Site Loader
dieteticien ou nutritionniste choisir

Diététicien ou nutritionniste, quel spécialiste consulter ? 

Diététicien ou nutritionniste, il est parfois difficile de savoir qui consulter selon que vous souhaitiez perdre du poids ou améliorer votre alimentation en vue de soigner une maladie. Le médecin nutritionniste aura toutefois une approche plus médicale que le diététicien. Le nutritionniste pourra diagnostiquer et prendre en charger les troubles de l’alimentation et les pathologies liées à l’alimentation. Si les diététiciens peuvent certainement offrir un soutien dans ces domaines, ils auront davantage le rôle d’éducateur et pourront établir un programme alimentaire adapté. 

Qu’est-ce qu’un nutritionniste ? 

Définition

La nutrition est clé pour maintenir une bonne santé tout au long de la vie. Pour vous aider à adapter au mieux votre alimentation, certains spécialistes peuvent vous accompagner pour bien manger. Le nutritionniste est un médecin qui a suivi une formation médicale ainsi qu’une spécialisation dans la nutrition. Il est spécialisé dans la nutrition et les apports nutritionnels des aliments. Il conseille les patients sur ce qu’ils doivent manger dans le but de prévenir et de traiter les maladies. 

Ces spécialistes apportent leur aide aux personnes souffrant de pathologies liées à l’alimentation comme le diabète, les maladies de l’intestin ou encore l’obésité. La plupart des nutritionnistes travaillent dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements de soins de longue durée ou les cabinets médicaux. Les nutritionnistes sont les seuls à avoir un droit de prescription, ce n’est pas le cas pour les diététiciens.

Pourquoi consulter ce médecin de la nutrition ? 

Le nutritionniste intervient dans la prise en charge du diabète (diabète gestationnel, diabète de type 1 et 2 et pré-diabète), du cholestérol, de l’hypertension artérielle ou encore des maladies cardiovasculaires. Le nutritionniste peut traiter un patient souffrant d’hypertension et l’aider à revoir la préparation de ses repas afin d’utiliser moins de sel par exemple.

Il peut également intervenir dans l’alimentation de la femme que ce soit en relation avec l’allaitement, la prise de poids au cours de la grossesse ou encore la ménopause. Il peut travailler à rétablir un trouble alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie boulimique) mais aussi la nutrition sportive. Vous pouvez également consulter un nutritionniste en cas d’anémie, d’ostéoporose, d’arthrite ou de maladies thyroïdiennes.

Le nutritionniste prend en charge l’obésité et le surpoids et pourra aider ses patients à planifier un régime alimentaire en réduisant les aliments transformés et le sucre notamment. Le nutritionniste peut venir en aide pour le dépistage d’intolérances alimentaires, la maladie de cœliaque, l’intestin irritable, la diverticulose, la fatigue chronique, le reflux gastro-œsophagien ou encore la maladie de Crohn par exemple. Il pourra alors aider son patient à revoir son alimentation tout en maintenant ses apports nutritionnels. 

Qu’est-ce qu’un diététicien ? 

Définition 

Le diététicien est un professionnel de santé qui apporte de nombreux conseils aux patients afin de prévenir certaines maladies mais aussi le surpoids lié à de mauvaises habitudes de nutrition. Ce professionnel paramédical n’est pas un médecin à la différence du nutritionniste. Il est titulaire d’un BTS ou d’un DUT en diététique. Ce praticien pourra élaborer un plan nutritionnel sur mesure afin de répondre aux problèmes de ses patients. Il peut travailler en centre hospitalier, en cabinet privé mais aussi être amené à travailler en Ehpad ou encore dans des établissements de soins. 

Pourquoi consulter ce spécialiste de l’alimentation ? 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un diététicien pour obtenir un régime alimentaire personnalisé selon que vous souhaitiez perdre du poids, si vous êtes végétarien, sportif ou suite à une maladie. Si par exemple vous êtes diabétique, ce que vous mangez peut avoir un impact notable sur votre santé. Une alimentation saine va aider à stabiliser votre glycémie, votre tension artérielle et votre taux de cholestérol.

Dieteticien-Aliment

Manger équilibré peut également vous permettre de maintenir un poids santé. Mais pour stabiliser le diabète, il ne suffit pas de manger les bons aliments (fruits, légumes, céréales, protéines, certains produits laitiers) et de rester à l’écart des autres (aliments frits, aliments riches en sel, sucreries, boissons riches en sucre). Vous devrez également prendre d’autres éléments en compte. Par exemple, quelles quantités vous mangez et à quelle fréquence. Un diététicien est formé pour vous aider à élaborer un plan adapté à vos besoins. 

Vous pouvez également être amené à consulter un diététicien si vous souffrez de troubles du comportement alimentaire tel que l’anorexie ou la boulimie ou encore après une chirurgie bariatrique. Enfin, les femmes enceintes, les personnes atteintes de cancers et les seniors peuvent consulter un diététicien au sujet de leur nutrition.

Similitudes et différences des séances

Comment se déroule une séance ? 

Le nutritionniste va commencer par vous poser des questions sur vos problèmes de santé. Il pourra ensuite vous ausculter mais aussi vous demander de réaliser certains examens médicaux comme un bilan sanguin. Avec ces données, le nutritionniste sera capable de poser son diagnostic. Il pourra ensuite vous expliquer la pathologie et mettre en place un traitement. Le nutritionniste pourra vous demander d’adapter votre alimentation, de faire de l’exercice mais il pourra aussi vous prescrire des médicaments. 

De son côté, le diététicien va chercher à établir un bilan nutritionnel en vous posant des questions sur vos habitudes alimentaires, votre état de santé, l’exercice physique que vous pratiquez, mais aussi votre poids. Il déterminera certains objectifs que vous pourrez chercher à atteindre au fil des consultations. Il vous donnera un programme adapté à vos besoins afin que vous puissiez atteindre vos objectifs. 

Coûts

Le coût de la consultation chez le nutritionniste est fixé à 25 euros. Si le médecin nutritionniste est conventionné de secteur 1, il ne pourra pas appliquer de dépassements d’honoraires. Cependant, certains médecins nutritionnistes conventionnés de secteur 2 ou 3 peuvent appliquer des tarifs au-delà de 25 euros et même aller jusqu’à 70 euros par séance environ. 

Les honoraires d’un diététicien ne sont pas fixes. Cependant, une consultation coûte en moyenne 40 euros mais peut aller jusqu’à 60 euros dans la capitale. Le premier bilan coûte généralement 60 euros. 

Quel remboursement ? 

Les consultations des médecins nutritionnistes sont remboursées par l’Assurance maladie à hauteur de 70%. De plus, votre mutuelle peut généralement prendre en charge le reste. Mais notez, toutefois, que les nutritionnistes sont autorisés à pratiquer les dépassements d’honoraires.  En revanche, les consultations chez le diététicien ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Mais certaines mutuelles peuvent rembourser en partie les visites chez le diététicien. Il est préférable de se renseigner directement auprès de sa mutuelle afin de connaître ce qui peut être remboursé selon votre contrat. 

Emilie

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram