Site Loader
Psychiatre ou Psychologue quel spécialiste consulter

Psychiatre ou psychologue, quel spécialiste consulter ?

Alors que les psychiatres sont chargés de diagnostiquer la maladie et d’administrer un traitement à leurs patients, ce n’est pas le cas des psychologues. Ces derniers sont des spécialistes de la psychologie mais ne sont pas médecins. Les psychiatres peuvent apporter différents traitements et thérapies pour traiter les maladies mentales qu’elles soient complexes ou même graves. De leur côté, les psychologues se focalisent davantage sur la psychothérapie de soutien via la parole afin d’aider au mieux leurs patients.

Qu’est-ce que la psychiatrie ? 

Aujourd’hui, nombreux sont les patients qui consultent un psychiatre pour cause d’anxiété ou de dépression. Certains prennent même rendez-vous pour une insatisfaction dans leurs relations personnelles, une thérapie de couple, des difficultés après une rupture, une maladie ou un décès ou encore pour des comportements d’auto-sabotage.

Définition de psychiatrie

La psychiatrie est une spécialité médicale qui est consacrée aux troubles mentaux mais aussi aux troubles psychiques. Les psychiatres sont des médecins experts en santé mentale. Ils sont d’ailleurs capables de poser un diagnostic et de traiter un patient atteint de maladie mentale. Ces médecins ont une compréhension très approfondie de la santé mentale mais aussi de la santé physique. Ils peuvent apporter leur aide aux personnes en souffrance développant différentes maladies telles que la dépression, le trouble bipolaire, les troubles de l’alimentation, la schizophrénie ou encore la toxicomanie. 

Le but premier de la psychiatrie est d’aider le patient à reprendre confiance en lui-même. Cela afin qu’il puisse reprendre au plus vie une vie dite normale.

Psychiatre-Patient-consultation-Doctoome

Le psychiatre va établir une relation de confiance avec son patient et un environnement stable afin de le rassurer. Le patient pourra discuter ouvertement de ses préoccupations, de ses peurs et autres symptômes sans se sentir juger. Cela pourra l’amener à s’ouvrir davantage afin de trouver des pistes de guérison. 

Les bienfaits de la psychiatrie

Travailler sur ses propres problèmes peut être difficile. Cela implique un engagement de la part du psychiatre comme du patient. Cela est tout à fait normal si vous vous sentez mal à l’aise durant les premières séances. Vous devrez également faire face à vos émotions, à des problèmes et des événements du passé qui peuvent vous remémorer des blessures profondes. Le psychiatre sera à vos côtés pour vous aider à dépasser mais aussi à explorer et à comprendre vos comportements vis-à-vis de ces événements afin de pouvoir résoudre vos problèmes. Ces séances pourront vous faire faire des progrès considérables. Vous pourrez bénéficier d’une écoute et d’un soutien afin de surmonter ce qui vous affecte. 

Il y a énormément de bénéfices à consulter un psychiatre, vous pourrez bénéficier d’une aide importante afin de modifier profondément votre vie personnelle mais aussi votre avenir. Vous pourrez enfin affronter vos peurs, les dépasser et accepter la réalité. Le psychiatre pourra vous aider à contrôler mais aussi apaiser vos émotions lors de crises.

Patient-Heureux-Confiance-en-soi

Grâce aux outils fournis par ce professionnel, vous parviendrez à surmonter les expériences traumatisantes que vous pouvez avoir vécues afin d’être enfin capables de résoudre vos problèmes personnels. Vous développerez votre confiance en vous mais aussi la confiance en l’autre afin de développer de nouvelles relations. Ces séances vous amèneront petit à petit à revenir à un état sain, notamment si vous avez certaines addictions. Enfin, vous pourrez vous fixer de nouveaux objectifs. 

Différences entre psychiatre et psychologue ?

Similitudes des spécialités

La psychologie et la psychiatrie se complètent dans une certaine mesure en permettant d’identifier et de traiter les problèmes de santé mentale. Les psychiatres et les psychologues comprennent le fonctionnement du cerveau, des émotions, des sentiments et des pensées. 

Différences des spécialités

Cependant, les psychiatres sont des médecins qui suivent après leurs études une formation spécialisée en santé mentale contrairement aux psychologues cliniciens qui ont obtenu une licence et un master de psychologie donnant droit au titre de psychologue. 

Le psychiatre va évaluer les différents symptômes physiques et mentaux de son patient. Ce médecin pourra ensuite poser son diagnostic et apporter un traitement voire prescrire des médicaments. Il pourra aussi mettre en place certaines thérapies comme la thérapie électroconvulsive. Le psychologue sera davantage dans l’écoute et l’accompagnement de la personne par la parole en lui donnant l’occasion de s’exprimer. Ce professionnel ne sera toutefois pas habilité à établir un diagnostic psychiatrique.

Comment se déroule une consultation chez le psychiatre ?

Quand consulter un psychiatre ? 

Si vous rencontrez l’un des problèmes évoqués ci-dessus, il est conseillé d’en parler à un professionnel. Ce dernier pourra vous soutenir et vous aider à traverser ces périodes difficiles de votre vie. 

Vous pouvez consulter un médecin psychiatre si votre état de santé mentale est complexe et difficile à diagnostiquer. N’hésitez pas à prendre rendez-vous si vous avez de grandes difficultés à vous adapter suite à des changements importants dans votre vie, si vous vous sentez stressé, angoissé ou encore déprimé. De plus, il est possible de consulter un psychiatre après avoir eu des pensées suicidaires ou de mise en danger d’autrui.

Préparation de sa visite chez le psychiatre

Peu de patients savent préalablement comment se déroule une séance chez le psychiatre. Cela peut les faire douter et les empêcher de prendre rendez-vous. De plus, il peut être difficile pour certaines personnes d’expliquer ses problèmes à un étranger. En réalité, consulter un psychiatre n’est pas très différent de consulter un autre professionnel de santé

Le psychiatre commencera par vous poser plusieurs questions. Tout d’abord, quelle est la raison de votre venue. Il pourra, après le diagnostic, vous expliquer quels sont les traitements possibles. Rappelez-vous que la consultation et tout ce que vous pourrez dire est confidentiel, excepté si cela peut mettre votre vie en danger ou encore si vous risquez de blesser une autre personne. 

Prix et remboursement d’une consultation 

Les consultations chez le psychiatre sont remboursées par la Sécurité sociale contrairement aux consultations chez le psychologue. Les tarifs pratiqués par les psychiatres peuvent toutefois varier d’un médecin à l’autre. Renseignez-vous car la prise en charge par l’Assurance maladie peut être différente d’un endroit à l’autre. Si vous disposez d’une complémentaire santé, vous pourrez bénéficier d’un remboursement supplémentaire voire de la partie restante. 

Les psychiatres conventionnés de secteur 1 ne sont pas autorisés à pratiquer le dépassement d’honoraires. Ainsi, le coût de la séance est plafonné à 46,70 euros lors d’un suivi régulier dès lors que vous suivez le parcours coordonné. La consultation sera ensuite remboursée à 70% par l’Assurance maladie. Si vous ne respectez pas le parcours de soins coordonnés, c’est le cas lorsque vous n’avez pas de médecin traitant ou que votre psychiatre n’a pas été recommandé par votre médecin, alors il vous en coûtera 55 euros et la Sécurité sociale ne vous remboursera que 30% de 41,70 euros soit le minimum prévu. Sachez que les psychiatres de secteur 2 peuvent largement dépasser les plafonds d’honoraires avec des tarifs pouvant aller jusqu’à 120 euros dans la capitale.

Pour avoir des conseils psychologiques et et en savoir plus sur cette pratique, revivez notre live avec la Psychologue Audrey Ginisty.

Emilie

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram