Tout savoir sur Octobre Rose
Actualités santé

Octobre rose : Qu’est ce que c’est ?

Tous les ans, l’association Ruban Rose organise une campagne d’information et de dépistage contre le cancer du sein : c’est Octobre Rose. L’objectif de cet événement est aussi de sensibiliser au dépistage, d’informer et de mobiliser.  Il s’agit aussi de soutenir les femmes du monde entier mais surtout celles autour de vous, atteintes du cancer du sein. Il ne faut pas oublier que cette maladie touche 1 femme sur 8.

Pourquoi Octobre Rose ? 

Chaque année depuis 27 ans, le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein. 

Origine d’Octobre Rose : les dates clés 

Bien que le mouvement Octobre Rose ait vu le jour pour la première fois en 1994, de nombreuses initiatives ont été mises en place bien avant. 

En effet, depuis les années 80, de nombreux mouvements, associations et personnalités publiques prennent la parole pour lever les tabous autour de ce cancer. 

C’est en 1993 qu’Evelyne Lauder, alors vice-présidente du groupe Estée Lauder, crée la Breast Cancer Research Foundation (fondation de recherche contre le cancer du sein). En tant que survivante de ce cancer, elle s’investit et profite de sa notoriété pour soutenir la recherche et l’innovation. 

En 1994, aux côtés du magazine Marie Claire, le groupe Estée Lauder crée l’association Le Cancer du Sein,  Parlons-en ! Depuis, chaque année pendant le mois d’octobre, de nombreuses actions et événements sont organisés afin de sensibiliser au dépistage précoce de ce cancer. 

Aujourd’hui, et depuis 2004, les prix Ruban Rose sont remis à différents organismes de recherches et innovations. Ils ont pour objectif le financement de ces recherches.

Bien qu’Evelyne Lauder soit décédée en 2011, son association et sa volonté se poursuivent toujours aujourd’hui. 

Le ruban rose, pourquoi ? 

Octobre Rose : Ruban rose

Le ruban est depuis de nombreuses années symbole de lutte et de résistance. On le voit pour la première fois en 1979 lorsque l’américaine Penney Laingen demande la liberté de son mari en Iran. C’est aussi le symbole de la lutte contre le Sida. 

La couleur rose a été choisie par le groupe Estée Lauder. Elle est le symbole de la féminité, de la joie et de la douceur. Aujourd’hui, le ruban rose est devenu le logo de cette cause, preuve de solidarité et de lutte avec les malades. 

Au programme d’Octobre Rose

Octobre Rose dure sur un mois complet, du 1er au 31 octobre. Au-delà d’une communication intense, on y retrouve aussi de nombreux événements et actions autour du cancer du sein. 

Généralement, le mois commence par l’illumination de la tour Eiffel en rose pour marquer le début de ce mois et pour montrer le soutien de la France dans cette lutte. 

Par la suite, de nombreux événements sportifs avec des challenges et différentes courses prennent place. 

Faire un don 

Afin de diminuer les taux de mortalité dus au cancer du sein, le meilleur moyen reste aujourd’hui la recherche et l’innovation. Cependant, cela nécessite de nombreuses dépenses dont les organismes de recherches ne disposent pas. 

Le mois d’octobre rose a donc aussi pour vocation d’inciter et de sensibiliser au don pour cette cause

Pour faire un don, c’est facile, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme officielle de dons de l’association “Cancer du sein, Parlons-en !” ou d’envoyer par courrier à : C/O Estée Lauder Companies France – 48, rue Cambon – 75001 Paris – France ou par virement en envoyant un mail au préalable à [email protected].

Se mobiliser et acheter des produits 

Durant le mois d’Octobre, de nombreuses marques proposent des produits en édition limitée afin de venir en aide aux organismes de recherches. Lorsque vous achetez des produits de ces éditions, une partie, voire la totalité pour certaines marques, des bénéfices perçus par la vente sont reversés directement à des associations de recherches

D’autres, comme Lalalab insère aussi des objets ou guides permettant de valoriser le dépistage du cancer ou le don. 

Le cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus dangereux chez les femmes. 46% des cancers qui touchent les femmes se développent sur les glandes mammaires.

Chaque année, il touche près de 48 000 personnes et 12 000 femmes décèdent des suites de cette maladie. Le meilleur moyen pour combattre cette maladie reste le dépistage que trop de femmes oublient encore aujourd’hui. 

Pourtant, le dépistage est recommandé à partir de 50 ans. Pour cela, il faut faire une mammographie qu’il faudra renouveler tous les 2 ans. Dès 25 ans, il faut consulter 1 fois par an son gynécologue pour une palpation de la poitrine.

Ce dépistage n’est pas très agréable mais il permet de sauver des milliers de vies en voyant à temps les risques de développer un cancer.

Des produits adaptés aux peaux sensibilisées 

Pour toutes les femmes qui ont été ou sont touchées par la maladie, faites un tour sur la boutique en ligne Mister K.

Fondée par une femme, elle aussi touchée par cette maladie. Elle vous propose toute une gamme de produits, adaptés à votre peau, sensibilisée par les lourds traitements.

Et n’hésitez pas à jeter également un coup d’œil sur cette marque de t-shirts canons qui habillent vos seins: Tits Up ! En plus, pour chaque achat, 1€ est reversé pour la lutte contre le cancer du sein. Un beau moyen de faire une action et de participer aux dons pour la recherche médicale.

Vous recherchez une gynécologue ou un cancérologue ? Rendez-vous sur Doctoome.com