Qu’est-ce qu’un chiropracteur et quel est son rôle
Le chiropracteur est un spécialiste du système neuro-musculo-squelettique, du rachis et de l'appareil locomoteur qui utilise des manipulations pour traiter les pathologies liées à la colonne vertébrale, aux cervicales, aux os et aux articulations.
Quand consulter un chiropracteur
Lire la suite
Vous pouvez consulter le chiropracteur si vous avez un mal de dos , des raideurs musculaires, des céphalées, des douleurs au cou ou encore si vous avez fait un faux mouvement. Le chiropracteur pourra soulager les problèmes de dos et prévenir le risque de hernie discale, de sciatique ou de lombalgie aigüe ou chronique. Il pourra également traiter les dysfonctionnements articulaires ou musculaires . Ce praticien vous donnera des conseils afin de corriger vos postures et changer certaines habitudes de vie qui sont néfastes pour votre santé. Toutefois, notez que certaines contre-indications existent pour les personnes qui ont subi un AVC, qui ont de l’ostéoporose, une hernie-discale importante, une anomalie osseuse ou de l’hypermobilité congénitale.
Choisir son chiropracteur : comment s’y prendre ? Vous pouvez regarder sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir
Peut-on consulter un chiropracteur en ligne ? En fonction de vos besoins et des motifs de la consultation, le chiropracteur pourra vous proposer une consultation à domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer ou une consultation en cabinet.
Comment se passe une séance chez le chiropracteur ? Au cours de la première première séance de chiropraxie , le spécialiste commencera par poser plusieurs questions au patient concernant ses symptômes, sa pathologie mais aussi ses antécédents. Il pourra également vous questionner sur des accidents ou d’anciennes chutes. Le chiropracteur s’intéressera de près aux conditions de travail et au mode de vie de son patient. Ainsi, il pourra vous demander si vous pratiquez une activité physique ou si vous passez beaucoup de temps sur ordinateur.
Quels sont les examens réalisés par un chiropracteur ? La chiropraxie vise à traiter et à prévenir les déséquilibres du squelette et leurs conséquences sur la colonne vertébrale. Depuis 2002, cette méthode thérapeutique est reconnue dans l’hexagone. Le chiropracteur exerce des pressions et effectue des manipulations sur certaines parties du corps, en particulier de la colonne vertébrale et des tissus mous, afin de traiter la douleur. Le chiropracteur vous observera ensuite pour étudier votre posture et la façon de vous mouvoir. Il pourra examiner la position de votre tête, l’alignement des épaules et l’équilibre de votre bassin. Ce spécialiste peut être amené à effectuer des palpations pour identifier les troubles musculaires mais aussi les blocages en lien avec les douleurs du patient. La première consultation de chiropraxie peut durer une heure en moyenne.
Chiropraxie : quelle différence avec l’ostéopathie ? La pratique peut sembler proche de l’ostéopathie. Toutefois, la chiropraxie est davantage focalisée sur les systèmes nerveux et articulaires alors que l’ostéopathie est centré sur le système viscéral et liquidien .
Quel est le prix d’une consultation chez un chiropracteur ? Le coût de la consultation chez le chiropracteur varie entre 40 et 80 euros.
La consultation chez le chiropracteur est-elle remboursée ? Toutefois, ces séances de chiropraxie ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie. À noter que certaines mutuelles peuvent prendre une partie des frais en charge.