Delphine Zech - Les plantes pour soulager les douleurs menstruelles
Actualités santé,  Santé et traitements

Les plantes pour soulager les douleurs menstruelles

Les menstruations peuvent être très douloureuses pour certaines femmes. Aujourd’hui, les plantes sont de plus en plus prisées par ces femmes pour soulager leurs douleurs. Les plantes pour soulager les douleurs menstruelles : Delphine Zech vous en dit plus…

Les menstruations peuvent être très douloureuses pour certaines femmes. Aujourd’hui, les plantes sont de plus en plus prisées par ces femmes pour soulager leurs douleurs. Les plantes pour soulager les douleurs menstruelles : Delphine Zech vous en dit plus...

Delphine Zech – Sophrologue & Naturopathe depuis 2015, ma spécialité en Naturopathie est la phyto-aromathérapie.

En Sophrologie, j’aide les enfants à retrouver un équilibre émotionnel et adultes à gérer leur stress, angoisses et anxiété. Actuellement, je suis en  Licence en Psychologie à l’Université de Paris 8.

Qu’est-ce que la naturopathie et la phythotérapie ?

La Naturopathie est l’ensemble des pratiques visant à aider l’organisme à renforcer par des moyens exclusivement naturels sa force vitale. Le naturopathe n’établit ni prescription, ni ordonnance, il ne pose pas de diagnostic. Il respecte les avis du corps médical et intervient en complémentarité de celui-ci.

Le terme « phytothérapie » vient du mot grec « phyton », signifiant « plante » et de « therapeia », signifiant « traitement », « soin », « thérapie ».

C’est l’utilisation thérapeutique (préventive ou curative) des plantes, sous des formes galéniques multiples comme : infusions, décoctions, macérations, teintures mères, macérâts glycérinés… Selon la partie de la plante utilisée (tige, feuille, fleur, racine…), les effets de la phytothérapie peuvent être totalement différents. Les plantes utilisées peuvent être sauvages ou cultivées. 

La diversité des propriétés des plantes impose qu’on doit s’assurer que l’on désigne chacune d’un nom correct et universellement reconnu ; pour cela, on utilise le latin. Cette précaution est indispensable pour éviter d’éventuelles confusions.

L’aromathérapie est l’art d’utiliser les huiles essentielles dans un but thérapeutique. En Grec, « aroma » signifie « parfum » et « therapia » se définit comme « la méthode de soigner la maladie » ou « thérapie ».

Elle est une branche de la phytothérapie qui utilise les molécules d’une plante (l’huile essentielle, est la fraction odorante volatile d’une plante, extraite des différentes parties d’un végétal (feuille, fleur, écorce, bois, zeste, graines, résines, etc.). D’une manière générale interdites aux enfants, femmes enceintes et allaitantes, quelques unes ciblées peuvent être prescrites en fonctions des maux.

Quel rôle peuvent jouer les plantes lors des menstruations ?

Les plantes pour soulager les douleurs menstruelles – Je vous présente 2 plantes et une synergie d’huiles essentielles :

L’Alchémille (Alchemilla vulgaris L.)

En effet, l’alchémille apaise les douleurs de règles et calme les règles abondantes, mais des précautions sont à prendre. Car, ses propriétés sur les douleurs prémenstruelles ont été démontrées par un prêtre herboriste suisse (Johann Künzle).

Une infusion 3 fois par jour soulage les maux lors des menstruations douloureuses.

Contre-indications : Vigilance pour les personnes prenant des contraceptifs oraux (car l’alchémille est proche de la progestérone). Elle est contre-indiquée aux personnes souffrant de douleurs gastriques et d’ulcère gastro-duodénal. Doit être utilisée en petites doses et sur de courtes périodes.

Les menstruations peuvent être très douloureuses pour certaines femmes. Aujourd’hui, les plantes sont de plus en plus prisées par ces femmes pour soulager leurs douleurs. Les plantes pour soulager les douleurs menstruelles : Delphine Zech vous en dit plus...

Le framboisier (Rubus idaeus)Les plantes pour soulager les douleurs menstruelles

En Gemmothérapie à raison de 5 à maximum 15 gouttes par jour, dans un peu d’eau, en 1 ou 2 prises avant les repas. Pendant les 3 premières semaines du cycle soulageront les douleurs.

Contre-indications : Déconseillé en cas de problèmes hépatiques. Également contre-indiqué pendant les 8 premiers mois de grossesse. Peut-être donné aux jeunes filles lors de leurs premières règles pour réguler leur cycle.

Pour soulager des règles douloureuses, faire le mélange suivant dans un flacon stérilisé en verre brun :

Huile essentielle de basilic exotique : 15 gouttes avec de l’huile essentielle d’estragon : 10 gouttes, avec de l’huile essentielle de lavandin super : 10 gouttes, ainsi que de l’huile végétale de calenduale : complément à 10 ml.

Appliquer sur le bas-ventre, 8 à 10 gouttes du mélange, 2 à 3 fois par jour, 3 jours avant et pendant les règles.

Contre-indications : Dermocaustiques à l’état pur. Déconseillée les trois premiers mois de la grossesse et chez les adolescentes. Donc, pas d’administration orale. Pas de diffusion. Pas d’application dans le nez, le conduit auditif, les yeux, les muqueuses et les zones génitales. Après manipulation des huiles essentielles, il faut toujours bien se laver les mains. Aussi, il ne faut pas laisser les flacons d’huiles essentielles à portée de mains des enfants. Les huiles essentielles contenant des composés biochimiques tels : sclaréol, anéthol, humulène, viridiflorol ne devront pas être données aux personnes ayant eu ou ayant un cancer hormono-dépendant (cancer du sein, de l’utérus, des ovaires, de la prostate)

Où trouver ces plantes ?

Vous trouverez ces plantes et ces huiles essentielles en pharmacie.