est différente selon la personne qui me consulte.

En effet chaque séance est personnalisée. Pour ce faire j’ai plusieurs outils et méthodes à ma disposition que j’utilise en fonction des besoins de chacun, telle que : l’EFT, la lithothérapie, la sophrologie, l’aromathérapie, le développement personnel, le reiki, l’écriture thérapeutique, la méditation, l’art thérapie, la thérapie quantique, la relaxation, des fiches d’exercices…

Enfin, pour les insomnies chroniques, ou pour tout autre problème que traite la thérapie holistique, je conseille un minimum de 8 séances afin de prendre en compte la totalité de votre être.

Les exercices à faire chez soi pour soigner ses troubles du sommeil

Pour finir, afin de vous aider à bien dormir et à avoir un temps d’endormissement optimal, j’ai décidé de partager avec vous 2 exercices parmi une large sélection.

Selon le retour de mes client(e)s, voici donc les 2 meilleurs exercices à faire avant d’aller dormir : 

La méditation en pleine conscience :

Pour la pratiquer vous pouvez être soit en position allongée, soit assise. Je vous conseille celle qui sera la plus confortable pour vous. 

Voici le procédé :

  • commencez par prendre 3 grandes respirations (on inspire en remplissant bien les poumons avec le nez puis on expire lentement avec la bouche). 
  • prenez le temps de ressentir chaque point de contact avec votre support (le sol, le lit, le canapé).
  • remontez progressivement des pieds vers la tête en connectant avec chaque partie de votre corps (pendant 10 secondes environ à chaque endroit).
  • continuez de respirer normalement, calmement. 
méditer pour soigner troubles du sommeil
  • laissez votre esprit vagabonder, penser à autre chose puis revenez à chaque partie de votre corps. ( Il est important de ne pas se frustrer à ne pas penser. Lâchez prise)
  • pensez à un endroit qui vous procure du bien-être et imaginez passer un merveilleux moment (la mer, le sable chaud, la thalasso, la montagne…)
  • revenez à votre corps, doucement, en reprenant conscience de chaque partie de votre corps.
  • bougez vos orteils, vos doigts, et quand vous vous sentirez prêt(e), ouvrez les yeux.

Si vous souhaitez être guidés, il existe beaucoup de méditation sur Youtube ou même des applications. 

La pratique d’une activité calme et apaisante

Prérequis : 

  • avoir aéré la pièce dans la journée 
  • vérifiez l’orientation du lit (Feng Shui)

45 min avant d’aller vous coucher :

  • stoppez les écrans
  • arrêtez de boire des sodas et de manger

Puis choisissez une activité qui vous apaise :

  • les mandalas : c’est une technique de relaxation qui permet de ralentir la respiration et de diminuer les pulsations.
  • la peinture : c’est une méthode utilisée en thérapie qui permet de se relaxer et de stimuler la créativité (pour pourquoi pas faire de beaux rêves).
  • la lecture : elle a un effet immédiat sur le cerveau ; le corps et l’esprit se détendent rapidement grâce au travail répétitif et fatigant des yeux.
  • l’écriture (d’un bullet journal) : c’est un bon moyen de vider votre esprit, si vous êtes du genre à trop penser avant de vous endormir « Demain, je dois faire ça, ne pas oublier cela… » Faites donc une to-do liste pour vous en libérer. 

Mettez en place votre propre rituel personnel, en mettant par exemple des huiles essentielles de lavande ou de lavandin (elle aide à trouver le sommeil et à mieux dormir), ou même une bougie (attention à ne pas oublier de l’éteindre). Le but est de vous mettre dans de bonnes conditions et de faire comprendre à votre corps que vous allez bientôt dormir.

En résumé : la thérapie holistique pour vos troubles du sommeil

Pour aller plus loin, sachez que votre corps porte la mémoire de tous vos vécus : peines, deuils, ruptures, abandons, pressions familiales, sociales ou morales, tous les événements de votre vie laissent leurs empreintes. Derrière vos maux et vos contractures se cache une souffrance passée qu’exprime votre corps. Il possède en lui tous les événements de votre vie, même ceux que vous avez oubliés.

En effet, les symptômes qui apparaissent au niveau de votre corps sont les derniers cris du système pour se faire entendre. Et en réponse à ce cri le plus souvent on essaye de faire taire le corps au lieu de chercher à comprendre son message. Voilà pourquoi votre corps recrée sans cesse des symptômes avec de plus en plus d’intensité. Il essaye de vous faire comprendre que le problème n’est pas réglé et qu’il a besoin que vous en preniez conscience.
La médecine conventionnelle utilise de bonnes solutions et nécessaires à la guérison. Cependant, il manque certaines dimensions pour que cela puisse fonctionner sur le long terme. C’est en prenant en compte toutes ces dimensions avec la thérapie holistique (physique, émotionnel, mental, énergétique, spirituel) que vous pourrez soulager vos douleurs et faire disparaître rapidement vos symptômes lorsqu’ils apparaissent.

Romane Visdeloup Pomportès – Thérapeute holistique & Lithothérapeute certifiée