Site Loader
Blog Doctoome | Sucre et Alimentation : des ingrédients à éviter

Pour les nutritionnistes, le sucre est l’ennemi numéro un. Et pas seulement parce qu’il fait grossir, certains “faux sucres” sont aussi mauvais pour la santé car ils augmentent les risques de maladies cardiovasculaires et le diabète. Deux catégories sont particulièrement dans le collimateur des professionnels de la santé. 

Sommaire

  1. Quel sucre dans les aliments industriels ?
  2. Halte au sirop de maïs et aux édulcorants

Quel sucre dans les aliments industriels ?

Entre des gâteaux faits maison et leur version industrielle, il y a une différence de taille. En effet, lorsqu’on lit sur l’étiquette du produit acheté en supermarché, on trouve des ingrédients qui ne sont pas dans nos placards. Un exemple parmi tant d’autres puisque ce constat est aussi observé pour les aliments industriels salés.

Parmi cette liste d’ingrédients aux noms souvent inconnus, s’en trouvent deux particulièrement mauvais pour la santé :

  • Le sirop de maïs
  • L’édulcorant de synthèse

Deux ingrédients qui entrent dans la composition de nombreux produits industriels car ils coûtent beaucoup moins cher que le sucre de betterave ou de canne. L’idéal ? Les bannir de votre alimentation en lisant bien les étiquettes ou mieux, en cuisinant vous-mêmes vos plats et vos gâteaux.

Halte au sirop de maïs et aux édulcorants

Apparu il y a une cinquantaine d’années, le sirop de maïs permet d’obtenir le fameux sirop de glucose-fructose dont nous entendons souvent parler. Il est en effet l’ingrédient phare de l’industrie agro-alimentaire et est issu d’un « cracking ». Malgré cet avantage économique, il présente un inconvénient de taille. Selon les nutritionnistes, il serait à l’origine de maladies cardiovasculaires, du diabète et de l’obésité.

Pour éviter aux consommateurs de manger de l’amidon de maïs, les industriels proposent des produits contenant des édulcorants de synthèse (aspartame, saccharose…). Ils entrent notamment dans la composition de produits « lights ». Pourtant, ils ne sont pas plus sains que le sirop de glucose-fructose dans la mesure où ils peuvent perturber le microbiote intestinal et modifient notre perception du sucre.

Pour les nutritionnistes, il est essentiel d’arrêter de consommer des aliments à base de sirop de maïs ou d’édulcorants. Pour remplacer le goût du sucre, si agréable au palais, ils conseillent d’utiliser des produits naturels comme le miel, le sirop d’agave, le sucre de coco ou la stévia. Ils préconisent également de consommer des aliments complets (riz, pain, pâtes…).

Contactez des nutritionnistes recommandés pour en savoir plus

diététicien Paris diététicien Lyon diététicien Lille diététicien Nantes diététicien Marseille diététicien Aix en Provence diététicien Levallois-Perret diététicien Limoges diététicien Le Havre diététicien Bordeaux diététicien Nice diététicienne Versaille diététicien Antony diététicien Gif sur Yvette dététicien Boulogne-Billancourt

Emilie House

Facebook
Youtube
Linkedin
Instagram