Le sport, un remède anti-âge
Beauté et forme

Quels sont les bienfaits du sport sur la peau ?

Le sport est connu pour avoir de nombreux bienfaits pour la santé. Il permet notamment d’améliorer la santé cardio-vasculaire. De nouvelles études ont aussi démontré que le sport aurait aussi des vertus anti-âge pour le corps mais aussi pour la peau

Le sport et ses bienfaits pour la santé 

Le sport a de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. Il joue notamment un rôle dans la réduction des risques de contracter des maladies cardiovasculaires. En effet, la pratique régulière d’une activité physique permet d’entraîner le cœur. Plus il est entraîné et plus la fréquence cardiaque diminue. 

De ce fait, le cœur se fatigue moins entraînant une diminution des risques d’AVC et autres accidents cardiaques.

Dans la même logique, le sport permet aussi de protéger les poumons. En effet, la pratique sportive permet d’améliorer la qualité du souffle et de la respiration. 

Lors d’un effort, le muscle a besoin d’oxygène. C’est le cœur qui permet cette oxygénation en augmentant notamment la puissance et la fréquence de ses battements. Il est donc important d’amplifier aussi son souffle. L’entraînement et la régularité sont les meilleures méthodes pour cela. 

D’un point de vue santé mentale, le sport a aussi de nombreux bienfaits. En effet, la pratique d’une activité physique régulière permet de réduire le stress

Le sport produit les hormones du bonheur : les endorphines. Grâce à ses hormones, l’anxiété réduit, vous permettant de mieux vous sentir. 

Les bienfaits du sport sur la peau 

Si le sport est souvent très recommandé sur ses bienfaits sur le corps, il faut savoir qu’il a aussi de nombreuses vertus pour la peau. 

Un allié anti-ride 

L’exercice physique a des bienfaits sur la souplesse de la peau. En effet, lorsque l’on pratique du sport, notre corps dégage plus de chaleur. Cette dernière permet une fois encore de stimuler la circulation sanguine et lymphatique de la peau. Cela entraîne aussi une meilleure nutrition de la peau permettant une hydratation naturelle. 

Il faut savoir qu’une peau hydratée est plus souple et lumineuse mais fonctionne aussi mieux. En effet, cela permet une meilleure régénération et cicatrisation. Revitalisée, la peau paraîtra plus tonique et dynamique

Une peau éclatante

Le sport permet de générer plus de transpiration. Bien que l’on se sente généralement sale, c’est en fait l’effet inverse. On vous explique. 

Plus on transpire, plus les pores de la peau peuvent s’ouvrir. Leur ouverture permet d’évacuer des toxines génératrices d’imperfections. Ainsi, l’effort physique peut donc être vu comme un traitement naturel contre les imperfections. 

peau éclatante

Par ailleurs, le sport permet aussi de stimuler la circulation du sang et le système lymphatique dans lequel se trouvent les toxines d’hormones. Un excès de ces toxines est souvent source d’acné.

Grâce à leur stimulation, les ganglions sont plus aptes à récupérer l’excès de toxine et de les détruire. Par la suite, c’est la transpiration provoquée par le sport qui permet de les éliminer par la peau

La peau est donc nettoyée à la fois des cellules mortes et des impuretés laissant le teint plus lumineux et lisse. 

Une peau reposée

Comme précisé précédemment, le sport permet de sécréter les hormones du bonheur, à savoir des endorphines et des dopamines. Ces dernières permettent de se libérer du stress qui peut peser physiquement. Le stress est aussi source de troubles du sommeil. 

La pratique d’exercices physiques permet donc d’optimiser le sommeil. Attention cependant à ne pas le réaliser juste avant de dormir car cela aurait l’effet inverse. 

 

sport : peau reposée

Par ailleurs, le stress a aussi des méfaits physiologiquement. En effet, il crée des toxines rendant l’organisme plus acide. Le sport, permettant de décompresser, rétablit l’équilibre acide-base. C’est aussi cet équilibre qui permet d’optimiser un bon sommeil reposant pouvant être plus long et plus profond bénéfique pour la peau.

En effet, un meilleur sommeil réparateur permet aux cellules cutanées de mieux se régénérer. Les traits paraissent donc plus détendus et reposés et la peau plus tonique. 

La pratique d’une activité physique a de nombreux bienfaits sur le corps en général mais aussi sur la peau. En effet, l’exercice physique permet une peau souple et éclatante mais aussi plus tonique. 

Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous y mettre !