Pour profiter d'une recommandation personnalisée inscrivez-vous !
Je m'inscrisUn Oto-Rhino-Laryngologiste, plus communément appelé médecin ORL, est un spécialiste formé au traitement des patients atteints de maladies et de troubles de l'oreille, du nez et de la gorge. Il s’occupe également des structures connexes de la tête et du cou.
Bien que certains des problèmes puissent être traités par votre médecin traitant, l’ORL est un spécialiste dans ces domaines et procédera à des examens approfondis afin de vous proposer le traitement adéquat. L’ORL traite les troubles de l’oreille, tels que les troubles auditifs (déficience), les infections de l’oreille notamment les otites quelles soient séreuses ou externes et qui peuvent engendrer des problèmes de surdité mais aussi traiter des problématiques liées aux oreilles bouchées (bouchons d'oreille). Il s'occupe également des troubles de l’équilibre, des acouphènes : douleur dans les oreilles qui sont également des problèmes qui doivent être évalués et traités par un ORL mais aussi de problématiques liées au sinus tel que les ronflements.
L’expertise d’un ORL englobe les symptômes relatifs au nez, les cavités nasales et les sinus. Vous pouvez le consulter pour des problèmes de respiration, d’odorat, de sinus, de saignements, d’infections, d’allergie et d’asthme. Les symptômes qui affectent la parole, l'alimentation, la déglutition et la digestion doivent être traités par un ORL également.
Le rôle d’un ORL s’étend aux problèmes liés au niveau du cou et de la tête. Cela fait référence aux tumeurs, aux traumatismes et aux malformations de la tête, du cou et du visage. Ces spécialistes sont formés à la fois en médecine et en chirurgie. Ainsi, ils peuvent également réaliser des chirurgies esthétiques et reconstructives pour résoudre des problèmes dans ces domaines.
L’ORL peut être consulté sur prescription du médecin traitant. Durant la consultation, l’ORL posera plusieurs questions concernant les symptômes du patient et pourra procéder à un bilan auditif. Il essaiera également d’en savoir davantage sur les antécédents personnels mais aussi familiaux. Pensez à apporter votre carnet de santé ainsi que vos examens passés afin qu’il puisse les analyser.
L’ORL réalisera ensuite un examen plus approfondi de l’organe en question. Il pourra ainsi diagnostiquer le trouble et le traiter. Il est possible que l’ORL demande un examen complémentaire. Le tarif d’une consultation varie selon le professionnel de santé. L’Assurance maladie rembourse la consultation à hauteur de 70% dans un parcours coordonné.
3280 orl sont référencés sur Doctoome, dont 306 sont recommandés par la communauté !