Tabac travail : interdictions et aides en entreprise
Les Doctips,  Mon bien-être

Tabac travail : interdictions et aides en entreprise

Certains diront « Ah, elle est loin l’époque où on pouvait fumer à l’intérieur sans avoir à se geler dehors ! ». Heureusement pour les fumeurs et les non-fumeurs, cette époque est révolue ! Aujourd’hui il existe des règles d’interdiction mais aussi des aides pour les salariés et l’employeur. Tabac travail : pourquoi est-il nécéssaire d’encadrer le tabagisme en entreprise ? Doctoome vous dit tout.

Tabac travail : L’histoire du tabac en entreprise

En effet, avant la loi Évin du 10 janvier 1991, il était possible de fumer dans les locaux de travail. Ils échappaient entre autres à l’interdiction générale de 1976 de fumer dans les lieux collectifs, qui existait en France. Il a donc fallu attendre 1991 pour que ce principe soit élargi au monde de l’entreprise. Depuis cette date, l’entreprise est donc devenue un espace totalement non fumeur.

Le texte de loi concernant la consommation de tabac au travail

La consommation de tabac sur le lieu de travail a beau concerner un choix personnel, elle est toutefois encadrée par la loi dans la mesure où elle implique le collectif, les collaborateurs. Selon le Code de la santé publique, il est explicitement mentionné que fumer est interdit dans tous les espaces fermés et couverts qui accueillent du public ou qui sont des lieux de travail.

Cette interdiction vise à protéger la santé des non-fumeurs, qui peuvent être exposés aux dangers de la fumée. Cette loi a également évolué avec le temps et l’apparition de nouvelles formes de tabac et de dispositifs, comme la cigarette électronique ou le « vapotage ». Bien que vapoter soit considéré par certains comme une alternative moins nocive, il est traité de la même manière que le tabac traditionnel en ce qui concerne les lieux de travail et les espaces publics.

Espaces où il est interdit de fumer

Les lieux fermés et couverts qui sont des lieux de travail doivent être exempts de fumée de tabac. Cela concerne :

  • Bureaux
  • Salles de réunion
  • Cantines
  • Couloirs
  • Tout autre espace à l’intérieur d’un bâtiment professionnel

Même si un espace est bien ventilé, cela ne le rend pas exempt de cette interdiction. Les employeurs ont une forte responsabilité. Ils doivent s’assurer que cette réglementation soit respectée mais également mettre en place des panneaux indiquant clairement l’interdiction de fumer.

Tabac travail : Les sanctions pour les fumeurs

Par ailleurs, si toutefois un employé ne respectait pas les règles concernant les lois sans tabac, il risque une contravention et il est passible d’une amende forfaitaire de 68 €.

Tabac travail : sanctions pour fumeurs

Les responsabilités de l’employeur face au tabac dans le monde du travail

Mettre en place des zones dédiées pour les fumeurs

Bien que fumer soit interdit dans les espaces clos, les employeurs ont la responsabilité de mettre en place au travail des zones spécifiquement dédiées aux fumeurs de tabac. Ces zones doivent être à l’extérieur et suffisamment éloignées des entrées/sorties pour éviter que la fumée ne pénètre dans le bâtiment. En créant ces espaces au travail, l’employeur offre un espace où les fumeurs peuvent respecter leur besoin sans mettre en danger la santé d’autrui.

Dispositifs et moyens pour encourager les employés à arrêter le tabac

L’employeur peut également jouer un rôle proactif en encourageant les salariés à cesser de fumer.

En investissant dans la santé de leurs salariés, les entreprises peuvent non seulement respecter la loi mais aussi améliorer le bien-être et la productivité de leur équipe.

Si vous voulez mettre en place ce type de dispositif dans votre entreprise, Doctoome vous aide à trouver le tabacologue pour vous accompagner dans ce projet (avec la médecine du travail, votre RH ou votre équipe CSE par exemple).

Tabac travail : Proposer des consultations et des programmes d’arrêt

L’employeur peut aller au-delà de la simple sensibilisation, en proposant des consultations et des programmes d’arrêt du tabac. De plus, collaborer avec des spécialistes ou des structures spécialisées dans l’arrêt du tabagisme, peut offrir aux fumeurs le soutien dont ils ont besoin pour cesser de fumer.

Tabac travail : Organiser des thérapies de groupe en entreprise

Vous voulez arrêter ? Commencez par arrêter de fumer au travail !

Vous cherchez à arrêter de fumer ? De nombreux moyens sont possibles, il est possible de se procurer des moyens de substitution ou d’utiliser certaines astuces comme :

  • Des substituts nicotiniques
  • Des patchs tabagiques
  • Des gommes
  • Des cigarettes électroniques
  • Essayez de laisser vos cigarettes chez vous peut être une bonne technique pour arrêter progressivement

Ces produits peuvent aider à réduire la dépendance à la nicotine et faciliter le sevrage.

Les moyens de l’employeur pour aider ses salariés face au tabac

Afin de soutenir ceux qui cherchent à arrêter, l’entreprise peut également envisager des moyens comme :

  • Des thérapies de groupe
  • Des ateliers
  • Des consultations individuelles avec des spécialistes (avec un hypnothérapeute par exemple)
  • Des programmes de soutien
  • La prévention et sensibilisation au sein de l’entreprise (affichage, encouragements oraux, …)

Tabac travail : Doctoome vous aide à mettre en place un dispositif dans votre entreprise

La gestion du tabagisme sur le lieu de travail est un défi pour de nombreuses entreprises, mais avec la bonne sensibilisation, les outils appropriés et le soutien des solutions comme Doctoome, il est possible de créer un environnement professionnel plus sain et plus productif pour tous.

Vous, votre équipe RH, médicale ou RSE peut être à l’initiative de ce type de dispositif dans votre entreprise pour arrêter de fumer. Il ne faut plus hésiter à se faire accompagner par des professionnels de santé, vous pouvez consulter :

  • Un médecin généraliste
  • Un addictologue
  • Un hypnothérapeute
  • Un psychothérapeute