Sophrologie : un accompagnement contre le cancer
Santé et traitements

La sophrologie : une aide contre le cancer ?

Le cancer est une maladie ayant de nombreux effets secondaires notamment avec les traitements qui lui sont associés. La sophrologie est une technique couramment utilisée afin de pallier les effets du cancer. Comment la sophrologie et le cancer fonctionnent-ils ensemble ? 

Emily Guedj - Sophrologue

Je m’appelle Emily Guedj et je suis sophrologue certifiée à Strasbourg. Après ma formation  professionnelle à l’Institut de formation à la sophrologie (IFS) à Paris, j’ai créé mon entreprise  SophroVie pour vous accompagner en toute sérénité à mieux gérer votre quotidien en présentiel  ou en visioconférence.  

Je crée régulièrement du contenu gratuit sur Instagram (@sophro_vie), sur mon site internet  (sophrovie.fr) et à travers mon podcast (la sophro pour mieux vivre) disponible sur toutes les  plateformes d’écoute.  

Aujourd’hui j’accompagne régulièrement des personnes souhaitant retrouver une sérénité dans  leur quotidien.  

Qu’est-ce que la sophrologie ? 

La sophrologie se définit comme une méthode psycho-corporelle. En effet, elle agit à la fois sur l’esprit  et sur le corps. Cette méthode a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre espagnol qui nomme cette méthode la « sophrologie caycédienne ».  

À l’origine, la sophrologie désignait les techniques d’hypnose utilisées en milieu hospitalier. Grâce à cette méthode, les patients arrivaient à prendre conscience de leurs états et à être acteurs de leur traitement.  

Aujourd’hui, la sophrologie peut être utilisée dans le développement personnel et peut s’appliquer à un usage thérapeutique lors d’un parcours de soin. 

Cette méthode peut s’avérer utile pour vous apprendre à gérer votre anxiété ou vos émotions au quotidien ou dans le cas d’un événement précis. Elle vous aide à renforcer vos compétences et vos capacités pour vous faire prendre conscience de votre potentiel.  

Elle combine des exercices qui travaillent sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive

Comment se passe une séance ? 

Les séances de sophrologie durent généralement une heure et se déroulent en quatre temps. Un premier temps d’échange entre le sophrologue et l’accompagné. 

Un temps de pratique d’exercices de respiration. 

Un temps de relaxation avec un exercice de visualisation.  

Enfin, un temps de partage pour permettre à l’accompagné de s’exprimer sur les ressentis vécus pendant la séance.  

Ce temps d’exercice pratique est nécessaire pour vous aider à apprendre à écouter votre corps et ses ressentis.  

Un accompagnement mental 

méditation

La sophrologie est une méthode de relaxation verbale et non tactile. C’est avant tout un  accompagnement mental, car vous êtes acteur de votre accompagnement

Dans le cadre d’un accompagnement d’une personne atteinte d’un cancer, la sophrologie permet de se projeter dans leur rémission. Elle devenir acteur de leur traitement

À travers des exercices de respiration, de décontraction musculaire et de visualisation positive, vous apprenez à connecter votre esprit et votre corps en écoutant vos ressentis corporels, mentaux et émotionnels.  

Ce qui est précieux pendant un parcours de soin.

Vous pouvez par exemple, vous visualiser en train de mieux vivre votre traitement ce qui favorise une meilleure gestion du stress et des émotions. Ou vous pouvez visualiser vos cellules en train de se régénérer progressivement. 

Quant à la respiration et à ces exercices, ils permettent aux personnes atteintes d’un cancer de se reconnecter à leur corps en se le réappropriant. 

Essayez pendant quelques minutes (lors de votre chimiothérapie par exemple) de prêter attention à votre respiration abdominale. Concentrez-vous sur votre ventre qui se gonfle à l’inspiration puis qui se vide à l’expiration.  

Vous avez sûrement ressenti un apaisement général. Puisqu’en vous concentrant sur votre respiration vous régulez votre corps et il est plus facile de gérer vos pensées et vos émotions à cet instant. 

Cet accompagnement mental en sophrologie vous permet d’aborder la maladie d’une manière différente. Vous n’allez plus la subir, vous l’apprivoiser pour mieux la gérer. 

En un sens, la pensée a énormément de pouvoir. Si vous abordez la maladie de manière plus positive, vous allez mieux vivre votre cancer. Le corps suivra par la suite votre pensée, puisque la sophrologie permet de (re)connecter votre corps et votre mental. 

Apprendre à gérer son stress et son anxiété 

J’accompagne principalement des personnes qui souhaitent apprendre à gérer leur stress et leur anxiété. La respiration et la visualisation positive sont de précieux outils pour vivre en toute sérénité.  

Je donne souvent lors de mes séances l’exemple d’une personne en retard à un rendez-vous.

Imaginez cette personne en retard et courant dans les transports en commun en priant d’arriver le moins en retard possible. Elle se stresse toute seule en se dépêchant. Sa respiration va alors beaucoup plus vite que d’habitude. Son corps envoie ce signal à son cerveau qui traduit cette respiration rapide par du stress.  

Si cette personne avait pris quelques instants pour respirer et ralentir sa respiration, elle aurait aussi apaisé son esprit.  

Améliorer les troubles du sommeil 

La sophrologie permet aussi d’améliorer votre qualité de sommeil en favorisant la récupération et  en vous apportant l’énergie nécessaire.  

De nombreux exercices vous permettent de visualiser une nuit sereine et ressourçante.  

La visualisation est un précieux outil pour améliorer les troubles du sommeil car la pensée possède une grande puissance. Vous pouvez vous visualiser au réveil revigoré, ou en train de vous endormir sans souci et apaisé.  

La respiration quant à elle, permet de réguler et d’apaiser votre esprit au moment du sommeil lorsqu’il y a des difficultés d’endormissement.  

La sophrologie, une médecine complémentaire 

La sophrologie est une médecine alternative. Dans le cas d’un accompagnement médical, elle  peut vous aider à diminuer certains effets secondaires, à diminuer l’intensité de vos douleurs et à renforcer votre système immunitaire

Le plus souvent, lors d’une prise en charge, le sophrologue vous aide à retrouver de l’énergie dans votre quotidien et à restaurer l’estime personnelle. En effet, souvent le patient perd confiance en lui à cause de la maladie. 

Soulager les douleurs physiques 

La sophrologie est directement inspirée de la méditation et des différentes techniques orientales et occidentales. Elle offre de véritables techniques de relaxation qui soulagent et apaisent certaines douleurs physiques. 

Dans le cas d’un traitement du cancer, la sophrologie peut soulager et aider à mieux vivre la chimiothérapie et les douleurs qui en sont liées. 

La sophrologie pendant la rémission 

Nous savons que le stress fragilise le système immunitaire et augmente les effets secondaires des  traitements. En ce sens, la sophrologie est une précieuse aide pour mieux vivre l’annonce du diagnostic et la prise des traitements en fonction du type de cancer qui crée beaucoup de stress, de peur et d’angoisse. 

 

Certains hôpitaux proposent des séances de sophrologie dès le début de la maladie. Cela permet aux patients de calmer les angoisses liées à la chimiothérapie ou à la radiothérapie.  

Cette médecine alternative permet aux patients de devenir acteurs de leur maladie et de ne plus avoir le sentiment de la subir. Les patients vont apprendre à mobiliser leurs ressources dans le but de guérir après un travail en amont pour renforcer leurs capacités et leurs potentiels.  

Il est cependant important de rappeler que la sophrologie ne se substitue pas à la médecine traditionnelle. C’est  un outil thérapeutique qui peut être utilisé en complément d’un accompagnement médical.  

Pour conclure, j’aime dire que la sophrologie est un superbe outil thérapeutique. Elle diminue les facteurs de  risques, apaise l’esprit et le corps et permet d’être vraiment acteur ou actrice de votre  quotidien !

Emily Guedj – Sophrologue