
Nausées : que faire ? Que manger ? Quand consulter ?
Les nausées sont une sensation de malaise dans l’estomac qui peut être accompagnée de la sensation de vouloir vomir. C’est un symptôme courant qui peut être causé par de nombreuses conditions médicales telles que des infections virales ou bactériennes, des troubles gastro-intestinaux, la migraine, la grossesse, le mal des transports, l’anxiété, le stress ou la consommation excessive d’alcool. Elles peuvent être accompagnées d’autres symptômes tels que des vomissements, des douleurs abdominales, des vertiges et une perte d’appétit. Bien qu’elles soient souvent temporaires et ne nécessitent pas de traitement médical, dans certains cas, elles peuvent être le signe d’un problème de santé plus grave et nécessiter une évaluation médicale approfondie.
Quels sont les signes indiquant des nausées ?
Les nausées peuvent provoquer une sensation d’agitation au niveau de l’estomac. Il est possible de ressentir des contractions musculaires semblables à celles qui précèdent les vomissements, même si l’on ne vomit pas.
Des nausées constantes tout au long de la journée peuvent également être un symptôme. Bien que les vomissements accompagnent souvent les nausées, il est possible d’avoir des nausées sans vomissements ni diarrhée. Il est aussi possible d’avoir des vertiges accompagnant les nausées, des maux de tête intenses ou encore de la fatigue.
Qu’est ce qui les provoque ?
De nombreuses pathologies peuvent entraîner des nausées. Selon la situation, elles peuvent être accompagnées de vomissements ou non, et leur durée peut varier de brève à longue.
La cause première est souvent attribuée à une gastro-entérite virale associée à l’hiver. L’apparition des vomissements peut être relativement rapide après les premiers symptômes de nausées. La consommation d’aliments contaminés peut également provoquer des nausées après un repas. L’apparition de ces symptômes peut être immédiate ou retardée, prenant parfois des heures, voire quelques jours, pour se manifester. En général, ces symptômes se traduisent par des vomissements ou des diarrhées. Les migraines peuvent également provoquer ces sensations, en plus du mal de tête primaire.
Dans de rares cas, certains facteurs peuvent conduire à des crises médicales, notamment l’appendicite, les coliques hépatiques, l’occlusion intestinale ou la consommation d’une substance dangereuse. Dans ces situations, les nausées sont accompagnées de symptômes supplémentaires tels que la fièvre ou une gêne abdominale intense.
Origine des nausées matinales
La raison la plus fréquente des nausées chroniques est la grossesse. Pour les femmes enceintes, celles-ci diminuent généralement après les trois premiers mois. La ménopause peut également entraîner des nausées, ainsi que des bouffées de chaleur, de l’épuisement et des vertiges. De même, certaines femmes peuvent ressentir ces symptômes pendant les règles. Les troubles de l’oreille interne, comme la maladie de Menière, peuvent entraîner des vertiges qui provoquent ensuite des nausées.
L’anxiété, le trac ou le stress peuvent expliquer certaines nausées parfois accompagnées de vomissements ou de diarrhée motrice.
Origine des nausées post-prandiales
L’apparition de nausées après un repas peut être le signe d’une intoxication alimentaire. Cette sensation peut apparaître immédiatement après le repas ou plusieurs heures plus tard, souvent accompagnée de vomissements et de diarrhée. Pour éviter la déshydratation, il est essentiel de consommer au moins 1,5 litre d’eau par jour et de maintenir l’hydratation.
Faut-il consulter un médecin ?
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si les symptômes sont peu fréquents. Toutefois, s’ils persistent, par exemple en cas de nausées matinales quotidiennes (en particulier en cas de maux de tête intenses) ou tout au long de la journée, il est recommandé de consulter un médecin. Le médecin cherchera à déterminer le problème sous-jacent, car il est essentiel de s’attaquer à la cause première. Naturellement, si celles-ci s’accompagnent d’une détresse ou d’une douleur intense, il faut sans hésiter consulter.
Prise en charge médicamenteuse
Il existe deux catégories de traitements pour lutter contre les nausées : les inhibiteurs de la dopamine (comme le Motilium) et les médicaments antiémétiques. Ces médicaments sont prescrits sous contrôle médical. Les antihistaminiques peuvent parfois aider à soulager les nausées associées au mal des transports. Par ailleurs, de nombreux médicaments listent les nausées parmi leurs effets secondaires potentiels, y compris les antibiotiques et les traitements anticancéreux.
Mesures pour les atténuer
Prendre plusieurs petits repas légers au cours de la journée, en particulier si celles-ci surviennent après les repas du soir. Si une maladie d’estomac en est l’origine, boire systématiquement des quantités limitées d’eau. Veillez à vous reposer suffisamment si la fatigue accompagne les nausées.
En cas de migraines, un environnement calme et sombre peut aider à atténuer les symptômes.
Évitez de vous allonger immédiatement après avoir mangé, car les nausées peuvent s’intensifier dans cette position.
Si les nausées entraînent des vomissements et des diarrhées, il peut s’agir d’un virus gastrique. Il est essentiel de maintenir l’hydratation et de limiter la consommation de nourriture dans un premier temps. Réintroduisez progressivement les aliments, en privilégiant les options qui soulagent le système digestif telles que le riz, les pommes de terre, les carottes, les pâtes et les bananes.
Articles qui pourraient vous intéresser :
- Alimentation et grossesse : les gestes à prendre : https://www.doctoome.com/blog/alimentation-et-grossesse-dieteticienne/
- Maladies digestives : comprendre les pathologies qui affectent le système digestif : https://www.doctoome.com/blog/maladies-digestives-comprendre-les-pathologies-qui-affectent-le-systeme-digestif/
- Intoxication alimentaire : causes, symptômes et mesures à prendre : https://www.doctoome.com/blog/intoxication-alimentaire-que-faire-en-cas-de-symptomes/
- Gastro-entérite ou gastro : comment se soigner ? https://www.doctoome.com/blog/gastro-enterite-comment-se-soigner/
- Des troubles digestifs, oui mais pourquoi : https://www.doctoome.com/blog/les-troubles-digestifs/

