Doctoome > Infirmier > Le Chesnay (78150)
Les infirmiers s’occupent le plus souvent des prises de sang. Ils/Elles suivent également des patients après une chirurgie pour changer les pansements mais aussi enlever les points de suture ou les agrafes. Ils/Elles interviennent pour faire des injections que ce soit des antibiotiques, des vaccins mais aussi des anticoagulants ou des anti-inflammatoires.
Les infirmiers peuvent intervenir dans les hôpitaux (infirmier de bloc opératoire) ou à domicile (pour l’infirmière libérale). Ils/Elles accompagnent le patient, lui apportent les soins nécessaires et surveillent son état de santé général (pouls, tension, température). Le diplôme d’État est nécessaire pour devenir infirmier.
Les infirmiers jouent un rôle central dans la prestation des soins que ce soit à l’hôpital ou en libéral. Ils/Elles veillent au confort des malades, procèdent aux soins du malade et suivent les prescriptions médicales. Il est donc important d’en choisir une infirmière avec laquelle on se sent bien. Il convient de vérifier que le praticien est bien enregistré à l’ordre des infirmiers et ensuite vous pouvez regarder sur Doctoome afin de trouver rapidement un infirmier près de chez vous ou un professionnel de santé pratiquant des actes de soins infirmiers recherchés.
Consulter un infirmier en ligne semble impossible car celui-ci s’occupe de soins sur des patients. Il est donc nécessaire d’être en contact avec le patient afin de pouvoir poser une perfusion, nettoyer une plaie ou effectuer un test PCR.
Lors du suivi des patients, l’infirmier commencera par établir une relation soignant-soigné en posant différentes questions sur l’intervention subie dans le cas d’une chirurgie par exemple. L’infirmier vous posera également des questions sur les produits auxquels vous êtes allergique. Dans le cas d’une cicatrice post-opératoire, Il/elle examinera votre plaie avant de la désinfecter et s’assurera qu’il n’y a aucune complication telle qu’une infection.Les infirmiers suivent les patients qui ont des problèmes de santé à long terme tels que l'asthme, l’insuffisance rénale, le cancer ou le diabète. Ils/Elles prennent en charge les patients diabétiques afin de vérifier leur glycémie et leur taux d’insuline mais aussi ceux qui doivent subir une dialyse. Ils/Elles effectuent la surveillance de chimiothérapie et le suivi thérapeutique.
La plupart des infirmiers effectuent leurs soins au domicile du patient car les soins prodigués font généralement suite à une opération, une blessure, une maladie ou à une perte d’autonomie. Il faut cependant s’armer de patience car le délai d’intervention peut être long étant donné qu’il doit se déplacer de domicile en domicile.
Dans le cadre de maladies, l’infirmier peut prendre en charge des patients sur le long terme et s’occuper de soins quotidiens tel que le changement de perfusion, la mise en place d’une chimio, la surveillance des constantes et de la glycémie dans le cadre du diabète.
Vous pouvez faire appel à un infirmier pour effectuer des prélèvements tel une prise de sang ou désormais un test PCR de dépistage du Covid- 19 et également une injection d’anti-coagulant entre autre.
L’infirmier s’occupe également des soins post opératoires qui nécessitent une surveillance suite au retour du patient à son domicile.Cela peut être de nettoyer la plaie ou la cicatrice et de changer un pansement. Si la personne est affaiblie, le praticien peut s’occuper de sa toilette.L’infirmier s’occupera également d’enlever les points ou agrafes s’ils ne sont pas résorbables.
Le prix d’une consultation dépend du type d’acte pratiqué par le personnel soignant mais aussi de l’horaire auquel il intervient et du jour. Par exemple, si l’infirmier effectue son soin en semaine en journée, cela ne coûtera pas le même prix que la nuit ou le week-end.Il est donc important de vous munir de votre ordonnance et de votre carte vitale afin d’avoir une prise en charge de la sécurité sociale.
Pour choisir votre infirmier, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou de l’hôpital si vous avez subi une chirurgie. Le remboursement des soins à domicile pratiqué par un infirmier dépend du type de soins. Par exemple, une femme enceinte sera prise en charge à 100% dès le premier jour de son sixième mois de grossesse. De même, l’intégralité des frais de santé est prise en charge pour une maladie de longue durée. Mais dans certains cas, le patient est pris en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 60% des frais de santé. Dans ce cas, votre mutuelle peut prendre le relais pour le remboursement des frais restants.