Les bienfaits du sport sur la santé mentale
Beauté et forme,  Santé Mentale

Sport : Les bienfaits du sport sur la santé mentale

Face à la sédentarité, l’OMS continue de mettre en avant la pratique d’une activité physique régulière. En effet, le sport a de nombreux bienfaits pour la santé que ce soit mentale ou physique. On vous dit tout dans cet article.

Les bienfaits du sport sur la santé physique

La pratique d’une activité physique régulière a de nombreux bienfaits pour notre corps et notre santé. 

Maintien du poids

bienfaits du sport : maintien du poids

La pratique d’une activité physique entraîne une dépense d’énergie. En d’autres termes, le sport permet de rétablir l’équilibre entre dépense énergétique et apports énergétiques et permet ainsi de maintenir un poids stable. Par ailleurs, si vous souhaitez perdre du poids, la pratique d’un sport est essentielle. Il est recommandé pour les personnes en surpoids ou obèses souhaitant perdre des kilos. Bien sûr, afin que la perte ou maintien de poids soit réalisable, il faut s’assurer d’avoir aussi une alimentation saine et équilibrée. 

Réduit les risques de maladies

Le sport peut être recommandé par des professionnels de santé afin de prévenir des maladies chroniques, cardiovasculaires ou encore des cancers. En effet, le sport permet de se muscler. Le cœur étant un muscle, une activité physique régulière va permettre de le renforcer. L’exercice physique permet à la fois au cœur d’être plus fort mais aussi de réduire les graisses du ventre. Ces graisses sont les plus nocives pour le cœur et donc pour la santé. Le sport aura donc des bienfaits sur les maladies cardiovasculaires

Des os plus solides

La pratique de certains sports permet de renforcer les os sur le long terme. En effet, la pratique d’une activité physique où les impacts sont importants permet un renforcement des os important lors du processus de leur renouvellement. Durant ce processus, les diaphyses et épiphyses augmentent. Cela permet de mieux supporter les nouveaux impacts lors du renouvellement de l’activité physique. Au contraire, l’inactivité physique fragilise les os. Par ailleurs, tous les sports n’ont pas les mêmes effets sur les os. Seuls les sports avec un impact (course à pied, sports de ballon, fitness…) permettent d’augmenter ce renouvellement des os. 

Attention cependant à ne pas faire de sport à une intensité et fréquence trop élevée. En effet, cela pourrait entraîner un surentraînement et donc l’apparition de problèmes osseux. 

Les bienfaits du sport sur la santé mentale 

Le sport n’a pas seulement des effets sur le corps mais aussi sur le moral et la santé mentale d’une manière générale. 

Le sport est bon pour le moral 

Le sport a des vertus sur le mental et permet notamment de réduire le stress, l’anxiété et la dépression. En effet, lors d’une pratique sportive, le corps sécrète des hormones dites du bonheur. Ces hormones sont les endorphines et la dopamine et agissent directement sur le cerveau. 

Les endorphines ont des vertus sur les douleurs. En agissant sur la diminution d’émotions négatives, elles permettent de réduire le stress et l’anxiété. Ces hormones sont souvent assimilées à des drogues. En effet, les effets peuvent être similaires à la consommation de drogues mais sans les méfaits ! Ainsi, la pratique d’une activité physique régulière permet de réduire les troubles mentaux

Une augmentation des performances cognitives 

Le sport permet de se sentir bien mentalement mais aussi d’accroître ses capacités intellectuelles. En effet, une activité physique, en particulier le sport d’endurance, permet d’oxygéner le cerveau et donc d’augmenter les performances cognitives. Ainsi, une pratique régulière permet donc aussi de lutter contre le vieillissement cognitif tel que la maladie d’Alzheimer. Il a été prouvé qu’une personne ayant exercé une activité régulière dans sa vie a moins de risque ou contracte cette maladie plus tard qu’une personne n’ayant pas suivi un sport régulier. 

Quelques risques psychologiques liés au sports

Bien que le sport ait de nombreux bienfaits sur la santé mentale, il peut tout de même entraîner des effets négatifs chez certains. En effet, comme vu précédemment, le sport secrète des hormones aux effets similaires à des drogues. Comme pour une drogue, certains peuvent devenir accro à la pratique d’une activité régulière et intense. On parlera ici de bigorexie. Cela signifie que la personne touchée aura un sentiment de manque et de stress lorsqu’elle ne pratique pas d’activité physique

Quel sport pratiquer pour l’esprit ? 

  • Les sports d’eau

L’eau a de nombreuses vertus dont un effet massant permettant de se relaxer. De plus, les sports d’eau sont généralement éprouvants et procurent une sensation de bonne fatigue et favorisent le sommeil. 

  • Les sports d’endurance

Que ce soit le vélo, la marche ou la course à pied, les sports d’endurance permettent de se vider la tête et de prendre du temps pour soi. Ces sports génèrent aussi des hormones du bonheur qui permettent de se sentir reposé après l’exercice.

C’est aussi le cas avec des sports de médiation et de relaxation tels que le pilate et le yoga.