Les régimes font-ils vraiment maigrir
Actualités santé,  Alimentation,  Beauté et forme

Les régimes font-ils vraiment maigrir ?

« J’ai fait un régime, ça a super bien marché ! Mais au bout d’un certain temps, je n’ai plus eu cette discipline et j’ai décroché. J’ai repris les kilos que j’ai perdus et parfois même plus. » « Je n’arrive pas à maigrir, je n’ai pas assez de volonté ! » – Céline Andreu, diététicienne vous dit tout sur les régimes et leurs effets sur notre organisme : Les régimes font-ils maigrir ?

Maigrir : l’obsession de notre société

On nous apprend que notre corps est malléable, qu’on peut décider du poids, de la taille et des formes afin d’obtenir un corps

« parfait » selon des codes de beauté que d’autres ont imposé. On nous apprends également que la « beauté », « la minceur » est uniquement une question de contrôle et de force d’esprit à avoir.

Avec cette mode, ont émergé des régimes nous promettant des pertes de poids miraculeuses, mais sans résultat probant ou du moins durable ! Cela ne signifie pas que vous êtes incapables, mais en réalité que vous êtes un être humain. Il est donc naturel d’échouer car la phase de perte de poids que vous vendent les régimes restrictifs est tout simplement impossible à maintenir sur le long terme.

Alors oui « ça marche » au début car le déficit calorique est énorme. Mais dès que l’on reprend une alimentation « normale », l’organisme compense toutes les calories et plaisir dont il a été privé. Nous reprenons donc du poids, c’est l’échec assuré !

Les régimes font-ils maigrir ? – L’argument de l’industrie des régimes est votre manque de discipline et manque de contrôle sur vous-même. Ils transmettent comme message le fait que ce n’est pas le régime qui ne fonctionne pas, mais vous qui avez échoué. Mais si tout le monde échoue, est-ce que le problème ne serait pas le régime plutôt que vous ?

Les études scientifiques montrent qu’environ 90% des personnes suivant un régime restrictif reviennent à leur poids de départ, voir même prennent encore plus de poids.

Zoom sur le fonctionnement de notre corps

Notre métabolisme à été formaté durant des milliers d’années alors que le manque d’aliments était présent quotidiennement. La survie de l’être humain dépendait donc de notre stock de graisse. La preuve être obèse à même été le critère principal de beauté par le passé car cela représentait la vitalité et, pour les femmes en particulier, comme la promesse heureuse d’une descendance. C’est pourquoi aujourd’hui, le cerveau perçoit toujours la masse graisseuse comme une protection.

C’est pour cela, lorsque vous faites un régime, votre cerveau ne va pas percevoir cette perte de poids comme une réussite mais plutôt comme un danger. Il va donc réagir en activant des mécanisme de défense comme l’augmentation de l’appétit, la diminution du métabolisme et toujours plus d’obsession pour la nourriture. Car ce que veux votre cerveau, c’est que vous mangiez pour vous protéger et ne surtout pas perdre sa précieuse masse graisseuse !

Les régimes font-ils maigrir ? – Malheureusement, nous sommes de plus en plus en guerre avec notre corps car nous l’obligeons à prendre un chemin qu’il ne souhaite pas prendre. Nous créons donc une relation toxique avec notre alimentation, remplie de frustration et culpabilité. C’est un véritable champs de bataille avec des victoires éphémères de perte de poids et des échecs cuisants de la part de notre corps, celui-ci reprendra toujours le dessus sur nous car notre santé est sa fonction première !

Ce champs de bataille, avec le temps, ressemble de plus en plus à un yoyo qui remonte de plus en plus haut car à chaque échec notre poids monte davantage. C’est l’effet yoyo !

Intéressons nous à la génétique !

Sachez que nous avons plus de 500 facteurs d’obésité localisés sur nos chromosomes. Cela signifie que nous sommes tous prédisposés à l’obésité de manière plus ou moins forte.

Cette prédisposition est ce qui a fait survivre nos ancêtres quand il y avait des périodes d’abondance des récoltes qui permettaient de faire des réserves en prévision des périodes de famine.

Mais aujourd’hui, nous sommes dans une société de consommation qui ne connait plus la faim allez vous me dire ! Alors comment déclenchons nous cette prédisposition ?

En accumulant les régimes restrictifs.

Les périodes de régimes vont reproduire les périodes de famines. Lorsqu’on se remets à manger normalement, on reproduit les périodes d’abondances. La faute ne vient donc pas de votre faiblesse et manque de contrôle mais bien de notre nature et notre système de défense inné, acquis au cours de millions d’années d’incertitudes alimentaires.

Quelques conseils de Céline pour enfin arriver à son objectif :

Les régimes font-ils maigrir ? – Si vous ne l’avez toujours pas compris, déjà on arrête les régimes ! Et on vise plutôt une stabilité au maximum pour ne surtout pas titiller notre génétique.

Si on a une volonté de perte de poids, on y va doucement avec une diminution progressive des calories et surtout aucune restriction / interdit.

On trouve un équilibre parfait entre un déficit calorique et une vie sociale – plaisir afin de viser le long terme.

Le maitre mot est donc la patience, l’équilibre et la douceur !

Parce qu’au final il vaut mieux une victoire après une armistice longue à obtenir pour une paix durable plutôt qu’une défaite après une guerre perdue d’avance !

Réconciliez-vous avec votre corps ! Empruntez le même chemin plutôt que vous opposer l’un l’autre. Vous verrez que lorsque votre tête et votre corps vont dans le même sens, tout de suite les choses sont bien plus simples.

Les régimes font-ils maigrir ?