soleil épilation : attention au soleil
Beauté et forme

Epilation : Peut-on s’exposer après une épilation ?

Les beaux jours sont de retour et avant de se préparer pour la plage, on a souvent envie d’être épilé. Mais le soleil et l’épilation ne font pas bon ménage ! Si vous ne voulez pas courir le risque d’irritations et d’hyperpigmentation, veillez à attendre au moins 48 heures avant de vous exposer au soleil. En effet, une peau qui vient d’être épilée est très sensible car sa couche protectrice externe a été retirée. Dans ce cas, l’exposition au soleil pourrait être dommageable.

Les effets du soleil après une épilation

Nous sommes nombreuses à rêver d’une peau douce et parfaitement épilée avant d’enfiler notre maillot de bain. Vous n’êtes probablement pas sans savoir à quel point il est important de protéger sa peau de l’exposition directe au soleil. Même si le soleil aide le corps à produire une partie de la vitamine D dont il a besoin, une exposition au soleil non protégée pendant une période prolongée peut être nocive. C’est également le cas si la peau vient d’être épilée.

Après une séance d’épilation à la cire ou électrique, la zone traitée devient rougeâtre et sensible, même en utilisant les produits les plus doux comme un rouleau de cire ou une cire douce pour le corps. Par conséquent, il est déconseillé d’exposer la peau au soleil immédiatement après une séance d’épilation. 

Apparition de taches brunes

Les taches pigmentaires sont courantes suite à une exposition au soleil après épilation. Une épilation répétée crée une réaction inflammatoire et peut entraîner une production de mélanine en plus grande quantité. Ce pigment est à l’origine de la couleur de la peau. 

Pour éviter ces désagréments, il est préférable d’appliquer une crème réparatrice après l’épilation. De plus, vous pouvez également utiliser une crème limitant la production de mélanine afin de prévenir l’apparition de taches brunes. Enfin, il ne faut pas oublier le SPF afin de vous protéger des UV. 

Allergies au soleil

Étant donné qu’une irritation cutanée est déjà désagréable, l’ajout de chaleur provenant du soleil peut aggraver la situation en générant une éruption cutanée ou en brûlant la zone exposée. Ainsi, éviter la lumière du soleil sur la zone cirée est l’un des conseils de soins post-épilatoires les plus importants à suivre. 

Après s’être épilé, il existe aussi un risque d’infection. Cela est dû au fait que les pores s’ouvrent lors d’une séance d’épilation à la cire et des bactéries peuvent s’y développer. C’est pourquoi les plages ou les piscines ne sont pas les meilleurs endroits où se reposer le jour de l’épilation.

Normalement, selon le type de peau (normale, grasse, sèche, mixte ou sensible), les rougeurs s’estompent en quelques heures. Cependant, vous pouvez appliquer des lotions apaisantes qui limiteront et réduiront plus rapidement l’effet point rouge, ainsi que la sensation de chaleur et d’irritation cutanée.

Quelle épilation choisir en été ? 

quel choix d'épilation ?

Non à l’épilation définitive !

Il existe certaines contre indications concernant l’épilation définitive : électrique ou laser. Si vous souhaitez vous exposer au soleil ou encore utiliser une crème auto-bronzante, vous ne pourrez pas faire d’épilation définitive. 

Notez aussi que la peau ne doit pas être bronzée avant ce type d’épilation. En effet, une peau, de couleur blanche ou plus mate, exposée aux rayons UV peut provoquer des brûlures et de l’hyperpigmentation. Vous pourriez également voir apparaître des taches. Si toutefois, vous souhaitez tout de même faire une épilation laser, il vaut mieux anticiper trois semaines à l’avance avant de s’exposer au soleil. De plus, notez que vous devez rester loin du soleil entre deux séances dès que le traitement débute. 

L’épilation à la cire mais pas d’exposition dans les 24h ! 

L’épiderme étant plus sensible suite à une épilation, il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil le jour suivant l’épilation à la cire. Il faut laisser 24 heures aux follicules pileux pour se refermer avant de bronzer. 

Cela est encore mieux si vous avez la possibilité d’attendre 48 heures. Cela donnera encore plus de temps à votre peau de retrouver sa pellicule protectrice afin d’éviter toute infection. Il est également conseillé de prendre une douche à l’eau froide avant la première séance de bronzage, ce qui permet de refermer plus vite les pores de la peau. 

L’épilateur électrique mais pas d’exposition dans les heures à suivre 

Tout comme pour l’épilation à la cire, il est préférable de réfléchir à sa séance d’épilation électrique avant de s’exposer au soleil. Aisselles, maillot ou jambes, l’épilateur électrique demande un peu d’anticipation ! 

Il peut irriter la peau surtout au niveau des zones les plus sensibles comme les aisselles par exemple. Il faut utiliser un appareil propre et ne pas épiler à rebrousse-poils. De plus, évitez de vous exposer au soleil après votre séance d’épilation. L’épiderme aura besoin de temps pour se ressourcer.

Les bons gestes après l’épilation

Hydratation de la peau 

hydratation de la peau après une épilation

Après l’épilation quelle qu’elle soit, pensez à hydrater votre peau surtout pour les personnes ayant la peau sèche. Cependant, tous les types de peau ont besoin d’hydratation pour nourrir et assouplir la peau. Cela permet à la peau de ne pas perdre l’eau contenue dans l’épiderme. 

Vous pouvez choisir une crème hydratante à base d’huile végétale comme l’huile d’amande douce ou encore l’huile d’argan. L’aloe vera est particulièrement efficace pour apaiser la peau. 

Protéger sa peau

L’épilation peut être agressive pour la peau et causer des démangeaisons, des rougeurs voire des petits tiraillements. Pour limiter ces effets, vous pouvez effectuer un gommage la veille de l’épilation à l’aide d’un gant de crin ou d’un produit cosmétique adapté. Cela permettra de protéger votre peau. Pensez aussi à appuyer sur la zone à épiler avec votre main lorsque vous utilisez de la cire. N’oubliez pas la crème solaire à appliquer aux zones épilées avant la prochaine exposition, cela permettra d’éviter les tâches.

En été, on a tendance à vouloir être épilée de près. Mais attention aux contre-indications, il vaut mieux oublier la séance de bronzage après l’épilation ! La peau est toujours plus sensible et peut développer des irritations et d’autres désagréments. Évitez donc de vous exposer au soleil le jour suivant et vous garderez une peau douce et belle avant de bronzer.