les rubans des cancers
Actualités santé

Dépistage du cancer : Quand, pourquoi et comment ?

Le cancer est une maladie touchant de nombreuses personnes et pouvant se développer sur de nombreuses cellules du corps. Afin d’optimiser une meilleure prise en charge, le dépistage du cancer est essentiel. Quand se faire dépister ? Comment ? On vous dit tout. 

Le cancer, c’est quoi ?

Le cancer est la première cause de décès chez les hommes et la deuxième chez les femmes. Ce terme est utilisé pour regrouper l’ensemble des maladies pouvant se caractériser par la multiplication. Ou la propagation de cellules anormales. 

La propagation de cellules cancéreuses, si elle n’est pas prise en charge, peut se répandre très rapidement et mener au décès de la personne atteinte.

Les différents types de cancer

les différents types de cancer

Il existe de nombreux types de cancers différents et tous ont des caractéristiques qui leurs sont propres. Leur vitesse de propagation peut être très différentes, impliquant donc aussi des traitements différents. 

Le cancer peut se développer dans de nombreux organes du corps. Différents types de cancer peuvent alors être observés. Encore une fois, les traitements devront donc être adaptés en fonction des caractéristiques de la maladie. 

A savoir, toutes les tumeurs ne sont pas cancéreuses. Il faut différencier les tumeurs malignes des tumeurs bénignes. Si elles sont malignes, cela signifie qu’elles sont cancéreuses. Dans l’autre cas, elles ne le sont pas et ne représentent pas de dangers pour la santé. 

Les cancers les plus répandus

Les cancers touchent autant les hommes que les femmes mais avec des formes et des localisations différentes. Pour ce qui est des hommes, le cancer le plus fréquent est celui de la prostate, puis des poumons et enfin le cancer colorectal. 

Quant aux femmes, on retrouve très majoritairement le cancer du sein, qui touche 1 femme sur 8, puis le colorectal et le cancer du poumon.

Pourquoi réaliser un dépistage de cancer ?

Se faire dépister permet d’anticiper la propagation des cellules cancéreuses en les soignant mais aussi de limiter les séquelles liées aux traitements lourds. 

Pour cela, il existe différents types de dépistage, en fonction de la maladie, et donc différents moments opportun pour les faire avant l’apparition de symptômes.

les différents types de cancer

Les différents types de dépistage

Le dépistage du cancer précoce 

Certains cancers peuvent être dépistés de façon précoce, c’est le cas par exemple du cancer de la peau. 

D’ailleurs pour les cancers pouvant être diagnostiqués de façon précoce, ils sont recommandés par les médecins généralistes à partir d’un certain âge. 

Pour le dépistage, il est recommandé aux femmes à partir de 25 ans de réaliser un une palpation (examen clinique) une fois par an puis pour les femmes de 50 à 74 ans de réaliser une mammographie. En effet, c’est à partir de ces âges que le cancer se répand le plus pour les femmes. 

Se faire dépister permet donc de diagnostiquer tôt certains cancers, avant l’apparition de symptômes, et de pouvoir mieux les soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées aux traitements utilisés.