Soulager l'endométriose grâce à l'ostéopathie
Actualités santé,  Santé et traitements

Endométriose : l’ostéopathie peut vous aider

L’endométriose est une maladie gynécologique fréquente qui touche entre 10 et 15% des femmes en âge de procréer. Elle peut être à l’origine entre autres de douleurs pelviennes parfois très fortes et invalidantes. Dans une démarche pluridisciplinaire, l’ostéopathie pourra accompagner la patiente, notamment dans la prise en charge des symptômes liés à l’endométriose. Ostéopathie et endométriose, Jessica Ciaraldi, ostéopathe vous dit tout :

Jessica Ciaraldi - Ostéopathe

Je suis Jessica Ciaraldi, ostéopathe à Valbonne (06). J’exerce mon métier avec passion depuis 2014. J’ai consacré mes premières années à effectuer des remplacements, faire des voyages humanitaires et participer à des rencontres sportives internationales. Tout ça dans le but d’acquérir le plus d’expérience possible. Pour moi, l’ostéopathe est un détective qui va rechercher la cause de la douleur. J’explique toujours à mes patients pourquoi ils ont mal et nous recherchons ensemble les solutions les plus adaptées pour éviter que ça ne récidive. Je pratique des techniques douces et je prends en charge du nourrisson au senior.

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une pathologie inflammatoire chronique de l’appareil gynécologique qui concerne une femme sur dix en age de procréer. 

Elle se caractérise par la présence de cellules utérines en dehors de la cavité utérine. Les localisations les plus fréquentes sont au niveau des ovaires, des ligaments utérins, du péritoine, du rectum et de la vessie.

Ces cellules extra utérines agissent comme l’endomètre utérin. Ce qui implique qu’elles sont sensibles aux hormones et que à chaque cycle menstruel où il n’y a pas de fécondation, elles vont saigner en dehors de l’utérus.Le sang ne peut pas s’évacuer naturellement, cela crée des lésions inflammatoire, des adhérences et des kystes ou des nodules. 

Quels symptômes de l’endométriose ?

Le symptôme le plus courant est une douleur très intense dans le ventre pendant la période des règles. Certaines patientes ont aussi des douleurs lors des rapports sexuels ou lors de la défécation. Il peut y avoir aussi des troubles digestifs, des troubles urinaires ou des saignements entre les règles

Des fois l’endométriose ne cause pas de douleurs, mais peut être découverte de façon fortuite lors d’une consultation pour des difficultés à concevoir un enfant, dues aux adhérences provoquées par les saignements.

endométriose et ostéopathie

Traitement médical

Si des douleurs sont présentes lors des règles, on propose un traitement hormonal qui vise à les supprimer. Cela permet souvent d’éviter que de nouvelles lésions apparaissent mais cela ne supprime pas les lésions existantes.

Le seul traitement actuel qui permet l’élimination complète des lésions est la chirurgie. 

Comment l’ostéopathie peut-elle agir sur l’endométriose ?

Les lésions dues à l’endométriose vont restreindre les mouvements physiologiques des organes et des structures environnantes. Le but de l’ostéopathe va être de redonner de la mobilité à toutes les structures atteintes, afin de diminuer les douleurs et améliorer la mobilité. Bien évidemment l’ostéopathie ne peut pas faire disparaître les lésions, mais cela permet aux patientes de gagner en qualité de vie, car les douleurs sont moins aiguës.