
On ne pense que trop rarement à demander un deuxième avis médical. Pourtant, consulter un autre médecin, spécialiste, pour lui demander son avis pourrait vous permettre de comparer les conseils médicaux. Ainsi, choisir le traitement le plus adapté.
Pour profiter de l'intégralité du service et découvrir quels médecins vos amis ont recommandés, inscrivez-vous !
1414 cancérologue médical sont référencés sur Doctoome, dont 1 sont recommandés par la communauté !
On ne pense que trop rarement à demander un deuxième avis médical. Pourtant, consulter un autre médecin, spécialiste, pour lui demander son avis pourrait vous permettre de comparer les conseils médicaux. Ainsi, choisir le traitement le plus adapté.
Des chercheurs britanniques ont découvert une nouvelle cellule T capable de tuer toutes les cellules cancéreuses. Une avancée majeure qui permet d’envisager un traitement universel contre le cancer !
Un cancérologue ou oncologue est un médecin spécialiste en cancérologie qui traite le cancer et apporte les soins médicaux les plus adaptés à une personne atteinte d'un cancer.
Si vous avez déjà été diagnostiqué, vous serez amené à consulter un cancérologue au plus vite. Ce dernier pourra suivre un protocole de traitement basé sur le type de cancer, son développement, la vitesse à laquelle il est susceptible de se propager et les parties du corps concernées.
Généralement, c’est votre médecin traitant qui repère les signes d’un éventuel cancer. Après plusieurs examens, vous pouvez être amené à consulter un cancérologue qui pourra poser le diagnostic final. Vous pourrez le consulter en cas de toux qui s’intensifie, un essoufflement ou des douleurs thoraciques qui pourraient être le signe d’un cancer du poumon. En cas de symptômes liés au cancer du sein tels que l’apparition d’une grosseur au niveau du sein ou de l’aisselle ou une déformation du sein, il est également préférable de consulter. Votre médecin pourra compléter son examen de palpation par une mammographie afin de poser son diagnostic.
Pour un homme, vous pouvez être amené à voir ce professionnel de santé si vous avez un besoin d’uriner souvent, des mictions urgentes ou des difficultés à uriner, qui sont des signes avant-coureur du cancer de la prostate. Des douleurs vives à l’abdomen, des vomissements, une perte de poids et des saignements intestinaux sont liés à un cancer du côlon et du rectum.
Si vous avez développé une masse ou une enflure dans le cou, que vous avez des difficultés à respirer ou un enrouement de la voix, vous pourriez devoir le consulter pour un cancer de la thyroïde. Il est préférable de consulter un cancérologue pour des saignements vaginaux en dehors des menstruations, des pertes vaginales anormales qui sont le signe d’un cancer du col de l’utérus. Vous pourrez également être amené à consulter un oncologue pour un cancer du rein, un cancer lèvre-bouche-larynx, un mélanome (cancer de la peau) ou encore un cancer du pancréas.
Vous pouvez vous renseigner sur le site de l’ordre des médecins ou regarder sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir.
Vous pouvez poser des questions en téléconsultation et effectuer un suivi avec votre médecin, mais les examens nécessitent la présence du patient.
Le cancérologue va déterminer le type de cancer ainsi que son stade et s'appuiera sur une réunion de constatation pluridisciplinaire avec ses confrères. Le patient rencontre ensuite l’oncologue pour proposer un traitement et parler également du pronostic vital. Lors de sa visite, le patient doit amener tous les examens effectués. Il peut également préparer toutes ces questions afin de comprendre les différentes étapes du traitement.
Un cancérologue traite le cancer en utilisant différents moyens dans un ordre précis qui peuvent être une chirurgie, une chimiothérapie, une radiothérapie, une thérapie ciblée ou une immunothérapie. La plupart des cancers sont traités avec une combinaison de thérapies, vous pouvez donc être amené à voir plusieurs cancérologues au cours de votre traitement et suivre différentes thérapies.
Une fois le diagnostic posé, les soins et traitements relatifs au cancer sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie. Pour cela, le médecin traitant doit établir un protocole de soins.