Manger du fromage permet d'être en bonne santé
Alimentation,  Les Doctips

Alimentation : les bienfaits du fromage pour la santé

Le fromage fait partie de ces produits que l’on écarte parfois de son alimentation, notamment au moment de faire un régime. C’est dommage : plusieurs études, notamment américaines, affirment qu’il est excellent pour la santé

Le fromage augmenterait l’espérance de vie

Vous voulez vivre 100 ans ? Alors mangez du fromage ! C’est, en quelques mots ce qu’une étude de l’Université A&M du Texas affirme. D’après ses chercheurs, la consommation de fromage apporte à l’organisme des nutriments que l’on peut, certes, trouver ailleurs, mais qui sont particulièrement concentrés dans le fromage.

Le nutriment magique, c’est la spermidine, que l’on trouve aussi dans les céréales complètes, les lentilles et les pois chiche, mais aussi les champignons et le soja. La spermidine permettrait de contrôler et limier la dégénérescence cellulaire. Mieux encore : elle bloquerait aussi le développement des cellules malades ! On pense évidemment aux cellules cancéreuses.

Mais attention : pour que cela marche, il faut que les fromages consommés aient été vieillis, et pas artificiellement, mais en cave. D’où la présence, logique, de spermidine, dans les champignons et dans les fromages aux moisissures nobles.

bienfaits fromage : espérance de vie

Les idées reçus sur le fromage

Une chose est certaine, les mentalités changent, en ce qui concerne les produits laitiers et leur consommation, car de nouvelles études contredisent ce qui se disait jusqu’ici.
On a, en effet, longtemps accusé les produits laitiers, parce qu’ils contenaient de la matière grasse animale, de pouvoir favoriser les maladies cardio-vasculaires. Or, c’est tout le contraire, d’après la Société Européenne de Cardiologie. Une de ses études montrent que les preuves d’un lien entre maladies coronariennes et consommation de produits laitiers sont inexistantes.

Pour arriver à ce résultat, ses chercheurs ont épluché une trentaine d’études. Aucune n’établit de liens entre produits laitiers et risques avérés de maladies. Mieux : les produits laitiers, en particulier le fromage, encore lui, protégeraient de certaines maladies cardio-vasculaires ! Le même effet que celui mis en avant par les chercheurs texans.

Seul bémol : la consommation de lait non transformé (non allégé en matières grasses), en quantité importante, est, malgré tout, associée dans certaines études à un risque de survenance de maladies cardio-vasculaires, chez les femmes.
En résumé, pour votre santé, n’hésitez donc pas à manger du fromage. Et pour le lait, buvez-en raisonnablement, de préférence, du demi-écrémé !

Vous cherchez un diététicien pour un rééquilibrage alimentaire. Rendez-vous sur doctoome.com