cancer colorectal
Actualités santé,  Santé et traitements

Mars Bleu : qu’est-ce que c’est ?

En France, le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents chez les femmes et les hommes. Ainsi, près de 18.000 personnes en meurent chaque année. Des chiffres qui pourraient baisser grâce au dépistage. Afin de sensibiliser au dépistage encore trop rare et peu connu, Mars bleu a été créé.

Pourquoi Mars Bleu ?

Les origines de Mars Bleu

Mars Bleu - cancer colorectal

Lancé en 2009 par le ministère de la santé et l’institut national du cancer. L’objectif de ce mois de campagne est de sensibiliser les français et les informer autour du cancer colorectal. 

Cet événement a été mis en place suite à la réussite des mois d’octobre et de novembre autour du cancer du sein et celui de la prostate. En effet, bien qu’il soit le 3ème cancer le plus courant, il est encore très méconnu auprès des français et le nombre de dépistage précoce encore trop faible. Pourtant, si ce cancer est découvert de manière précoce, les chances de guérison sont de 90%.  

En quoi consiste Mars Bleu ?

Tous les ans, le mois de mars est appelé « Mars bleu ». Tout comme pour sensibiliser au cancer de la prostate avec le mois de novembre appelé « Movember » ou encore Octobre rose pour le cancer du sein, « Mars bleu » informe le public sur le cancer colorectal (CCR). Chaque année, cette maladie touche 43.000 nouvelles personnes en France et en tue 18.000. En plus d’être l’un des cancers les plus fréquents, il est le 2e plus meurtrier lorsqu’il n’est pas pris à temps. 

Durant ce mois, de nombreuses animations de sensibilisation sont mises en place, que ce soit à la télé, à la radio ou encore dans les rues et établissements médicaux

Comment lever des fonds ?

L’objectif de cette campagne de sensibilisation n’est pas seulement la sensibilisation mais aussi la récolte de fonds. En effet, la recherche et l’innovation sont importantes dans l’augmentation de vie mais aussi pour pouvoir le supporter au mieux. 

Pour cela, durant ce mois de mars, de nombreuses levées de fonds se déroulent sur internet ou lors d’événements organisés par des associations ou gala de charité. 

Mars Bleu - cancer colorectal

Le cancer colorectal

Le cancer colorectal touche aussi bien les hommes que les femmes et est le 3 ème cancer le plus fréquent. Bien qu’il soit rare jusqu’à 50 ans, il le devient bien mois après cet âge et augmente même de manière considérable.

Quel dépistage ?

Quand faire le dépistage du cancer colorectal ? Où faire le dépistage du cancer colorectal ? Comment faire le dépistage du cancer colorectal ? Combien ça coûte ?

Le dépistage du cancer colorectal est recommandé pour les personnes agées entre 50 et 74 ans pour le détecter le plus tôt possible. 

Rassurez-vous, ce test pour dépister le cancer colorectal est absolument indolore et s’effectue à domicile. En effet, il se présente sous la forme de kit et est remis gratuitement par le médecin traitant. Aussi, l’assurance maladie prend en charge 100% du test et de son analyse.

Pour finir, il s’agit d’un test immunologique qui permet de rechercher du sang dans les selles. Ainsi, permettant de limiter la manipulation, il détecte les cancers et les lésions précancéreuses (polypes, adénomes).

Enfin, pour rappel, plus un cancer colorectal est détecté tôt, moins les traitements sont lourds et plus les chances de guérison sont importantes. Alors, n’hésitez plus et faites-vous dépister !

Pourtant, détecté suffisamment tôt, le cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10. Afin de faire baisser le nombre de cas, les pouvoirs publics organisent depuis 2009 un programme de dépistage.

Tous les 2 ans il est recommandé pour les 50-74 ans, de faire ce test simple, efficace et gratuit. Et ceci même en l’absence de symptômes ou de terrain à risque.