Grossesse,  Ma famille,  Naissance

Les mythes ou les réalités de la fertilité

Gynécologue, obstétricienne spécialisée en infertilité, Tiphaine Isnard est ancienne interne des Hôpitaux de Paris. Elle exerce désormais à l’hôpital de Soissons et de Reims. Dès le début de son internat, le Dr Isnard a choisi de se spécialiser en infertilité et en PMA pour accompagner les couples dans leur projet de maternité, les aider à trouver la cause de leur infertilité et vivre avec eux leur parcours.

 » Je n’ai pas tant de temps que ça pour faire un bébé ? « 

REALITE


« Si l’âge a son importance dans le processus de procréation, c’est parce que chaque femme naît avec un stock d’ovocytes déterminé, qui lui servira pour le reste de sa vie. Avec le temps, celui-ci tend à diminuer, tant en quantité qu’en qualité. A moins de 35 ans, vous avez environ 25% de chances par mois de grossesse, alors qu’à plus de 35 ans, ce taux passe à 12.5% et à plus de 40 ans il baisse même à 6% de chances par mois.

« Mes règles ne sont pas régulières. Je n’aurai pas d’enfant « 

MYTHE


Un cycle régulier dure 28 jours (plus ou moins un jour ou deux de chaque côté). S’il est très différent chaque mois, cela peut signifier que vous aurez peut-être plus de mal à concevoir un enfant. L’état de vos règles peut également être un indicateur de ce qui se passe. Si elles sont très légères, il se peut que vous ayez une carence en œstrogènes, si elles sont très abondantes, il se peut qu’il n’y ait pas assez de progestérone pour équilibrer l’œstrogène. Et des règles très douloureuses peuvent être un signe d’endométriose, qui peut rendre la conception plus difficile. Si vos règles ne sont pas régulières, parlez-en à votre médecin avant d’essayer de concevoir un enfant afin qu’il puisse suivre votre cycle.

Tu devrais faire l’amour tous les jours

MYTHE


Traiter l’acte sexuel comme une mission militaire peut conduire à un stress excessif pour les deux parties, il faut bien garder à l’esprit qu’un rapport sexuel doit rester un moment privilégié dans la vie d’un couple. L’ovulation se produit environ 14 jours avant le début de vos prochaines règles. Pour tirer le meilleur parti de cette fenêtre fertile, il est opportun d’avoir des rapports réguliers tous les deux ou trois jours. De cette façon, les spermatozoïdes éjaculés, de bonne qualité, sont émis au maximum 48 heures avant le moment ou survient l’ovulation.

Faites vérifier votre thyroïde

VRAI


Une thyroïde inactive peut vous empêcher de tomber enceinte et augmente également votre risque de fausse couche. Votre thyroïde est le directeur principal de votre métabolisme, donc si elle est atone, rien ne fonctionnera au bon rythme. Une thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie, souvent causée par une maladie appelée maladie de Graves) peut également causer des problèmes, alors assurez-vous d’obtenir un bilan complet.

L’âge n’affecte que la fertilité des femmes, pas celle des hommes

MYTHE

S’il est vrai que la fertilité des femmes diminue avec l’âge, les femmes ne sont pas les seules à connaître des changements de fertilité avec l’âge. Comme pour l’infertilité féminine, la baisse de la fertilité masculine a été confirmée par plusieurs études récentes.
Si vous êtes un homme et que vous avancez en âge, il peut être important de faire contrôler la qualité de votre sperme, même si vous avez déjà un ou plusieurs enfants.

Si vous avez déjà un enfant, vous n’avez pas à vous soucier de l’infertilité

MYTHE


Même si un couple a déjà un ou plusieurs enfants, il peut éprouver des difficultés à avoir un bébé plus tard. C’est ce qu’on appelle l’infertilité secondaire. Les gens pensent que parce que vous avez un enfant, vous pouvez facilement en avoir un autre. Ils appliquent votre fertilité à toutes vos grossesses, et c’est malheureusement totalement variable. La fertilité est instable et de nombreux éléments peuvent venir la diminuer. Le premier étant bien entendu l’âge. Le problème de la baisse de la fertilité se pose donc de façon accrue pour une seconde ou une troisième grossesse, surtout si le premier bébé a déjà été conçu tardivement.