stress au travail et burn out : sophrologie, solution par Cynthia belles sophrologue
Les praticiens de confiance,  Santé et traitements,  Santé Mentale

Gérer le stress au travail et Burn out avec la sophrologie

Le travail peut être une source de stress importante qui impact notre santé mentale et peut provoquer des burn-out. Il est donc nécessaire de contrôler son niveau d’anxiété et prendre du recul. La sophrologie peut vous aider à contrôler les situations stressantes et à diminuer votre anxiété liée à votre job.

Dans cet article rédigé par Cynthia Belles : sophrologue, thérapeute psycho-corporel et coach en développement personne fondatrice de Karmic Trip, apprenez comment gérer votre stress en entreprise et éviter le burn-out grâce à la sophrologie

cynthia belles sophrologue

Le stress au travail, le burn out : qu’est ce que c’est ?

Ce n’est pas une maladie, il est simplement une réponse de notre organisme (corps et esprit) à un stimulus interne (liés à nos pensées, nos émotions par exemple) ou externe (induit par notre environnement). C’est une tentative d’adaptation face à un stimulus vécu comme une source de « danger » qui vient perturber notre équilibre (manifestations corporelles et mentales)

Lorsque cette adaptation est réussie nous parlons de « bon stress » . Il nous donne un élan positif, nous permet de nous dépasser. Lorsque cette tentative d’adaptation est « ratée » on parle alors de « mauvais stress », les manifestations corporelles prennent le dessus et nous réagissons, avec des comportements parfois inadaptés. Il peut devenir un handicap.

Nous pouvons différencier également le stress aigu et chronique… L’état de stress aigu est lié à un événement ponctuel (prise de parole, changement brutal…) . En général à la fin de cet évènement le stress disparaît . L’état devient chronique lorsque une situation stressante s’installe sur la durée (surcharge de travail, l’impression que nos capacités ne sont pas à la hauteur du travail à fournir…).

burno out, stress au travail : définition de cynthia belles, sophrologue

C’est lorsque le stress devient chronique, que nous risquons le Burn out. C’est-à-dire un épuisement général , physique , émotionnel, cognitif (fatigue générale, douleurs musculo-squelettiques, troubles du sommeil, maux de tête, sentiment de vide, irritabilité, troubles de la concentration et de la mémoire…) Les relations inter personnelles deviennent compliquées (repli sur soi, agressivité…) et l’ambiance au travail avec les collègues se dégrade. Nous perdons notre motivation … Tout notre Être dit STOP !

Prévention du Burn Out et gestion du stress au travail grâce à la sophrologie

Le burn out arrivant après une longue durée de tentative d’adaptation de l’organisme, il convient de marquer des temps de pause pour le corps et l’esprit régulièrement dès que nous ressentons les effets du stress. Pour cela il faut apprendre à s’écouter et mettre en place des petits exercices de relaxation au quotidien, des techniques de gestion du stress…

burn out relaxation sophrologie prévenir

Apprendre à gérer son stress par le biais de la sophrologie est utile tant pour une situation de stress aigu, que dans une situation de stress chronique ou pour se reconstruire après un burn out.

Cette méthode par un accompagnement du sophrologue et des exercices de relaxation permet de mieux gérer ses émotions, de diminuer son rythme cardiaque, d’évacuer ou réduire le stress.

En cas de Burn out il convient d’avoir un arrêt de travail par votre médecin afin de prendre du repos. Se reconstruire avec la sophrologie, vous permettra de récupérer vos capacités plus rapidement et d’éviter une rechute car l’organisme est alors fragilisé face à toute situation stressante…

A quoi ressemble une séance de sophrologie contre le stress ?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle inspirée de disciplines anciennes tels que le zen japonais, le yoga ,la philosophie et de l’apport des neurosciences.  Le thérapeute guide l’élève par sa voix vers un repos complet du corps et de l’esprit par des exercices de respiration et relaxation statique (méditation de pleine conscience, visualisations positives) et par des relaxations dynamiques (mouvements corporels très doux synchronisés avec la respiration) . Le sophrologue fait appel aux capacités naturelles du cerveau (plasticité neuronale) par le biais d’un « entraînement » (neuro-training) . Il vous apprendra à augmenter votre capacité à gérer le stress notamment par le « lâcher prise ».

Pour éviter les souffrances liées, ne laissez pas s’installer votre état d’anxiété. Utilisez la sophrologie en identifiant vos facteurs stressant et en appliquant des exercices de relaxation et d’apaisement pour éviter le burn-out. Mieux vaut prévenir que guérir.

Cynthia Belles

Sophrologue – Coach de vie et développement personnel