De la vitamine D, surtout en hiver
Actualités santé,  Beauté et forme

De la vitamine D, surtout en hiver !

80% des Français manquent de vitamine D… ah oui, le soleil y est pour beaucoup… mais notre alimentation également ! 

On le sait, l’hiver et ses courtes journées, son froid, son manque de soleil nous pousse à tomber plus facilement malade, à perdre la motivation, à se sentir fatiguée et irritable… 

Et si je vous disais que la vitamine D joue un grand rôle là-dedans ? Alimentation, supplémentation… on vous dit tout !

Marion LASSAGNE – Diététicienne-nutritionniste depuis 3 ans, spécialisée en nutrition du sportif, diététique-comportementale et en micronutrition. Installée dans l’Oise (60) et sur Osny (95) 

J’anime une passion pour l’alliance entre gourmandise et équilibre. J’aide mes patients à retrouver le plaisir de manger, sans frustration et sans contrainte. L’objectif : trouver LEUR équilibre, à long terme, afin de se réconcilier avec leur assiette, leur corps et leur esprit.

Les bienfaits de la vitamine D sur l’organisme

La vitamine D joue un rôle essentiel pour le maintien d’une bonne santé et d’un bon système immunitaire, assez important durant cette période hivernale n’est-ce pas ? Voici les principaux bienfaits de la vitamine D sur notre métabolisme.

  1. Rôle dans l’activation et production des cellules du système immunitaire 
  2. Améliore l’absorption intestinale du calcium et phosphore (santé digestive, osseuse et dentaire) 
  3. Améliorer des performances musculaires et récupération sportive 
  4. Rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre thyroïde 

Où trouver cette vitamine ?

C’est la fameuse vitamine du soleil, d’où la carence accentuée en hiver. Mais nous pouvons également la trouver dans notre alimentation. Malheureusement, cela ne suffit pas toujours en raison de la faible teneur en vitamine D des aliments…

La supplémentation, sous forme de goutte (2 à 3 gouttes sur la langue ou sur la tartine de pain/ beurre chaque matin) permet de pallier cette carence. Ou vous connaissez sûrement les ampoules que vous donne votre médecin lorsque vos taux de vitamine D sont très très bas…. d’où l’intérêt d’une supplémentation de manière continue tout au long de l’année. (sauf période de forte exposition au soleil, bien sûr) 

Nous pouvons également booster l’absorption de cette vitamine via une alimentation adéquate. 

Quels aliments consommer en hiver pour faire le plein de vitamine D

Aliment 1 : l’huile de foie de morue et le foie de morue 

Aliment 2 : le maquereau, le hareng, la sardine, le saumon

Aliment 3 : les oeufs ! surtout lorsque l’on garde le jaune bien coulant, afin de préserver cette vitamine et les nutriments! (oeufs au plat, oeufs mollets, oeufs à la coque…)

Sous quelle forme la vitamine D est-elle la plus efficace ?

Principalement : le soleil, avec une exposition de 20 à 30min par jour… Et oui, le soleil contribue réellement à notre bien-être. Autrement, en hiver vous avez l’option supplémentation qui est un très bon allié. 

Pour conclure, une nutrition variée et de bonnes habitudes alimentaires permettent de combler une partie des apports nutritionnels conseillés pour la vitamine D. (15microgramme par jour) 

Cependant, en hiver, la prise de ce complément alimentaire peut être un très bon allié pour le bon fonctionnement de notre organisme.