Le sans gluten : Bon ou mauvais pour la santé ?
Alimentation,  Santé et traitements

Le sans gluten : Bon ou mauvais pour la santé ?

Chez Doctoome nous avons décidé de mener notre enquête sur le régime sans gluten pour voir son impact sur notre santé.

Des chiffres alarmants montrent que nous sommes nombreux à mal digérer le gluten. Faut-il le bannir entièrement de notre alimentation ? Est ce que cela provoque des effets secondaires sur notre corps ?

sans gluten

1% des Français intolérants au gluten

Le “sans gluten” est incontestablement à la mode. Même les restaurants se mettent à proposer des plats estampillés avec l’encart d’un blé barré. Tout cela car ils se trouvent sous la pression de leurs clients ou du phénomène de mode.

Il faut bien l’admettre, pour l’instant, seules quelques centaines de milliers de personnes en France respectent réellement cela. Soit, parce qu’elles sont atteintes d’une intolérance avérée au gluten (allergie, maladie cœliaque), soit par choix personnel.

Si le bannissement du gluten, pour ceux qui y sont réellement allergiques, donne incontestablement des résultats en améliorant significativement leur qualité de vie, c’est une autre histoire pour ceux qui le font par choix.

Une étude réalisée par des chercheurs des universités américaines de Columbia et d’Harvard, portant sur le régime alimentaire de plus de 110.000 personnes pendant 15 ans. Il a constaté que le bannissement, ou tout au moins, la moindre consommation de gluten, induisait de facto une moindre consommation de céréales complètes. Or, celles-ci sont réputées piéger le cholestérol et participer à la réduction du risque de maladies cardiovasculaires.

 

Le régime sans gluten peut dérégler l’alimentation

La même étude souligne qu’il conduit souvent ses adeptes à limiter leur consommation de produits alimentaires contenant du lactose, ou même tout simplement à manger végétarien. Or, ce genre de régime bouleverse l’équilibre alimentaire et provoque parfois des carences qu’il faut alors penser à compenser par des compléments.

Le gluten a le pouvoir de combler le sentiment de faim assez efficacement, une qualité que n’ont pas toujours les produits sans gluten. La sensation de satiété n’étant pas ressentie rapidement, certaines personnes mangent alors deux fois plus. Un très mauvais réflexe qui entraîne inévitablement une prise de poids.

Autre chose à savoir : les aliments qui n’en contiennent pas ont souvent plus de glucides que leurs homologues. Or, notre alimentation est déjà bien souvent trop riche en sucres, en particulier raffinés… Et les recettes sans gluten font souvent appel à des additifs dont la consommation en quantité peut provoquer des troubles digestifs significatifs. Un mal pour un mal ?

Vous êtes à la recherche d’un praticien pour un rééquilibrage alimentaire ? Rendez-vous sur doctoome.com