Les pédicures-podologues sont des professionnels de la santé formés pour diagnostiquer et traiter les anomalies des pieds. Titulaire d'un diplôme d'État réalisé en trois ans, le pédicure-podologue est spécialisé dans l'étude et le traitement des affections du pied. En traitant ces affections du pied, ses objectifs sont de soulager la douleur et de maintenir la mobilité et l’activité de son patient.
Quand consulter un pédicure-podologue ?
Un pédicure-podologue peut vous aider à traiter les pieds cors, les callosités, les ongles incarnés, les infections fongiques des ongles et les hallux valgus. Ce spécialiste du pied est également habilité à soigner les verrues plantaires et les durillons. Il peut atténuer d’autres problèmes quotidiens relatifs au pied tels que les troubles de sudation et les douleurs au talon.
Le pédicure-podologue peut vous recommander la meilleure manière de prendre soin de vos pieds mais aussi vous indiquer les chaussures les plus adaptées. Notez que le pédicure apporte des soins alors que le podologue est orienté vers les compléments aux soins tels que la réalisation de semelles orthopédiques, d’orthèses plantaires pour réaligner le pied ou de supports plantaires conçus sur mesure pour soulager la douleur de la voûte plantaire ou du talon.Le podologue du sport pourra notamment traiter une sensibilité du pied ou un problème articulaire. Si vous avez l’un de ces problèmes, consulter un pédicure-podologue vous permettra d’obtenir un traitement adapté mais aussi des conseils afin de prévenir d’autres affections.
Choisir son pédicure-podologue : comment s’y prendre ?
Pour choisir un professionnel, vous pouvez vous référer à l’Ordre National des Pédicures-Podologues. Vous pouvez aussi regarder sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir
Peut-on consulter un pédicure-podologue en ligne ?
Vous pouvez poser des questions en téléconsultation, mais les examens nécessitent la présence du patient.
Quels sont les examens réalisés par un pédicure-podologue ?
Lors de votre première consultation, le pédicure-podologue examinera vos deux pieds puis établira un bilan podologique complet. Il effectuera des tests tels que le contrôle de la circulation sanguine et des sensations dans les pieds. Ce spécialiste peut examiner la façon dont vous marchez et déplacez les articulations de votre jambe. Il vous interrogera sur vos préoccupations, puis, il déterminera les soins à prodiguer.
Comment se passe une séance chez le pédicure-podologue ?
Le podologue pour enfant pourra rechercher d’éventuels déséquilibres parfois dus à un genou dévié ou un trouble de la posture. Tous les problèmes mineurs peuvent généralement être traités, y compris la suppression des cors et des callosités. Le pédicure-podologue regarde également l’état des ongles et de la peau. Il peut enfin s’occuper des ongles des personnes à mobilité restreinte et se déplacer à domicile.
Une séance est la plupart du temps complètement indolore voire relaxante. Elle dure entre 30 à 60 minutes. Choisissez un qui traitera vos pieds avec douceur. Pour choisir un professionnel, vous pouvez vous référer à l’Ordre National des Pédicures-Podologues.
Quel est le prix d’une consultation chez un pédicure-podologue ?
Concernant le coût de la consultation, le tarif d’une séance d’un pédicure-podologue est de 27 euros.
La consultation chez le pédicure-podologue est-elle remboursée ?
Pour ce qui est de la prise en charge, dans certains cas, comme pour les personnes diabétiques, l’Assurance-maladie prend en charge les frais liés à la consultation et aux produits de santé prescrits. De même, certaines mutuelles peuvent rembourser entièrement ou partiellement ces soins.