un traitement universel contre le cancer ?
Actualités santé,  Santé et traitements

Cancer : un traitement universel pour bientôt ?

Des chercheurs britanniques ont découvert une nouvelle cellule T capable de tuer toutes les cellules cancéreuses. Une avancée majeure qui permet d’envisager un traitement universel contre le cancer !

Autant d’immunothérapies que de cancers

Aujourd’hui, pour lutter contre le cancer, il convient de proposer pour chaque pathologie un traitement spécifique. Il est destiné à neutraliser la propagation des cellules cancéreuses. Plus simplement, il y a autant d’immunothérapies que de cancers. En soit, un seul et unique médicament n’existe pas. Cependant, la manière de soigner les patients va-t-elle changer ? C’est ce que laisse présager la découverte britannique !

Selon l’étude publiée dans la revue Nature Immunology, il se pourrait qu’un traitement universel ait été trouvé. Cette étude a été menée par des chercheurs de l’université de Cardiff, au Royaume-Uni. Pour ce faire, les scientifiques ont eu recours au CRISPR-Cas9, plus connue sous le terme « ciseaux génétiques ». Une technique révolutionnaire qui permet d’intervenir sur l’ADN.

anniques ont découvert une nouvelle cellule T capable de tuer toutes les cellules cancéreuses. Une avancée majeure qui permet d’envisager un traitement universel contre le cancer !

Cancer : Un nouveau type de cellule T

Grâce à ces ciseaux génétiques, l’équipe de chercheurs britanniques a pu identifier un nouveau type de cellule T. Elle serait capable de reconnaître et de tuer la totalité des cellules cancéreuses tout en évitant les cellules saines. Aussi, parce que cette nouvelle cellule T est en mesure de neutraliser toutes les cellules cancéreuses, on peut parler de découverte. Jusqu’à présent, pour soigner les patients, il fallait exprimer une protéine chimérique (TCR) pour reconnaître et éliminer les cellules cancéreuses. Cette dernière varie d’un cancer à l’autre.

Une découverte qui, selon les chercheurs, « jettera les bases d’une médecine des cellules T « universelles », atténuant les coûts associés à l’identification et la fabrication de cellules T personnalisées » lit-on dans Santé Magazine. Une avancée majeure dans la lutte contre le cancer.

Ainsi, se traitement est une réelle avancée, et sauvera peut-être bientôt des vies ! En attendant, il existe, pour soulager des effets des traitements actuels comme la naturopathie.


Info importante : Pensez à vous faire régulièrement dépister.

Besoin d’un cancérologue recommandé ? Les membres doctoome vous partagent leurs carnets d’adresses !