Qu’est-ce qu’un chirurgien orthopédique et quel est son rôle ?
Le chirurgien orthopédique est spécialisé dans le traitement des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur, c'est-à-dire de l’ensemble fonctionnel comportant des os réunis entre eux par des articulations et des muscles responsables du mouvement.
Ce professionnel de santé intervient lors de pathologies ou de traumatismes tels que des fractures des os, des articulations, des tendons et des muscles.
Lire la suite
Quand consulter un chirurgien orthopédique Vous pouvez être amené à consulter un chirurgien orthopédique si vous avez subi un traumatisme suite à un accident ou à une chute par exemple. La chirurgie orthopédique pourra traiter les fractures mais aussi les hématomes et les ruptures. Toutes déformations de l’appareil locomoteur sont prises en charge par le chirurgien orthopédique. Il peut pratiquer une intervention chirurgicale afin de réparer les os, les tendons et les muscles. Il peut aussi recoudre les plaies importantes et poser un plâtre ou une attelle. Le chirurgien orthopédique doit effectuer 13 années d’études avant de pouvoir exercer.
Vous pouvez le consulter pour une chirurgie de l’arthrose (hanche, genou, pied, cheville), pour une chirurgie de la colonne vertébrale et de la moelle épinière, une chirurgie de la scoliose ou une coiffe des rotateurs. Les tumeurs osseuses sont également son domaine. Le chirurgien orthopédique est notamment habilité à poser une prothèse de hanche. Dans certains cas, il intervient en urgence pour une fracture ou une entorse. Il traite les malformations congénitales : mains, pied bot ou luxation de la hanche. Enfin, il peut intervenir pour soigner les conséquences de maladies comme l’arthrite rhumatoïde ou via traitement chirurgical du canal carpien.
Choisir son chirurgien orthopédique : comment s’y prendre ? Vous pouvez vous renseigner sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous, dans quel délai il peut vous recevoir et vous renseigner sur le lieu où il opère.
Peut-on consulter un chirurgien orthopédique en ligne ? La téléconsultation est utile en post-opératoire car elle permet au chirurgien de suivre l’état de santé de son patient et de s’assurer de sa motricité. La plupart du temps, les examens nécessitent la présence du patient au cabinet du médecin.
Comment se passe une séance chez le chirurgien orthopédique ? Le chirurgien orthopédique vous interrogera sur vos symptômes et demandera à voir vos précédents examens ainsi que vos traitements actuels. Il pourra préconiser un traitement tels que la pose d’une attelle, des infiltrations, des médicaments ou des séances de rééducation. Toutefois, selon les cas, il recommandera une intervention chirurgicale.
Quels sont les examens réalisés par un chirurgien orthopédique ? Dans certains cas, il pourra effectuer une arthroscopie d’une articulation comme le coude afin de visualiser l’intérieur de l’articulation avec une caméra avant d’opérer.
Quel est le prix d’une consultation chez un chirurgien orthopédique ? Le prix de la consultation de diagnostic d’un chirurgien orthopédique est généralement compris entre 60 et 80 euros. Ensuite selon l’établissement où il opère, le prix variera.
La consultation chez le chirurgien orthopédique est-elle remboursée ? L’Assurance maladie permet de rembourser les frais d’une consultation à hauteur de 60% et la mutuelle peut prendre en charge le reste en fonction de votre contrat de garantie.