Pourquoi rougit-on quand on fait du sport ?
Quand on a vécu l’effet rouge tomate, on en a souvent honte … pourtant c’est une réaction parfaitement normale d’un organisme qui fonctionne bien ! Mais pourquoi rougit-on lorsqu’on fait du sport ? Rougir sport sont-ils indissociables ? Pourquoi notre visage peut devenir extrêmement rouge même parfois, lorsqu’on fait un effort ? Pourquoi tout le monde ne réagit pas de la même manière ? La question santé que vous vous êtes sûrement déjà posée, et nous aussi !
Que se passe-t-il concrètement dans notre corps lorsqu’on fait du sport ?
1. La température du corps augmente
Quand on s’active, le corps a besoin de plus d’énergie pour faire fonctionner les muscles : la respiration s’accélère pour mieux oxygéner le sang et les battements de cœur augmentent pour pomper et alimenter plus rapidement les muscles sollicités.
2. Le corps active la thermorégulation
Que faites-vous quand il fait un peu chaud ? Vous ouvrez les fenêtres … le corps a un peu la même réaction : il dilate les vaisseaux, il les agrandit pour permettre au sang de mieux circuler (et mieux alimenter les muscles en attente).
3. On rougit
Ainsi le sang circule plus à la surface de la peau. Plus de sang = plus de rougeurs !
Si on n’est pas tous égaux face aux rougeurs, elles prouvent tout de même que l’organisme fonctionne bien. Attention toutefois aux excès et potentiels malaises quand vous poussez un peu trop la machine, n’hésitez pas à consulter un professionnel dans ce cas bien sûr.
Limiter les rougeurs quand on fait un effort
Les supprimer serait impossible, en revanche il est possible de les limiter :
- En privilégiant des vêtements légers et des endroits aérés/frais pour pratiquer le sport
- En hydratant votre corps et en buvant avant, pendant et après l’effort
- En limitant les efforts extrêmes et en écoutant votre corps si la séance devient trop intense
Vous avez une question santé qui vous taraude ❓ Quel que soit le sujet, posez-la, l’équipe Doctoome vous répond !