Causes et symptômes de l’épilepsie
L’épilepsie est une maladie chronique et neurologique se définissant souvent par des crises dues à une activité électrique anormale des cellules nerveuses pouvant se localiser soit dans l’ensemble du cerveau (des crises généralisées ou tonico-cloniques) ou dans une partie du cerveau (des crises partielles ou focales).
Quels sont les symptômes ?
Plusieurs symptômes peuvent être observés pour cette maladie :
En cas de crises généralisées, les symptômes seront généralement des crises convulsives avec des mouvements anormaux, des pertes de connaissance (crises tonico-cloniques) et des morsures sur le côté de la langue. Des absences, de l’immobilité ou un regard fixe lors de certaines situations et des arrêts sur image peuvent également être observées en tant que symptômes pour les crises généralisées.
En cas de crises partielles ou focales, les symptômes n’affectent que la partie du cerveau touchée. Le lobe temporal est le type de crise partielle le plus fréquent aujourd’hui. Cependant, d’autres symptômes accompagnent ces crises comme des clonies, des sensations psychiques, des sensations de déjà vu et de déjà vécu d’une forte intensité et de manière répétée chaque jour, par exemple. Des symptômes similaires à la crise généralisée peuvent également être observés chez les personnes touchées par les crises partielles. Un seul et même patient peut avoir ces deux types de crises.
Quel est le parcours de soins ? Comment est diagnostiquée l’épilepsie ?
Généralement, le patient épileptique bénéficie de soins primaires via les médecins généralistes ou urgentistes, en cas de crises d’épilepsie. Le diagnostic de la maladie est souvent posé sur la base d’un interrogatoire du médecin vers le patient. Des examens complémentaires peuvent être mis en place pour le patient comme l’électroencéphalogramme qui permet de comprendre l’activité électrique du cerveau et pouvant s’étendre sur plusieurs heures.
À la suite de ce diagnostic, il est courant que le médecin généraliste ou urgentiste adresse le patient à un spécialiste : le neurologue, praticien spécialisé dans le domaine de la neurologie.
Quels sont les professionnels de santé à intégrer au parcours de soins ?
1. Les médecins généralistes ou urgentistes sont souvent sollicités au début du parcours de soins du patient à la suite de la découverte des symptômes épileptiques généralement la crise
2. Le neurologue ensuite est le médecin spécialiste qui se chargera de prescrire les traitements de fond pour la maladie
Quels sont les traitements possibles pour l’épilepsie ?
Les traitements antiépileptiques sont les traitements prescrits aux patients. Ils ont plusieurs objectifs comme la volonté de réduire la fréquence de survenue des crises ainsi que leurs intensités. Les traitements peuvent être la lamotrigine, le lévétiracétam ou encore la dépakine.
Quelle espérance de vie ?
L’épilepsie n’a pas d’impact sur l’espérance de vie des patients. Cependant, il peut y avoir un risque, très faible, de mort subite à la suite d’une crise d’épilepsie mal équilibrée.
Existe-t-il une typologie de patients spécifique ?
L’épilepsie touche, de manière égalitaire, les hommes et les femmes. Cette maladie peut apparaître à tout âge. Cependant, plusieurs pics d’apparition de la maladie sont observés :
– De 18 à 25 ans
– Et après 70 ans avec le vieillissement cérébral
Quelles sont les causes de l’épilepsie ? Quels sont les facteurs de risques ?
Il existe plusieurs types d’épilepsies :
– L’épilepsie primaire qui apparaît sans cause identifiée au préalable
– L’épilepsie secondaire intervenant à la suite d’une lésion cérébrale comprenant plusieurs causes comme les causes tumorales, vasculaires ou infectieuses, par exemple.
Il peut exister des facteurs de risque avec un caractère héréditaire pour l’épilepsie dans le cas où il existe chez le patient une certaine prédisposition génétique.